Acap – pôle régional image

Education aux images et séries

Ouvrage de la collection la fabrique du regard, Éducation aux images et séries réfléchit à la place que pourraient prendre les séries au sein de l’éducation aux images.

SUR QUEL PIED DANSER AU CINÉMA

Plus encore que dans la vie, au cinéma, on danse partout, seul ou à plusieurs, avec plaisir, rage, douceur, force… On pense au concours de twist dans Pulp fiction mais aussi à la fameuse Carioca d’Alain Chabat et Gérard Darmon dans La Cité de la peur, des scènes mémorables qui donnent envie de nous lever de notre fauteuil et de nous trémousser ! La danse et le cinéma est un combo intergénérationnel qui séduit les spectateurs de tous âges et cela depuis plus d’un siècle ! Allez on vous emmène, installez-vous confortablement, « Let’s dance ! »

LA FONTAINE ET LE CINÉMA

Cette année nous célébrons les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, né à Château-Thierry dans l’Aisne. Creuset universel des problématiques qui animent le monde et des turpitudes des hommes, ses fables, sources inépuisables de réflexions sur la politique et la « comédie humaine », inspirèrent de nombreux artistes. Mais comment plusieurs siècles après, les artistes s’emparent-ils aujourd’hui de son œuvre ?

Les films d’atelier

Un débat demeure dans le domaine de l’éducation aux images : comment diffuser le film produit dans le cadre d’ateliers vidéos ? Comment le regarder, sans en connaître l’enjeu pédagogique, les aléas de mise en œuvre, les moyens techniques, le déroulement du projet ? Si l’aventure artistique et pédagogique vécue par les enfants et les adolescents compte forcément plus que le rendu filmique final, il n’en reste pas moins passionnant de découvrir ces objets qui sont avant tout le fruit des imaginaires des jeunes avec lesquels nous travaillons…

Les projets artistiques et culturels de territoire

Aujourd’hui, la puissance des images et sa déferlante, le brouillage de frontière entre le réel et la mise en scène, le jeu sur les émotions… rappellent quotidiennement l’urgence et la nécessité d’offrir à tous une ouverture artistique et culturelle. Les projets de territoire ont le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause ! Ils se développent là où les équipements culturels sont peu nombreux ou inexistants et permettent une égalité d’accès pour tous à une offre culturelle diversifiée et de qualité…

C’EST QUOI le « FEMALE GAZE » sur les femmes au cinéma ?

Avec le mouvement #MeToo, le terme de « female gaze » s’est mis à circuler… On a commencé à s’interroger sur la différence entre la manière de filmer les corps de femmes et ceux des hommes, en d’autres termes sur les représentations de genre. Pourtant le female gaze ou regard féminin existe depuis les débuts du cinéma, mais de quoi s’agit-il ? C’est quoi un regard féminin à l’écran ? À quoi peut-on le reconnaître ? Qu’est-ce que cela change à notre expérience de spectateur, de spectatrice ?

Quel potentiel pédagogique pour le court métrage ?

Alors que les manifestations autour du court métrage battent leur plein, nous avons voulu, à travers une interview croisée, poser la question à deux passionnées de cinéma qui œuvrent à la transmission de ce format, Léa de l’Agence du court métrage et Agnès, professeure de lettres : quel potentiel pédagogique pour le court métrage ?

HÉRO… QUOI ?

Femme fatale, femme d’action, guerrière, mère courage, super-héroïne… De la femme spectacle des années 60-70 à l’héroïne cinématographique d’aujourd’hui, de la « répugnante » Mona dans Sans toit ni loi d’Agnès Varda à la bodybuildeuse pailletée Léa Pearl d’Elsa Amiel, Mélanie Boissonneau – enseignante chercheuse en cinéma audiovisuel – est à nos côtés pour aborder le sujet de la représentation des femmes et, surtout, la question de l’héroïne de cinéma.

QUEL IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR L’INDUSTRIE DU CINÉMA EN RÉGION ?

