Acap – pôle régional image

Actualités

Sensibilisation aux images et publics fragiles

L’Institut médico-éducatif (IME) La Tombelle et l’Acap ont souhaité renouveler leur partenariat et proposer sur plusieurs mois, une résidence artistique de sensibilisation aux images et au cinéma à l’attention de jeunes déficients mentaux légers ou moyens. Retour sur ce projet ambitieux, porté in situ par Romain Poette.

Lire la suite...

Sites ressources pour l’éducation aux images

Le Web regorge d’informations, d’outils pédagogiques, de conseils et de ressources pour s’auto-former sur le cinéma, sur l’image ou encore sur les méthodologies de projets. Nous proposons ici une sélection non exhaustive et évolutive de sites de référence en matière d’éducation aux images et d’éducation aux médias développés par différentes structures en France.

Lire la suite...

QUI PEUPLE LE CINÉMA FRANÇAIS ?

Cinégalités, le rapport du Collectif 50/50, dresse un état des lieux des inégalités de représentation dans le cinéma français car, si des études existent pour analyser les représentations à la télévision, peu d’éclairage existe sur la production cinématographique…

Lire la suite...

LES ALCHIMISTES, PORTRAIT D’UN DISTRIBUTEUR EN RÉGION

Rencontre avec Timothée Donay, co-fondateur des Alchimistes, société de production et distribution à Lille. Inventer et trouver la bonne formule pour chaque film, pour que l’étincelle jaillisse, telle est la définition même de leur alchimie. Véritable OVNI dans le paysage régional, il nous raconte son parcours et ses motivations à être distributeur en région plutôt qu’à Paris…

Lire la suite...

Mieux manger au cinéma

Il n’est plus guère d’endroits en France où la question du manger sain tout en préservant la planète ne fait pas l’objet d’une attention particulière. Au cinéma, l’offre alimentaire ne présente pourtant quasi exclusivement que des produits souvent trop gras ou trop sucrés. Et pourquoi donc, ne pas mieux manger au cinéma ?

Lire la suite...

GUIDE ACCOMPAGNEMENTS JEUNE CRÉATION CINÉMA-AUDIOVISUEL

Dans le cadre de sa mission d’information aux professionnels, l’Acap publie un nouveau volume de sa collection « Guide et annuaire » dédié aux structures accompagnant la jeune création cinéma-audiovisuel.

Lire la suite...

LE COMITÉ JEUNE DANS LA PEAU DE CRITIQUES DE CINÉMA

Créé au sein du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France, le comité jeunes, dont la spécificité est d’être exclusivement composé d’adolescents, sélectionne un des films au programme pour l’édition suivante. Fort de son succès auprès des élèves et jusqu’alors unique en France, il fait déjà des émules au niveau national…

Lire la suite...

GERMINAL RETOUR SUR UNE SÉRIE MADE IN HAUTS-DE-FRANCE

Après une avant-première exceptionnelle au cinéma de Bruay-la-Buissière, qui avait soulevé les foules, la série Germinal diffusée sur France 2 à l’automne 2021, revient le 10 mars dans les Hauts-de-France au cinéma Le Vox à Saint-Ouen dans le cadre de Territoire en séries avec le festival SERIES MANIA.

Lire la suite...

RÉALISER SON PREMIER COURT MÉTRAGE : LES ÉTAPES CLÉS

Le mois de mars résonne avec la Fête du court métrage, l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de Sylvain Parfait de Bulldog, association ambassadrice de la manifestation nationale à Amiens et qui lance 54h Chrono pour faire un film. Il nous livre ses secrets de fabrication d’un court.

Lire la suite...

DOSSIER SÉRIES

Alors que l’édition 2022 du festival SERIES MANIA aura lieu du 18 au 25 mars à Lille, l’Acap se plonge dans le monde immersif des séries pour vous offrir une sélection de ressources pédagogiques et de retours d’expériences.

Lire la suite...

Nouvelle chronologie des médias : l’essor des plateformes modifie la donne

Chaînes de télévision, diffuseurs et parties prenantes du cinéma ont abouti à un accord sur une nouvelle chronologie des médias. En fonction de la contribution des plateformes à la production cinématographique, elles peuvent diffuser les films entre 12 et 17 mois après leur sortie contre 36 jusqu’ici, passant devant les chaînes de télévision gratuites…

Lire la suite...

Retour sur Web social, terrain de jeu sans limite

Découvez les contenus et replays de la journée organisée par l’Acap, le mardi 25 janvier 2022 à Amiens et en live, dédiée aux relations entretenues par les jeunes avec les réseaux sociaux.

Lire la suite...

L’horizon d’Émilie Carpentier Portait d’une jeunesse lumineuse et énergisante

Une rencontre surprenante entre la jeunesse de la Génération Climat et celle des quartiers populaires, telle est la promesse de L’Horizon, le premier long métrage d’Émilie Carpentier, cinéaste remarquée avec le court Les Ombres qui me traversent. Un portrait rafraîchissant de la jeunesse d’aujourd’hui, tournée en partie à Creil, sur les écrans dès le 9 février 2022.

Lire la suite...

Comment aborder le jeu vidéo dans les cinémas aujourd’hui ?

Rendu possible par leur passage à la projection numérique, les cinémas tendent à multiplier les diffusions de jeu vidéo dans leurs salles. Média en plein développement, déjà très riche et complexe, en quoi le jeu vidéo peut-il répondre aux remises en question actuelles du secteur de l’exploitation ?
Par Alexandre Suzanne, référent « Cinéma et Jeu vidéo » à De la suite dans les images.

Lire la suite...

Passeurs d’images : 10 structures et collectivités seront accompagnées en 2022

Chaque année, l’Acap accompagne, dans le cadre de Passeurs d’images, des partenaires aux profils divers dans leurs projets de découverte du cinéma en direction des publics jeunes et/ou éloignés des pratiques culturelles. Qu’ils soient associatifs, salles de cinéma ou collectivités, ces porteurs de projets bénéficient du soutien des institutions partenaires pour rendre possible leurs actions.

Lire la suite...

Comment devient-on productrice ? Entretien avec Delphine Schmit

Pourquoi avoir fait le choix de devenir productrice ? C’est ce qu’on a demandé à Delphine Schmit, co-fondatrice de Tripode Productions et professionnelle référente du programme d’incubation La première des marches.

Lire la suite...

Formation la Reconquête des 15/25 ans en salle

Cette tranche d’âge du public des 15/25 ans s’est massivement reportée sur la culture numérique et de manière accrue pendant la fermeture des cinémas. Même si le sujet ne date pas de la pandémie, l’enjeu de faire revenir en salle les jeunes est plus que jamais d’actualité. L’Acap et De la suite dans les images lui ont consacré un cycle de formation.

Lire la suite...

Ombelliscience et Acap : la science et le cinéma s’unissent…

Les deux pôles ressources renforcent leur collaboration et conventionnent dans le but de coordonner leurs interventions respectives d’accompagnement des professionnels. A travers ce partenariat, les relations riches et très imbriquées entre science et cinéma continuent de se développer.

Lire la suite...

Avec 96 millions d’entrées, les salles de cinéma limitent la casse en 2021

Avec quatre mois et demi de fermeture et de nombreuses mesures de protection sanitaire (couvre feu, jauge, pass sanitaire) dans les cinémas, au final, 2021 aura bien remonté la barre. La fréquentation de 2020 n’était que de 65 millions…

Lire la suite...

Sortie d’un jeu inédit pour les salles de la région

À l’occasion de la sortie du long métrage d’animation Princesse Dragon, l’Acap s’est associé à Ankama et De la suite dans les images pour concevoir un jeu de plateau inédit réservé aux salles de cinéma de la région. Spécialement créé pour renforcer le lien entre la salle et son jeune public, il se destine aux enfants à partir de 6 ans…

Lire la suite...

Transition environnementale du cinéma : où en sommes-nous ?

La nécessité de la transition environnementale de l’économie française tend aujourd’hui à faire consensus dans l’opinion publique. Or l’industrie cinématographique entretient un lien singulier avec les enjeux qui animent notre société. Présentation de l’impact environnemental du cinéma et analyse du niveau de prise de conscience par les acteurs de l’écosystème, par Juliette Vigoureux, Consultante indépendante Cinéma et Développement durable.

Lire la suite...

Ouverture de L’appel à vidéos Lycéens et apprentis au cinéma

Mon Lycéens et apprentis au cinéma en 180 secondes revient pour une nouvelle édition. Réel terrain de jeux, il invite les jeunes inscrits au dispositif national à raconter en vidéo et en trois minutes un de leurs souvenirs de cinéma en salle.

Lire la suite...

Le 7ème art revêt son plus beau costume… de Noël !

