
L’accompagnement des porteurs de projets dédiés aux images et aux médias
Passeurs d’images laisse, aux partenaires locaux, une grande liberté de programmation dans le respect de deux axes prioritaires : la diffusion des œuvres de cinéma et la pratique artistique. Si chaque projet se veut unique, les objectifs sont bien communs : développer l’esprit critique des publics face aux images, favoriser la mixité et le lien social, susciter la curiosité et le goût pour le cinéma, encourager la créativité et l’émergence d’une parole citoyenne.
L’Acap vous propose un accompagnement de projet de son élaboration jusqu’à sa restitution :
- conseil sur les contenus pédagogiques et artistiques
- mise en relation avec des cinéastes, les salles de cinéma et acteurs du territoire
- soutien administratif
- mise à disposition de matériel audiovisuel
- formation pour les relais des publics
- co-financement potentiel
Qui est concerné ?
Les villes et communautés de communes, salles de cinéma, associations audiovisuelles, médiathèques, structures travaillant dans le champ culturel, social ou de la jeunesse…
Pour quel public ?
À destination prioritairement des adolescents à partir de 12 ans et des adultes ayant des difficultés d’accès aux pratiques artistiques et culturelles. Une attention particulière sera accordée aux projets destinés au public en situation de handicap.
Objectifs ?
Développer l’esprit critique, favoriser la mixité et le lien social, susciter la curiosité et le goût pour le cinéma, encourager la créativité et l’émergence d’une parole citoyenne.
Quel type de projet ?
Alliant diffusion et pratique autour des images et du cinéma : atelier de découverte autour d’un métier de l’audiovisuel ou d’une pratique, projection de films en plein air ou séance spéciale en salles de cinéma, sortie en festivals, etc.
>>> Découvrez les 10 structures et collectivités accompagnées en 2022
Contact
Aurélien Méquinion
Chargé de mission éducation aux images hors temps scolaire
aurelienmequinion@acap-cinema.com
03 22 72 68 30
Télécharger le bilan Passeurs d’images 2021
Un appel à partenariat est lancé chaque année, n’hésitez pas à vous y inscrire !
> Pour aller plus loin :
Baskets aux pieds, sac sur le dos, caméra à la main, une dizaine de jeunes venus des cinq coins de la région foulent chaque été depuis 2017 le territoire des Hauts-de-France le temps d’une à deux semaines. Leur objectif ? Faire un film ! Mais à chaque fois, ils ne savent pas qu’en participant au road trip de Passeurs d’images, ils vivront plus qu’un simple atelier vidéo…