Acap – pôle régional image

L’ÉDUCATION ARTISTIQUE MADE IN ACAP

Au cœur de notre démarche pédagogique, axée sur l’appropriation créative, l’engagement dynamique, la pensée critique et, accompagnée d’artistes engagés, nous développons une offre d’ateliers, de projections, de rencontres en direction des jeunes publics toujours plus ouverte, innovante et inclusive afin de développer leur envie et leurs capacités à être acteurs de leurs pratiques de cinéma et des images du quotidien.

DES ATELIERS D’ÉVEIL CRÉATIF ET CRITIQUE 

Véritables expériences collectives, les ateliers de création sont conçus comme des parcours pratiques d’expression, d’imagination et d’expérimentation qui vont au-delà de l’approche artistique et de l’acquisition des techniques propres au cinéma. Si certains projets portent des enjeux artistiques et culturels, d’autres actions visent à travailler le contre-pied d’une passivité face aux images reçues par les multiples écrans, pour en comprendre les mécanismes et savoir les décrypter.

Chaque année, ce sont 15 000 enfants et adolescents des Hauts-de-France qui sont accompagnés par l’Acap dans leur réflexion sur le cinéma et toutes formes d’images. 

En parallèle, des formations et des outils d’accompagnement sont proposés aux enseignants, animateurs et éducateurs.

Des contenus innovants à la pointe des PRATIQUES NUMÉRIQUES ET de l’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Chaque action se pense comme une aventure singulière et prend une coloration spécifique à la frontière de l’éducation aux images, au cinéma et aux médias. L’Acap renouvelle sans cesse les contenus et les formes d’ateliers afin que les jeunes puissent expérimenter les nouvelles pratiques numériques ou encore l’avant-garde artistique.

L’Acap conçoit son programme d’éducation artistique en réponse à trois enjeux majeurs  : 

  • La désinformation, la circulation des fausses informations et la construction des savoirs
  • L’économie de l’attention et toutes les pratiques addictives qui en découlent
  • La défense de la diversité des œuvres de cinéma, les imaginaires et représentations du monde

Selon la nature de votre projet, les modalités du partenariat et du déroulé de l’atelier ou de la résidence, sont à définir en amont avec l’équipe éducative de l’Acap. Vous pouvez vous adresser à stephanietroivaux@acap-cinema.com

Depuis 2000, l’Acap est labellisé par le Centre national du cinéma et de l’image animée Pôle régional d’éducation aux images. L’offre éducative de l’Acap, qui dispose par ailleurs de l’Agrément Éducation Nationale, s’inscrit dans les programmes scolaires et s’appuie sur les trois piliers du PEAC – Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Pour chacun de ses ateliers, le pôle collabore avec une équipe d’une quarantaine d’artistes du cinéma qualifiés et experts qui s’inscrivent dans son travail de réflexion et de recherche sur les différentes formes de sensibilisation aux images.