Ça y est ! Le réveillon approche à grands pas !
Cette année pour notre traditionnel article de noël, nous avons choisi un thème doux et chaud, à la fois coloré et hivernal, souvent kitsch mais toujours (ou presque) arboré avec fierté, nous voulons bien entendu parler du pull (moche) de noël… au cinéma !

Lire la suite...

LES LAURÉATS 2022 DE LA PREMIÈRE DES MARCHES DÉVOILÉS

Ils sont tous de la région et ont entre 20 et 40 ans. Découvrez les nouveaux lauréats qui viennent d’être sélectionnés pour notre programme d’incubation de jeunes auteurs, La première des marches !

Lire la suite...

KIT CINÉMA CONTRE LES LGBT-PHOBIES, OUTIL PÉDAGOGIQUE

Découvrez le kit cinéma contre les LGBT-phobies à destination des jeunes et des équipes pédagogiques. Ce projet, initié en Champagne-Ardenne, bénéficie aujourd’hui d’une diffusion élargie à l’ensemble du territoire national, avec le concours de Passeurs d’images.

Lire la suite...

Quand la sociologie nous éclaire sur le rapport des ados aux réseaux sociaux – Portrait de Sophie Jehel

Sophie Jehel sera la première invitée de notre rencontre régionale, prévue le 25 janvier 2022 au cinéma Orson Welles, à Amiens. Sa conférence sur le regard porté par les adolescents sur les réseaux sociaux inaugurera cette journée d’étude dédiée au Web social et à l’éducation artistique aux images.

Lire la suite...

LES MÉMENTOS, UNE SELECTION DE FILMS A VOIR EN SALLE SOUS FORME DE FICHES INTERACTIVES

Tous les mois, nous proposons une sélection de films à voir en salle sous forme de fiches interactives avec des avis de professionnels, des ressources complémentaires ou des idées. Destinée en priorité à accompagner le travail de programmation des exploitants de salle de cinéma, elle s’adresse aussi aux médiateurs de cinéma et aux spectateurs.

Lire la suite...

Séances Acid pop

Assistez à des interventions de cinéastes venus partager leurs expériences de fabrication autour de thématiques données. Comment, de l’écriture au tournage, fabriquent-ils leurs films ? Comment travaillent-ils avec leurs acteurs ? Quelles sont leurs sources d’inspiration ? Découvrez le programme de ces prochains rendez-vous en salle et gratuits pour les étudiants de la région.

Lire la suite...

Cinéstorie
De tête à clic à programmateur de salle de cinéma

La fermeture des salles de cinéma, la baisse de fréquentation en salle des 15-25 ans, la transformation profonde des pratiques d’écrans, sont autant d’enjeux qui ont inspiré la création du nouveau projet Cinéstorie. Les jeunes spectateurs se transforment en programmateurs en herbe et expérimentent le métier d’exploitant de cinéma…

Lire la suite...

La place des femmes dans l’industrie cinématographique

Alors que Titane de Julia Ducournau a obtenu la Palme d’or en juillet dernier et est désigné pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars, comment évolue la place des femmes dans l’industrie du cinéma français ?

Lire la suite...

Le documentaire, l’autre cinéma

Il fut un temps j’ai presque été complexé « de ne faire que du documentaire » comme on dit. « Quand est-ce que tu fais un vrai film ? » m’a-t-on dit parfois. Aujourd’hui, je comprends pourquoi je ne l’ai pas fait…

Lire la suite...

Festivals ciné… les temps forts du mois de novembre

Chaque année, le mois de novembre est synonyme de cinéma en région. Du mois du doc en passant par le nouveau festival d’Orry-la-Ville, voici ce qui vous attend.

Lire la suite...

Clap de fin pour les participants de la première des marches

C’est dans un cadre prestigieux au Touquet entourés de grands noms du cinéma, que les jeunes cinéastes de La première des marches édition 6, terminent l’accompagnement à l’écriture de leur scénario. Déjà nostalgiques, mais prêts à affronter la suite, c’est sourire aux lèvres que nous les avons quittés…

Lire la suite...

Le cinéma, l’audiovisuel :
ça commence au lycée !

Les enseignements artistiques sont largement plébiscités par les jeunes et soutenus par la filière cinéma. Grâce à l’engagement des enseignants et des professionnels, ils séduisent toujours plus de lycéens et contribuent à éveiller les spectateurs de demain.