À l’aune de cette nouvelle année, Godefroy Vujicic, directeur général de Pictanovo, débriefe pour nous sur la plus grosse tempête que l’industrie cinématographique ait jamais affrontée et livre sa vision de la situation en région.

Histoire des salles de cinéma

Les connaissances sur l’histoire du cinéma et la création du cinématographe sont nombreuses. En revanche, que savons-nous de l’histoire des salles…

LES REPAS AU CINÉMA

Que ce soit la convivialité, les cérémonies culinaires, l’hospitalité, les politesses, la gourmandise, la communion, le partage, les bonnes manières… En cette fin d’année si particulière, nous avons souhaité mettre à l’honneur l’être-ensemble et vous offrir un petit florilège de repas au cinéma et des sentiments associés…

LA CRISE SANITAIRE ACCÉLÈRE-T-ELLE LE PASSAGE DU GRAND AU PETIT ÉCRAN ?

Alors que les salles de cinéma ne réouvriront pas en cette fin d’année, beaucoup se demandent à quoi va ressembler 2021. Les enjeux sont nombreux mais les contours des évolutions ne sont pas encore pleinement connus…

RÊVER LES ÉCRANS, DEMAIN

En tant que pôle régional d’éducation aux images, nous avons décidé en 2020 à travers une étude inédite de décrypter les pratiques de plus de 6 000 jeunes de 11 à 18 ans des Hauts-de-France. Nous observons ces évolutions de longue date et c’est tout naturellement que les résultats ont servi de fil conducteur pour la rencontre professionnelle que nous avons organisée les 1er et 2 décembre 2020. Le rapport des jeunes aux écrans, au cinéma et aux images a été scruté sous différentes facettes. Retour sur cette rencontre atypique à plus d’un titre…

LE FILM DE GENRE

Devenue tradition dans vos salles de cinéma, les soirées du 31 octobre et du 1er novembre sont souvent consacrées au cinéma d’horreur, d’épouvante voire fantastique ou de science-fiction. Le film dit de genre a le vent en poupe dans les salles françaises. Mais c’est quoi un film de genre ? Souvent opposé au cinéma d’auteur, le genre est poreux. Il n’a pas de cadre…

REGARDS CROISÉS

Qu’ils soient collaborateurs techniques de création, cinéastes, scénaristes, producteurs… chaque année, pas moins d’une centaine de professionnels du cinéma sont au cœur de nos projets pour échanger et transmettre aux petits et grands des Hauts-de-France. Pour répondre à leurs besoins et les aider à nourrir leurs propositions de rencontres et d’ateliers, nous avons imaginé un support de communication qui leur est dédié.

QUEL AVENIR POUR LA TRANSMISSION DU CINÉMA ?

Extrait d’une tribune publiée par William Benedetto, directeur du cinéma l’Alhambra à Marseille et pôle régional d’éducation aux images. « La fermeture…

Tout savoir sur la création cinématographique !

« Le cinéma est un art ; et par ailleurs, c’est aussi une industrie. » André Malraux. De cette dualité, naissent les spécificités de la création…

Le fil des images

Les pôles d’éducation aux images constituent un réseau national regroupant 17 structures implantées dans 9 régions. Depuis plusieurs années, ils…

L’invention du cinéma

Pour tout savoir de l’invention du cinéma, deux courtes vidéos vous proposent une plongée dans le récit de sa création.

Education aux images 2.0

S’inscrivant dans la collection La fabrique du regard qui vise à accompagner les pratiques d’éducation artistique aux images menées par les acteurs…

La fabrique du regard

Nous éditons, depuis plusieurs années, la collection La fabrique du regard. Constituée de 9 petits carnets, elle vise à accompagner les pratiques…

Aujourd’hui on tourne un film !

Silence, moteur, ça tourne ! Pas de doute nous sommes sur un plateau de tournage. Techniciens et artistes s’associent, aujourd’hui on tourne un film !