Acap – pôle régional image

Les cinéastes de l'ARP s'engagent pour la jeune création en région !

Plus de 200 cinéastes de L’ARP défendent la liberté et l’indépendance de la création. Dans les Hauts-de-France, ils organisent des rencontres professionnelles au Touquet. Ils placent également leur engagement envers la jeune création au cœur de leurs priorités et soutiennent La première des marches, notre programme régional pour les jeunes talents. Caroline Santiard, chargée des actions culturelles, révèle leurs ambitions.

Pourquoi faire le choix de soutenir la jeune création en région à travers La première des marches ?

Soutenir la jeune création et le renouvellement des publics constitue l’une des missions de L’ARP. Les cinéastes s’y investissent à travers différentes actions tout au long de l’année, telles que l’organisation de rencontres et d’échanges avec des étudiants et des jeunes professionnels, leur présence dans de nombreux festivals en région…

L’ARP a à cœur de décentraliser une partie de ses actions, notamment en région Hauts-de-France, qui accueille les Rencontres Cinématographiques au Touquet. Dans cette perspective, L’ARP a souhaité dès son arrivée dans la région, prendre part à La première des marches.

Comment participe L’ARP à ce dispositif ?

L’ARP invite les six lauréats de l’édition en cours de La première des marches à participer aux Rencontres Cinématographiques du Touquet, leur permettant ainsi de rencontrer et d’échanger avec les professionnels du secteur, pendant trois jours articulés autour de débats, de projections en avant-première et de moments conviviaux.

Par ailleurs, un après-midi est consacré à une séance de travail entre les six auteurs et autrices émergents et trois producteurs confirmés, qui s’engagent à les accompagner pendant un an.

La sélection des six lauréats de l’édition suivante se déroule également lors des Rencontres de L’ARP, permettant ainsi une articulation entre l’édition en cours qui se termine et la nouvelle qui démarre au Touquet.

Enfin, un court métrage réalisé dans le cadre de La première des marches est présenté, en présence de sa réalisatrice ou son réalisateur, dans le programme des projections des Rencontres.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir pour la jeune création ?

La jeune création est essentielle pour l’avenir du cinéma français, et nous devons veiller à ce qu’elle ne s’essouffle jamais. Il est primordial de soutenir la diversité de la création dans tous les sens du terme : en favorisant les échanges entre les jeunes créateurs et créatrices, les cinéastes et producteurs confirmés (car c’est une source réciproque de créativité), mais également en œuvrant pour permettre à des personnes de tous milieux de développer leur talent, de raconter des histoires variées, et de croire en leur vocation.

>>> Les Rencontres Cinématographiques de L’ARP, qui accueillent les jeunes cinéastes de La première des marches, auront lieu du 8 au 10 novembre 2023 au Touquet-Paris-Plage.

Plus d’infos sur : https://rc.larp.fr