Lire la suite...

Les mots de Taj
un voyage initiatique à l’envers

En ouverture régionale pour le Mois du film documentaire, Dominique Choisy nous embarque avec Taj sur les traces de l’exil. D’une ampleur émotionnelle et sensible incroyable, ce film illumine l’écran et nous donne à voir et à ressentir ce qu’on ne voit pas et ce qu’on a du mal à comprendre parfois dans le parcours et la vie des migrants qui fuient. A découvrir bientôt en salle !

Lire la suite...

LES STAGES ARTISTIQUES A LA TOUSSAINT ARRIVENT !

Faites découvrir à vos enfants ou vos ados de nouveaux espaces artistiques pendant les vacances en les inscrivant à un stage ou un atelier. Cette année, les séries sont à l’honneur dans de nombreuses activités jeune public à explorer lors de séances encadrées par des professionnels du cinéma. On vous en présente quelques-unes…

Lire la suite...

PREMIERS PAS
L’INFO PRO DES JEUNES CINÉASTES

Concours, appels à films, appels à projets, appels à candidatures, ressources, outils… nous avons créé Premiers pas avec le désir d’aider les jeunes cinéastes à s’orienter dans l’univers de la création et de la diffusion des premiers courts métrages en Hauts-de-France et hors région…

Lire la suite...

Le cinéma d’animation à l’honneur

Du 13 au 31 octobre, l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA) organise partout en France la 20ème édition de la fête du cinéma d’animation. Projections, ateliers, expositions, rencontres, ciné-concerts… le cinéma d’animation sera au rendez-vous sous toutes ses formes et pour tout âge !

Lire la suite...

Le cinéma itinérant, un atout pour nos campagnes

L’origine du cinéma itinérant mêle l’itinérance artistique issue de la tradition foraine aux idéaux de l’éducation populaire. Jouant un rôle essentiel dans l’accès au cinéma pour tous et partout, il reste aujourd’hui souvent l’un des principaux lieux de vie dans nos villages. Convivialité, échanges, ouverture au monde, le cinéma itinérant contribue à créer des liens indispensables à la culture commune d’un territoire rural et pourtant, sa réalité reste mal connue.

Lire la suite...

Moment (ré)créatif en 180 secondes

La nouvelle édition de Lycéens et apprentis au cinéma va bientôt s’ouvrir, l’occasion de revenir sur l’appel à films Mon lycéens et apprentis au cinéma en 180 secondes qui lui est associé (et qui a été lancé il y a quelques mois). Largement plébiscité par les jeunes, ils ont su redoubler d’humour et d’inventivité pour raconter par eux-mêmes ce qu’ils aiment au cinéma. Voici un florilège de ces petites pépites vidéos…

Lire la suite...

Pourquoi les artistes interviennent-ILS auprès des jeunes ?

Qu’ils soient réalisateurs, scénaristes, comédiens, tous œuvrent à nos côtés, chacun avec leur propre sensibilité, leur vécu, leur expérience et leurs compétences, à la rencontre des jeunes lors d’ateliers cinéma. Placée au cœur de notre action en matière d’éducation artistique, c’est sur « la découverte du geste artistique » que nous avons fait le choix de bâtir notre mission. Cap sur les raisons de l’engagement des créateurs et la richesse d’un travail au quotidien.

Lire la suite...

Les tout-petits vont au cinéma

Édité par Cinémas 93, ce guide présente des repères et des outils pour explorer les mille et une façons dont le cinéma peut participer à l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants, un pas dans la reconnaissance de l’expérience sensible et collective des tout-petits en salle de cinéma.

Lire la suite...

ACID un partenaire effervescent

Promoteurs du jeune cinéma indépendant, permettant aux films une exposition au-delà des circuits de distribution, souvent restreints, l’ACID et l’Acap entretiennent des affinités depuis de longues années pour offrir une vraie chance à tous les films d’être vus auprès de tous. Audacieux, ce partenariat détonne et surtout continue d’être furieusement rafraîchissant pour les spectateurs en salle.

Lire la suite...

LANCEMENT DU défi national Écris ta série !

Le CNC lance un défi national d’écriture scénaristique, Écris ta série !. Il propose aux jeunes de 15 à 18 ans, scolarisés ou non, de concevoir une série. Les participants bénéficieront d’un accompagnement et d’une valorisation des créations. Pour les enseignants et jeunes intéressés, vous pouvez prendre connaissance dès à présent du règlement et des conditions d’inscription…

Lire la suite...

