Acap – pôle régional image

Actualités

Accompagner une projection

Comment accompagner une séance ? Quel travail peut-on mener en fonction du public avant ou après la diffusion d’un film ?

Lire la suite...

FILMER à 360°, des ATELIERS à la pointe de l’innovation

Alors que la réalité virtuelle se démocratise à peine et qu’elle interroge encore la réécriture de la grammaire cinématographique, celle-ci débarque dans nos ateliers de création. Afin d’expérimenter cette technologie auprès des jeunes et d’imaginer avec eux cette nouvelle façon de faire des films, des ateliers innovants s’engagent sur le territoire des Hauts-de-France…

Lire la suite...

Karim Bensalah

Artiste collaborateur de longue date, Karim Bensalah travaille à nos côtés depuis notre rencontre en 2004 à Clermont-Ferrand, lors de la projection de son film, Le Secret de Fatima. Sélectionné aujourd’hui parmi une soixantaine de candidats pour la prestigieuse résidence Emergence, il démarre sous de très bons auspices son premier long métrage Lumière noire, soutenu par la Région Hauts-de-France. Une occasion pour nous de vous faire découvrir ce partenaire brillant et engagé…

Lire la suite...

PASSEURS D’IMAGES, découvrez les lauréats 2021

Le 10 février dernier, lors du comité de sélection réunissant la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et l’Acap – pôle régional image, onze collectivités et structures ont été sélectionnées pour être accompagnés par notre structure dans le développement, pour les jeunes habitants, d’une offre cinéma ou audiovisuelle diversifiée sur des territoires ruraux ou des quartiers prioritaires. Découvrez les lauréats et leurs projets…

Lire la suite...

Des parents et des écrans

Les écrans sont partout c’est un fait, ils sont devenus indispensables. On les diabolise et en même temps, pas une seconde on imagine vivre sans eux. Alors comment transmettre des comportements responsables à nos enfants alors que nous-mêmes entretenons une relation passionnelle avec l’écran ? A l’aune des résultats de notre enquête sur les jeunes et les écrans, nous avons engagé un travail collégial de réflexion, à la fois pragmatique et créatif, avec comme première étape le rôle des parents, quelles actions, innovations proposer ? C’est un grand chantier qui s’ouvre…

Lire la suite...

C’EST QUOI le « FEMALE GAZE » sur les femmes au cinéma ?

Avec le mouvement #MeToo, le terme de « female gaze » s’est mis à circuler… On a commencé à s’interroger sur la différence entre la manière de filmer les corps de femmes et ceux des hommes, en d’autres termes sur les représentations de genre. Pourtant le female gaze ou regard féminin existe depuis les débuts du cinéma, mais de quoi s’agit-il ? C’est quoi un regard féminin à l’écran ? À quoi peut-on le reconnaître ? Qu’est-ce que cela change à notre expérience de spectateur, de spectatrice ?

Lire la suite...

Quel potentiel pédagogique pour le court métrage ?

Alors que les manifestations autour du court métrage battent leur plein, nous avons voulu, à travers une interview croisée, poser la question à deux passionnées de cinéma qui œuvrent à la transmission de ce format, Léa de l’Agence du court métrage et Agnès, professeure de lettres : quel potentiel pédagogique pour le court métrage ?

Lire la suite...

ILS PENSAIENT QUE LEUR VIE N’INTERESSERAIT PERSONNE

Pour la troisième année, nous coordonnons l’opération Raconte-moi ta vie ! en Hauts-de-France et la capacité des jeunes à se révéler, se dévoiler et se surpasser pour livrer des récits personnels forts, impressionne et surprend toujours autant. Nous sommes allés à la rencontre d’une des enseignantes ayant pris part à l’aventure. Elle nous raconte les coulisses de cet atelier pas comme les autres.

Lire la suite...

HÉRO… QUOI ?

Femme fatale, femme d’action, guerrière, mère courage, super-héroïne… De la femme spectacle des années 60-70 à l’héroïne cinématographique d’aujourd’hui, de la « répugnante » Mona dans Sans toit ni loi d’Agnès Varda à la bodybuildeuse pailletée Léa Pearl d’Elsa Amiel, Mélanie Boissonneau – enseignante chercheuse en cinéma audiovisuel – est à nos côtés pour aborder le sujet de la représentation des femmes et, surtout, la question de l’héroïne de cinéma.

Lire la suite...

Ilaeira, UNE passionnée d’animation

Pour ce nouvel épisode, Ilaeira Misisrliadi, animatrice technique de films d’animation à Lille, évoque pour nous plusieurs souvenirs liés aux 7ème art, que ce soit la naissance de sa passion pour l’animation ou encore sa boulimie de cinéma. Ilaeira nous raconte sa manière de voir les films et nous emmène dans son pays natal, la Grèce.

Lire la suite...

Volontaires Cinéma & Citoyenneté

Ils viennent de passer le baccalauréat, terminent une formation ou cherchent encore leur voie, mais avant d’aller plus loin, ils font une parenthèse et s’engagent comme service civique au sein de la mission Cinéma & Citoyenneté portée par Unis-Cité en Hauts-de-France. Nous sommes allés à la rencontre de jeunes volontaires que nous formons au cinéma pour qu’ils nous racontent les motivations de leur engagement.

Lire la suite...

La table MashUp

Étape de finalisation souvent perçue comme fastidieuse et technique, le montage est souvent le point faible des ateliers de création cinéma. Grâce à la Table MashUp, au contraire, le montage vidéo devient un jeu, intuitif et ludique ! La technologie s’efface au profit de la créativité décomplexée pour tous…

Lire la suite...

PETITES VILLES DE DEMAIN

L’État lance un nouveau programme de revalorisation des territoires en permettant aux élus des communes de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets pour améliorer les conditions de vie des habitants. Une occasion de rappeler le rôle essentiel de la salle de cinéma dans la vie de la cité…

Lire la suite...

QUEL IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR L’INDUSTRIE DU CINÉMA EN RÉGION ?

À l’aune de cette nouvelle année, Godefroy Vujicic, directeur général de Pictanovo, débriefe pour nous sur la plus grosse tempête que l’industrie cinématographique ait jamais affrontée et livre sa vision de la situation en région.

Lire la suite...

RÉALISER UN COURT MÉTRAGE sur l’ENT

Le parcours Classes culturelles numériques cinéma va encore plus loin dans sa proximité avec les élèves et leur famille. Depuis la rentrée scolaire, le projet a migré de sa plateforme initiale vers les Espaces numériques de travail (ENT), déjà connus et utilisés pour le suivi pédagogique par les enseignants, les élèves et les parents de tous les établissements scolaires de la région Hauts-de-France. Une grande première !

Lire la suite...

pastille, une expérimentation inédite

Petite mais costaude, la pastille remplit, au-delà des espérances, sa mission principale d’accompagnement des salles de cinéma dans leur travail d’animation des séances scolaires. Le concept est simple mais pour leurs auteurs, le défi est grand. La pastille donne des clés de lecture, tout en transmettant une énergie dans laquelle le jeune spectateur doit être emmené pour regarder le film qui suit…

Lire la suite...

DEUX NOUVEAUX CINÉPHILES DANS NOTRE ÉQUIPE

Dans une envie, encore plus forte de se rapprocher de nos salles de cinéma et des souvenirs associés, nous commençons une petite série de portraits de cinéphiles en tout genre. Deux nouveaux membres ont intégré notre équipe il y a peu, ils nous ont tout naturellement servi de cobayes.

Lire la suite...

EMI’cycle

Né d’une initiative portée, en 2017, par sept structures du territoire régional, EMI’cycle, le réseau de l’éducation aux médias et à l’information en Hauts-de-France, va prendre en 2021 une nouvelle ampleur : pour une durée de trois ans, il a obtenu un soutien de la DRAC Hauts-de-France pour asseoir son fonctionnement. Un réseau engagé et militant qui fait déjà des émules au niveau national…

Lire la suite...

LYCEÉNS ET APPRENTIS EN 180 SECONDES

La fermeture des salles de cinéma retarde la découverte sur grand écran des films par les jeunes inscrits à l’opération nationale Lycéens et apprentis au cinéma. Vaille que vaille, dans cette attente, la parole leur est donnée pour laisser libre cours à leur imagination et nous évoquer en images un souvenir de cinéma en salle.

Lire la suite...

LES REPAS AU CINÉMA

Que ce soit la convivialité, les cérémonies culinaires, l’hospitalité, les politesses, la gourmandise, la communion, le partage, les bonnes manières… En cette fin d’année si particulière, nous avons souhaité mettre à l’honneur l’être-ensemble et vous offrir un petit florilège de repas au cinéma et des sentiments associés…

Lire la suite...

LA CRISE SANITAIRE ACCÉLÈRE-T-ELLE LE PASSAGE DU GRAND AU PETIT ÉCRAN ?

Alors que les salles de cinéma ne réouvriront pas en cette fin d’année, beaucoup se demandent à quoi va ressembler 2021. Les enjeux sont nombreux mais les contours des évolutions ne sont pas encore pleinement connus…

Lire la suite...

ANNONCE DES LAURÉATS

Ils sont 6. Ils ont entre 20 et 29 ans. Ils sont entrepreneur, étudiant, animateur, demandeur d’emploi… en région Hauts-de-France et ont tous un projet de film. Découvrez les nouveaux lauréats qui viennent d’être sélectionnés pour la sixième édition de La première des marches !

Lire la suite...

RÊVER LES ÉCRANS, DEMAIN

En tant que pôle régional d’éducation aux images, nous avons décidé en 2020 à travers une étude inédite de décrypter les pratiques de plus de 6 000 jeunes de 11 à 18 ans des Hauts-de-France. Nous observons ces évolutions de longue date et c’est tout naturellement que les résultats ont servi de fil conducteur pour la rencontre professionnelle que nous avons organisée les 1er et 2 décembre 2020. Le rapport des jeunes aux écrans, au cinéma et aux images a été scruté sous différentes facettes. Retour sur cette rencontre atypique à plus d’un titre…

Lire la suite...

Formation en ligne Lycéens et apprentis au cinéma

Le 12 novembre dernier avait lieu pour la première fois une version en ligne, de la formation proposée aux enseignants participant à Lycéens et apprentis au cinéma. L’occasion pour nous de questionner l’un d’entre eux sur ce nouveau format et de revenir sur l’opération elle-même.

Lire la suite...

« LA PREMIÈRE DES MARCHES, C’EST UNE EXPÉRIENCE OÙ ON EST CHAHUTÉ, DANS LE SENS POSITIF DU TERME… »

Clap de fin ! C’est à la veille de pitcher son projet de film Trouble devant un jury que nous avons échangé avec Juliette Ville, une des participantes à notre parcours d’accompagnement à l’écriture, La première des marches. Après un an passé aux côtés de nos jeunes cinéastes en herbe, il est temps pour nous de les laisser continuer leur route…

Lire la suite...

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA 2020-2021

Plus de 25 300 lycéens et apprentis et 77 salles de cinéma inscrits ! Les enseignants et salles de cinéma de la région restent fidèles et répondent présents à l’opération 2020-2021 de Lycéens et apprentis au cinéma.

Lire la suite...

LE FILM DE GENRE

Devenue tradition dans vos salles de cinéma, les soirées du 31 octobre et du 1er novembre sont souvent consacrées au cinéma d’horreur, d’épouvante voire fantastique ou de science-fiction. Le film dit de genre a le vent en poupe dans les salles françaises. Mais c’est quoi un film de genre ? Souvent opposé au cinéma d’auteur, le genre est poreux. Il n’a pas de cadre…

Lire la suite...

REGARDS CROISÉS

Qu’ils soient collaborateurs techniques de création, cinéastes, scénaristes, producteurs… chaque année, pas moins d’une centaine de professionnels du cinéma sont au cœur de nos projets pour échanger et transmettre aux petits et grands des Hauts-de-France. Pour répondre à leurs besoins et les aider à nourrir leurs propositions de rencontres et d’ateliers, nous avons imaginé un support de communication qui leur est dédié.

Lire la suite...

