Acap – pôle régional image

DES REGARDS, DES IMAGES

LE LABORATOIRE ÉDUCATIF SUR MESURE

Accompagné par des professionnels, ce programme éducatif d’actions culturelles et artistiques, est spécialement conçu pour les adolescents du collège au lycée. Porter un regard attentif sur les images et les sons et expérimenter la création filmique, tels sont les enjeux des parcours.

La rencontre avec les cinéastes défricheurs de notre temps et l’expérience collective sont au cœur du programme. À l’intersection entre la création, les nouvelles technologies et les enjeux de société, les cultures du cinéma et de l’image sont investies par l’équipe éducative de l’Acap pour développer des thématiques proches des univers et intérêts des adolescents, et accompagner les enseignants pour enrichir leur projet pédagogique. 

S’appuyant sur l’expertise du pôle, référent de l’éducation aux images des Hauts-de-France, et s’inscrivant dans les programmes scolaires, les parcours artistiques permettent, de manière progressive allant du regard au geste, d’encourager l’imagination, la curiosité et l’esprit critique pour des adolescents.

Ces parcours éducatifs sont collaboratifs et sur mesure. Ils peuvent entièrement être proposés « clé en main » ou adaptés selon les spécificités du projet pédagogique et des élèves. D’autres actions en dehors de ces parcours sont également envisageables, elles sont à définir avec l’équipe éducative du pôle.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Ce programme s’articule autour de trois objectifs :  

  • Rencontrer des professionnels de l’image et découvrir leur univers et parcours professionnels
  • Développer l’esprit critique sur les images et le cinéma
  • Initier une démarche créative par la pratique lors d’ateliers

Les formes d’action

DÉCOUVRIR (1h30, 3h ou 6h)
Favoriser la rencontre avec les professionnels du cinéma et initier une curiosité culturelle et artistique. 

Objectifs pédagogiques  :
  • Comprendre le processus de construction d’un film
  • Sensibiliser à la pratique cinématographique
  • Questionner la notion de point de vue
  • Appréhender les techniques et les métiers du cinéma

 

PRATIQUER (de 4 demi-journées jusqu’à 4 journées)
Expérimenter une thématique complète lors d’ateliers pratiques.

Objectifs pédagogiques  :
  • Acquérir les notions essentielles en analyse filmique 
  • Construire une culture personnelle autour de la création cinématographique
  • Développer l’esprit critique et des outils d’analyse
  • Favoriser la curiosité et l’expérience collective

LES PARCOURS THÉMATIQUES

Chaque année, nous définissons une programmation adaptée aux univers et intérêts des adolescents. Toutefois au-delà de cette sélection, il existe de multiples autres manières d’aborder la création cinématographique, c’est pourquoi nous sommes à la disposition des équipes éducatives afin d’imaginer en partenariat tout projet en lien avec les images et le cinéma. 

ÉCOUTER ET RESSENTIR LES IMAGES
Ce parcours propose aux élèves non-voyants, malvoyants et voyants, d’expérimenter collectivement l’écriture d’une audio-description et son enregistrement ; à partir du « visionnage » d’un court métrage, les élèves partagent impressions et réflexions sur les éléments qui leur semblent essentiels à la réception de l’œuvre.

PORTRAIT ET MISE EN SCÈNE
Comment se raconte-t-on aujourd’hui ? Ce parcours propose de réfléchir avec les jeunes au rapport qu’ils entretiennent avec les images qui les environnent, celles qu’ils regardent, celles qu’ils fabriquent, celles qu’ils partagent et d’expérimenter la création de films autour de sujets qui les animent au quotidien.

FABRIQUE D’IMAGES ET DE SONS
Les grandes étapes de la fabrication d’un film et les métiers associés sont mis en lumière avec la découverte d’extraits de films et des expérimentations pratiques : jeux d’écriture collective, initiation au doublage sonore, exercice sur le cadre et la lumière, découverte du montage avec la Table MashUp.

ÉMOTIONS DE CINÉMA
Comment les cinéastes s’y prennent-ils pour émouvoir, faire peur, créer de la gêne, faire rire ? Après s’être emparés de ces connaissances, les jeunes sont invités à créer leur propre séquence filmée avec l’intention de provoquer des émotions chez leurs spectateurs.

LES HÉROÏNES
Les femmes et les filles sont au cœur de ce parcours qui interroge leur représentation au cinéma et s’attarde plus particulièrement sur les personnages d’héroïnes qui ont traversé les époques, sur grand ou petit écran. Ce parcours est essentiellement constitué de temps d’échange, d’analyse des images et peut également comporter des exercices pratiques.

Liens utiles

Des ressources 
De nombreuses ressources pédagogiques sont à disposition sur le site de l’Acap pour préparer au mieux la venue des professionnels dans la classe, mais aussi pour prolonger la réflexion engagée avec les élèves. Lire plus

Des formations 
L’Acap organise des cycles de formation, l’occasion de se familiariser avec la création cinématographique. Des temps de formation peuvent être également imaginés sur demande. Lire plus

Comment participer ? 

Inscription : en ligne jusqu’au 6 juillet 2022

Nous vous invitons à remplir ce court questionnaire et ce, même si le projet attend une validation (à préciser dans la partie « Remarques »).

Les inscriptions ne seront définitives qu’à réception de la convention de partenariat Des regards, des images signée par votre établissement scolaire.

MODALITÉS PRATIQUES  

Déroulement des parcours entre octobre 2022 et juin 2023.

La date limite des inscriptions est fixée au 6 juillet 2022.

  • Les parcours sont réservés aux collèges, lycées, CFA, MFR…
  • Les rencontres sont organisées à la demande d’un établissement scolaire ou d’une structure de formation.
  • Chaque établissement choisit le thème proposé qu’il souhaite travailler et le volume horaire correspondant.
  • Le pôle bénéficie de l’Agrément Éducation nationale. Un accompagnement au montage du dossier avec l’équipe éducative de l’Acap est possible sur demande.
  • Un parcours s’adresse à une seule classe.
  • Ces parcours peuvent s’articuler aux dispositifs Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.
  • Ces ateliers peuvent être mis en œuvre dans le cadre de : CDDC, CDCC, PAC 80, Atelier Artistique, Pass Culture…
  • Les professionnels viennent sur place, dans votre classe, avec tout le matériel nécessaire, aucun transport n’est à prévoir pour les ateliers. 
CONTACTS

Juliette Dronsart
Chargée de mission actions éducatives en temps scolaire
juliettedronsart@acap-cinema.com
06 11 81 58 45

Stéphanie Troivaux
Responsable de l’éducation aux images en temps scolaire
stephanietroivaux@acap-cinema.com
06 11 81 58 64