SUR QUEL PIED DANSER AU CINÉMA

Plus encore que dans la vie, au cinéma, on danse partout, seul ou à plusieurs, avec plaisir, rage, douceur, force… On pense au concours de twist dans Pulp fiction mais aussi à la fameuse Carioca d’Alain Chabat et Gérard Darmon dans La Cité de la peur, des scènes mémorables qui donnent envie de nous lever de notre fauteuil et de nous trémousser ! La danse et le cinéma est un combo intergénérationnel qui séduit les spectateurs de tous âges et cela depuis plus d’un siècle ! Allez on vous emmène, installez-vous confortablement, « Let’s dance ! »

Lire la suite...

LA FABRIQUE DES JEUNES AUTEURS DE CINÉMA

Parce qu’à l’heure de YouTube et de la démocratisation des outils de création, il n’est toujours pas facile pour un jeune artiste de percer, La première des marches continue de se déployer et propose dès la rentrée une nouveauté avec l’ouverture d’une session documentaire.

Lire la suite...

QUAND LE CINÉMA RENCONTRE LA LITTÉRATURE

Enseignante de lettres depuis plus de trente ans et fan d’Autant en emporte le vent, voici le portrait ciné de Catherine Fettah, engagée dans les dispositifs scolaires pour le cinéma.

Lire la suite...

Cannes et autres festivités

Un ouragan peut bien renverser la table, une fois le calme revenu – même si ça n’était que temporairement – on la remet sur ses pieds, on dresse pour l’occasion notre plus belle nappe, on allume quelques bougies et on attend dans une joie fébrile et non dissimulée nos convives… Parce qu’il est notre nourriture de l’esprit, le cinéma vivra et vive les festivités estivales !

Lire la suite...

Moi aussi, je veux faire…

Avez-vous déjà regardé une grande œuvre d’art et pensé « Non, mais, moi aussi je peux le faire » ? C’est votre jour de chance ! Découvrez des trucs et astuces de professionnels du cinéma et prouvez, une bonne fois pour toutes, que vous aussi, vous pouvez le faire.

Lire la suite...

INTO THE HAUTS-DE-FRANCE WILD

Baskets aux pieds, sac sur le dos, caméra à la main, une dizaine de jeunes venus des cinq coins de la région foulent chaque été depuis 2017 le territoire des Hauts-de-France le temps d’une à deux semaines. Leur objectif ? Faire un film ! Mais à chaque fois, ils ne savent pas qu’en participant au road trip de Passeurs d’images, ils vivront plus qu’un simple atelier vidéo…

Lire la suite...

UN ARCHÉOLOGUE AMOUREUX DE CINÉMA

Archéologue et passionné de cinéma, il y a trois ans, Guillaume Benaily créait Branche & Ciné, un festival de cinéma plein air en forêt porté par l’Office national des forêts (ONF). La 3e édition aura lieu du 18 juin au 17 juillet 2021, l’occasion de s’entretenir avec lui, sur ce festival singulier qui met à l’honneur la forêt et l’arbre sous toutes ses formes et qui s’inscrit, dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui.

Lire la suite...

Péril jeune pour le cinéma en salle ?

Le public jeune allait de moins en moins au cinéma avant la crise sanitaire. Accros à leur mobile, consommateurs de films sur plateformes, souvent « blasés », les préjugés sont nombreux. Mais qu’en est-il réellement ? Maintiendront-ils la distance ? Le désamour des jeunes pour le cinéma en salle existe t-il vraiment ? Nous avons profité de la réouverture des salles, pour aller à la rencontre de certains d’entre eux…

Lire la suite...

Déconfinement de la culture

Après des mois de fermeture, la culture s’est enfin déconfinée le mercredi 19 mai et les salles de cinéma ont connu un démarrage en fanfare avec plus de 300 000 tickets vendus pour cette seule journée malgré la jauge à 35 % et le couvre-feu… Qu’en est-il dans une salle en zone rurale ? Nous sommes allés interroger Nicolas Lochon, responsable du cinéma à Roye dans la Somme.

Lire la suite...

Dans les yeux de ma mère

Auteure-réalisatrice de courts métrages, scénariste pour de nombreux films, en cours d’écriture de son premier long métrage, Nathalie Najem partage avec nous ses liens forts avec le cinéma, en passant par sa première séance dans des conditions extrêmes, la transmission de la passion des films par sa mère en allant jusqu’à son regard de cinéaste affirmée.