JEUNESSE PERÇUE ET JEUNESSE RÉELLE

Plus de 6 000 jeunes entre 11 et 18 ans des Hauts-de-France ont répondu à notre questionnaire en ligne sur leurs pratiques des images et des écrans entre octobre 2019 et février 2020.
Les résultats de l’étude dégagent une image bien plus équilibrée et positive qu’habituellement véhiculée dans notre société quand on parle des jeunes et des écrans, une jeunesse perçue bien différente de celle réelle…

Lire la suite...

RÊVER LES ÉCRANS, DEMAIN – EN LIGNE !

Malgré la crise sanitaire, notre équipe avait à cœur de maintenir la rencontre professionnelle « Rêver les écrans, demain ». Nous vous proposons un programme repensé avec nos invités, sous une forme en ligne et en direct sur deux jours.

Lire la suite...

APPEL À CANDIDATURES DES TALENTS DU CINÉMA DE DEMAIN !

Des idées de films dans votre tiroir mais vous ne savez pas comment en finaliser l’écriture ? La première des marches est peut-être faite pour vous ! L’appel à candidatures de notre accompagnement destiné aux jeunes…

Lire la suite...

INVESTIR DANS LE FUTUR DE NOS SALLES – FOCUS SUR L’AIDE AUX CINÉMAS DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Une nouvelle Aide à la création, restructuration, rénovation de salles de cinéma de la petite et moyenne exploitation, a été votée par la Région Hauts-de-France en janvier 2020. Elle a été présentée lors de notre traditionnel…

Lire la suite...

PAR-DELÀ LES BARRIÈRES LES PASSEURS D’IMAGES EN ROAD TRIP

Sept jeunes de 16 à 25 ans, venus des quatre coins de la région, se retrouvent ensemble pendant une semaine pour arpenter les Hauts-de-France et faire découvrir à leur tour ce territoire au public en réalisant un documentaire. Ils…

Lire la suite...

AUTOUR DES FILMS, RÉINVENTER LE RAPPORT AU SPECTATEUR ?

Le cinéma a cette particularité de rassembler à travers ses histoires et ses émotions mais aussi, de mélanger toutes les formes artistiques dans une même œuvre. Dans la mise en place de nos actions culturelles pour les…

Lire la suite...

UNE RENTRÉE TOUTE IMAGÉE ! TOUR D’HORIZON DES ACTIONS POUR LES SCOLAIRES

Avec le mois de septembre sonne l’heure de la reprise ! Afin de sensibiliser les enfants et adolescents aux images et au cinéma pour en déjouer les codes et aiguiser leur regard, de nombreuses actions allant de la…

Lire la suite...

NOTRE SITE FAIT PEAU NEUVE !

Le nouvel acap-cinema.com est né ce jeudi 27 août à 16h. C’est un beau bébé de 4Ko890 et il mesure 1000 pixels. Ses parents sont fatigués mais heureux. Au final, tout s’est bien passé. Il est né d’une refonte complète, tout en…

Lire la suite...

PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE, QUÉSACO ?

Un projet de territoire formalise une ambition partagée par les communes, l’intercommunalité et les acteurs locaux à mettre en œuvre des actions et des ressources autour d’objectifs communs. L’appartenance à un tout, la volonté…

Lire la suite...

DANS LA FAMILLE CINÉ-QUIZ, CINÉ-CONTE, CINÉ-RENCONTRE, JE VOUDRAIS…

Tout au long de l’année, mais particulièrement en ce moment pour accompagner la réouverture des salles de cinéma et soutenir leur fréquentation, nous proposons aux salles de notre réseau des…

Lire la suite...

DES SÉANCES DE CINÉMA EN PLEIN AIR

Profiter de la douceur de l’été tout en ayant le plaisir de regarder un film aux quatre coins du territoire des Hauts-de-France, telle est l’ambition, et ce depuis de nombreuses années, des quatre circuits de cinéma itinérants. Pour le…

Lire la suite...

