jeune auteur
LA FABRIQUE DES JEUNES AUTEURS DE CINÉMA
Parce qu’à l’heure de YouTube et de la démocratisation des outils de création, il n’est toujours pas facile pour un jeune artiste de percer, La première des marches continue de se déployer et propose dès la rentrée une nouveauté avec l’ouverture d’une session documentaire.
Faire un film n’est pas une autoroute dorée
Cela fait maintenant six ans que nous accompagnons les premiers pas de jeunes aspirants auteurs-réalisateurs de court métrage avec La première des marches. Des premiers pas, parfois hésitants, parfois assurés, mais qui sont à l’aune d’un long chemin encore à parcourir, celui de concrétiser leur rêve, réaliser leur film. Mais que deviennent-ils ? Où en sont-ils dans leur projet ? Rencontre avec quatre d’entre eux dont les parcours forcément singuliers sont le reflet d’autres aventures individuelles…
Karim Bensalah et la résidence émergence
Artiste collaborateur de longue date, Karim Bensalah travaille à nos côtés depuis notre rencontre en 2004 à Clermont-Ferrand, lors de la projection de son film, Le Secret de Fatima. Sélectionné aujourd’hui parmi une soixantaine de candidats pour la prestigieuse résidence Emergence, il démarre sous de très bons auspices son premier long métrage Lumière noire, soutenu par la Région Hauts-de-France. Une occasion pour nous de vous faire découvrir ce partenaire brillant et engagé…
« LA PREMIÈRE DES MARCHES, C’EST UNE EXPÉRIENCE OÙ ON EST CHAHUTÉ, DANS LE SENS POSITIF DU TERME… »
Clap de fin ! C’est à la veille de pitcher son projet de film Trouble devant un jury que nous avons échangé avec Juliette Ville, une des participantes à notre parcours d’accompagnement à l’écriture, La première des marches. Après un an passé aux côtés de nos jeunes cinéastes en herbe, il est temps pour nous de les laisser continuer leur route…
Rencontre avec la jeune réalisatrice Louise Labrousse
Au delà de l’année d’accompagnement de notre programme d’incubation de jeunes auteurs de cinéma, nous sommes soucieux et attentifs à leur devenir. Nous vous proposons de découvrir le parcours de Louise Labrousse, une Lilloise de 21 ans qui a participé à La première des marches#4 (2018/2019).
rencontres professionnelles
Chaque année, nous mettons en œuvre des rencontres professionnelles autour de sujets en lien avec l’éducation aux images, la diffusion cinéma…
Guide des formations au cinéma et à l’audiovisuel
On pense souvent que pour se former au cinéma, il faut partir loin. Et pourtant, il existe de multiples possibilités en Hauts-de-France.
La première des marches
Labellisée Talents en court par le CNC, La première des marches, sous la forme d’un incubateur ouvert à tous, accompagne dans l’écriture de leur court métrage documentaire, fiction ou animation, les jeunes auteurs au potentiel artistique identifié mais éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques.