Acap – pôle régional image

PETIT À PETIT LE CINÉMA

Actions artistiques et culturelles

L’école jouant un rôle essentiel dans la construction d’un regard personnel et critique sur les images, le dispositif éducatif Petit à petit le cinéma a été spécialement conçu pour les élèves de maternelle et élémentaire.

À travers une diversité de propositions ludiques, éducatives et artistiques, ce programme accompagne les enfants, de 3 à 10 ans, dans leur éveil artistique au cinéma.

Des approches adaptées à chaque âge, alliant découverte et expérimentation, permettent de captiver les élèves et d’en faire les acteurs de l’atelier, favorisant leur réflexion face aux images du quotidien.

Manipuler, fabriquer, exprimer, apprendre, interroger, imaginer, ressentir, porter une attention particulière aux images et aux sons, les enfants s’emparent des techniques de l’image en mouvement pour les explorer et en comprendre les secrets.

L’équipe éducative de l’Acap accompagne les enseignants dès la rédaction du dossier permettant d’inscrire l’action Petit à petit le cinéma dans un projet de classe et d’en préciser le déroulement, en fonction de la durée choisie.

Liens utiles

Des ressources  De nombreuses ressources pédagogiques sont à disposition sur le site de l’Acap pour préparer au mieux la venue des professionnels dans la classe, mais aussi pour prolonger la réflexion engagée avec les élèves. Lire plus

Des formations  L’Acap organise des cycles de formation, l’occasion de se familiariser avec la création cinématographique. Des temps de formation peuvent être également imaginés sur demande. Lire plus

Comment participer ? 

Inscription : en ligne jusqu’au 6 juillet 2022

Les inscriptions ne seront définitives qu’à réception de la convention de partenariat signée par votre établissement scolaire.

MODALITÉS PRATIQUES  

Déroulement des actions entre octobre 2022 et juin 2023.

  • Les ateliers sont réservés aux écoles de l’Académie d’Amiens.
  • Les rencontres sont organisées à la demande d’un établissement scolaire.
  • Le pôle bénéficie de l’Agrément Éducation nationale.
  • Un accompagnement au montage du dossier avec l’équipe éducative de l’Acap est possible sur demande.
  • Ces parcours peuvent s’articuler aux dispositifs Maternelle et Cinéma, Ecole et Cinéma.
  • Les professionnels viennent sur place, dans votre classe, avec tout le matériel nécessaire, aucun transport n’est à prévoir pour les ateliers.
CONTACTS

Juliette Dronsart
Chargée de mission actions éducatives en temps scolaire
juliettedronsart@acap-cinema.com
06 11 81 58 45

Stéphanie Troivaux
Responsable de l’éducation aux images en temps scolaire
stephanietroivaux@acap-cinema.com
06 11 81 58 64