(P + J + J) + (A + C + A + P) = DES PROJETS ARTISTIQUES SUR MESURE POUR LES JEUNES SOUS MAIN DE JUSTICE

Elle fait partie de ces administrations dont l’acronyme, PJJ, est bien plus connu du grand public que la nature réelle de ses missions et l’ensemble des dispositifs et structures qu’elle chapeaute. Le travail de cette direction…

Lire la suite...

FERMETURE ESTIVALE DE NOS BUREAUX

L’activité bat son plein, pourtant nous sommes bien déjà au mois de juillet et les congés d’été arrivent à grands pas. Nos bureaux seront fermés du 3 au 7 août inclus. D’ici là, pour tous les projets de cinéma les plus fous comme les plus intimistes ou confidentiels, nous sommes à votre disposition.

Lire la suite...

LE DÉCOMPTE A ENFIN COMMENCÉ ! #ON IRA TOUS AU CINÉMA.

Après 3 mois de fermeture, les cinémas vont enfin pouvoir réouvrir et ce dès le 22 juin. Habituellement la semaine cinématographique débute un mercredi mais qu’à cela ne tienne le plaisir retrouvé balaie le cadre réglementaire…

Lire la suite...

Classes Culturelles Numériques Cinéma : un projet précurseur

Durant la période d’éloignement physique imposée par le confinement, les activités culturelles et les interventions artistiques ont d’abord dû être suspendues. Qui aurait pu imaginer que l’école se ferait à la maison, que…

Lire la suite...

RECRÉER ENSEMBLE, BIENTÔT LES RETROUVAILLES POUR LES ATELIERS D’ADOS

Le temps suspendu de ces derniers mois n’a pas été vécu de la même manière par tous les adolescents. Si certains ont pu profiter de cette période hors norme pour se recentrer, étudier, se montrer créatifs, d’autres ont souffert…

Lire la suite...

Rencontre avec la cinéaste Marie Vernalde

Loin de ce que l’on a pu observer sur les réseaux sociaux pendant ces mois de confinement d’une réalité quotidienne confortable et même récréative de certains artistes auteurs, c’est au plus près de celle de la réalisatrice et…

Lire la suite...

UNE AVANT PREMIÈRE ATYPIQUE DANS LES BOIS

Une séance exceptionnelle aura lieu le 3 juillet à 22h pour l’avant-première du film La forêt de mon père de Vero Cratzborn en forêt de Raisme. Ce film, tourné et soutenu en région Hauts-de-France par Pictanovo, est célébré…

Lire la suite...

RÉCAPITULATIF DES INFORMATIONS ET DES AIDES À LA REPRISE

Pour aborder la reprise, nous avons procédé à une synthèse des aides et informations destinées aux professionnels de la culture.

Lire la suite...

UN CINÉASTE DANS LE VEXIN THELLE !

Alors bien sûr, les choses ne se sont pas passées tout à fait telles qu’on les avait prévues… En ce début d’année, nous avions rencontré le…

Lire la suite...

ON IRA TOUS AU CINÉMA

L’oeil aguerri de vos exploitants de cinéma sait reconnaître la valeur cinématographique d’un film. Et même si habituellement ils les découvrent le plus…

Lire la suite...

PHYSIQUEMENT ISOLÉS, MAIS VIRTUELLEMENT ENSEMBLE !

La première des marches#5, notre accompagnement pour les jeunes aspirants réalisateurs, n’a pas cessé malgré le confinement…

Lire la suite...

IMAGINER LES PROJETS CINÉMA DE LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE

Animés d’un désir encore plus ardent qu’à l’ordinaire de partager notre passion du cinéma et de la création des images avec nos partenaires, nous…

Lire la suite...

QUEL AVENIR POUR LA TRANSMISSION DU CINÉMA ?

Extrait d’une tribune publiée par William Benedetto, directeur du cinéma l’Alhambra à Marseille et pôle régional d’éducation aux images. « La fermeture…

Lire la suite...

RÉCAPITULATIF DES INFORMATIONS ET DES AIDES PORTANT SUR LES MESURES D’URGENCE LIÉES AU COVID-19

Pour s’y retrouver, nous avons procédé à une synthèse des aides et informations destinées aux professionnels de la culture.

Lire la suite...