Acap – pôle régional image

L’ÉDUCATION ARTISTIQUE MADE IN ACAP

Au cœur de notre démarche pédagogique, axée sur l’appropriation créative, l’engagement dynamique, la pensée critique et, accompagnée d’artistes engagés, nous développons une offre d’ateliers, de projections, de rencontres en direction des jeunes publics toujours plus ouverte, innovante et inclusive afin de développer leur envie et leurs capacités à être acteurs de leurs pratiques de cinéma et des images du quotidien.

Étudiant.e.s au cinéma

Créé pour accroître la fréquentation étudiante, lui permettre de rencontrer des œuvres, des cinéastes, développer des partenariats pérennes entre l’enseignement supérieur et les salles de cinéma, ce nouveau dispositif, Étudiant.e.s au Cinéma – porté en région par l’Acap, en lien étroit avec le Ciné St-Leu, et nationalement par l’AFCAE, avec le soutien du CNC – termine sa première saison par un évènement phare, le 1er avril prochain.

Maternelle au cinéma

Quel âge est le bon pour rencontrer le cinéma ? Quel âge pour s’asseoir dans une salle, sentir l’obscurité se faire et découvrir les images lumineuses et immenses des films ? Alors que les inscriptions aux dispositifs d’éducation au cinéma ont atteint des niveaux records en 2022 en région Hauts-de-France, c’est tout l’enjeu de Maternelle et cinéma qui s’officialise et rejoint les dispositifs nationaux après plusieurs années d’expérimentation.

Retour du défi national, Écris ta série !​

Fort d’une première édition couronnée de succès, le défi d’écriture scénaristique Écris ta série revient pour l’année scolaire 2022/2023 et s’élargit aux élèves de 4ème et 3ème. Pour le CNC, ce challenge lancé aux jeunes est une manière de réinventer l’éducation à l’image mais aussi de susciter des vocations pour créer une nouvelle génération créative…

PETIT À PETIT LE CINÉMA

L’école jouant un rôle essentiel dans la construction d’un regard personnel et critique sur les images, le dispositif éducatif Petit à petit le cinéma a été spécialement conçu pour les élèves de maternelle et élémentaire.

Cinéstorie
De tête à clic à programmateur de salle de cinéma

La fermeture des salles de cinéma, la baisse de fréquentation en salle des 15-25 ans, la transformation profonde des pratiques d’écrans, sont autant d’enjeux qui ont inspiré la création du nouveau projet Cinéstorie. Les jeunes spectateurs se transforment en programmateurs en herbe et expérimentent le métier d’exploitant de cinéma…

Le cinéma, l’audiovisuel :
ça commence au lycée !

Les enseignements artistiques sont largement plébiscités par les jeunes et soutenus par la filière cinéma. Grâce à l’engagement des enseignants et des professionnels, ils séduisent toujours plus de lycéens et contribuent à éveiller les spectateurs de demain.

Les films d’atelier

Un débat demeure dans le domaine de l’éducation aux images : comment diffuser le film produit dans le cadre d’ateliers vidéos ? Comment le regarder, sans en connaître l’enjeu pédagogique, les aléas de mise en œuvre, les moyens techniques, le déroulement du projet ? Si l’aventure artistique et pédagogique vécue par les enfants et les adolescents compte forcément plus que le rendu filmique final, il n’en reste pas moins passionnant de découvrir ces objets qui sont avant tout le fruit des imaginaires des jeunes avec lesquels nous travaillons…

Les projets artistiques et culturels de territoire

Aujourd’hui, la puissance des images et sa déferlante, le brouillage de frontière entre le réel et la mise en scène, le jeu sur les émotions… rappellent quotidiennement l’urgence et la nécessité d’offrir à tous une ouverture artistique et culturelle. Les projets de territoire ont le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause ! Ils se développent là où les équipements culturels sont peu nombreux ou inexistants et permettent une égalité d’accès pour tous à une offre culturelle diversifiée et de qualité…

Des cinés la vie

Pendant plusieurs mois, par le biais du visionnage d’une sélection de films, Des cinés, la vie ! a pour objectifs de favoriser une approche critique et…

Les rencontres jeunes & la pratique filmique

Temps forts des parcours de sensibilisation aux images, les rencontres permettent à de nombreux jeunes de la région Hauts-de-France de valoriser…

Raconte-moi ta vie !

Dans le cadre d’une expérience de création partagée, des jeunes, accompagnés par des auteurs professionnels, partent en quête de leur histoire…

MA VIDÉO EN 180 SECONDES

Parce qu’on avait envie de donner la parole aux jeunes, de laisser libre cours à leur créativité sur les œuvres…

Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France

Lycéens et apprentis au cinéma a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs, en leur faisant découvrir en salle de…

DES REGARDS, DES IMAGES

Accompagné par des professionnels, ce programme éducatif d’actions culturelles et artistiques, est spécialement conçu pour les adolescents du collège au lycée. Porter un regard attentif sur les images et les sons et expérimenter la création filmique, tels sont les enjeux des parcours.

Passeurs d’images

Que vous soyez une collectivité locale, une salle de cinéma, une association audiovisuelle, une médiathèque, une structure culturelle, sociale ou…