Lire la suite...

RENTRÉE CINÉ AU LYCÉE

Lycéens et apprentis au cinéma revient pour une nouvelle édition en Hauts-de-France. Ce parcours d’éducation artistique aux images mêle découverte de films en salle, rencontres avec des professionnels de cinéma, temps de formation, ressources pédagogiques.

Lire la suite...

La boite à balbu-ciné

Se présentant comme un petit cabinet de curiosité, aux objets tous plus curieux les uns que les autres, la Boite à Balbu-Ciné permet de découvrir et d’expérimenter les premières tentatives d’animation des images.

Lire la suite...

LA FONTAINE ET LE CINÉMA

Cette année nous célébrons les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, né à Château-Thierry dans l’Aisne. Creuset universel des problématiques qui animent le monde et des turpitudes des hommes, ses fables, sources inépuisables de réflexions sur la politique et la « comédie humaine », inspirèrent de nombreux artistes. Mais comment plusieurs siècles après, les artistes s’emparent-ils aujourd’hui de son œuvre ?

Lire la suite...

Les films d’atelier

Un débat demeure dans le domaine de l’éducation aux images : comment diffuser le film produit dans le cadre d’ateliers vidéos ? Comment le regarder, sans en connaître l’enjeu pédagogique, les aléas de mise en œuvre, les moyens techniques, le déroulement du projet ? Si l’aventure artistique et pédagogique vécue par les enfants et les adolescents compte forcément plus que le rendu filmique final, il n’en reste pas moins passionnant de découvrir ces objets qui sont avant tout le fruit des imaginaires des jeunes avec lesquels nous travaillons…

Lire la suite...

Biberonnée au cinéma

Du haut de ses 19 ans et son bac littéraire en poche, Émilie Waquet poursuit des études en Arts du spectacle à l’Université d’Artois à Arras. Bercée depuis le plus jeune âge par le rituel du film du vendredi et du samedi soir de ses parents cinéphiles et participante à de nombreux dispositifs scolaires de sensibilisation au cinéma, elle s’est prêtée à notre jeu de questions/réponses sur ses goûts cinématographiques.

Lire la suite...

Faire un film n’est pas une autoroute dorée

Cela fait maintenant six ans que nous accompagnons les premiers pas de jeunes aspirants auteurs-réalisateurs de court métrage avec La première des marches. Des premiers pas, parfois hésitants, parfois assurés, mais qui sont à l’aune d’un long chemin encore à parcourir, celui de concrétiser leur rêve, réaliser leur film. Mais que deviennent-ils ? Où en sont-ils dans leur projet ? Rencontre avec quatre d’entre eux dont les parcours forcément singuliers sont le reflet d’autres aventures individuelles…

Lire la suite...

Sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge

Le CNC  a lancé en 2020 une mission sur la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge. Elaborés à partir des recommandations du rapport de Lorraine Sullivan intitulé Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique, les documents pédagogiques proposés ici permettent l’organisation d’ateliers d’écriture scénaristique en temps scolaire et hors temps scolaire.

Lire la suite...

FORMATION PROFESSIONNELLE
LA MUSIQUE À L’IMAGE

Qu’auraient été Il était une fois dans l’Ouest ou Le bon, la brute et le truand, sans les compositions virtuoses d’Ennio Morricone ? Comment le groupe Daft Punk aurait-il été lancé sur la scène internationale sans leurs clips réalisés par des cinéastes comme Spike Jonze, Michel Gondry ou Roman Coppola ? La musique et l’audiovisuel ont de multiples points de liaison. Venez les découvrir en vous inscrivant à notre formation professionnelle « La musique à l’image », co-organisée avec Haute-Fidélité – pôle régional des musiques actuelles.

Lire la suite...

UN TOURNAGE PRÈS DE CHEZ NOUS

Alors qu’il tourne Les Braves, la suite de son court métrage Jusqu’à l’os dans la région, le réalisateur Sébastien Betbeder a accepté notre invitation et a rencontré des exploitants de salle de cinéma…

Lire la suite...

Au pays de la cinéphilie

Rencontre avec Nicolas Belvalette, dit Usé, musicien et acteur dans le rôle principal du prochain long métrage de Sébastien Betbeder, Les Braves.

Lire la suite...

Les projets artistiques et culturels de territoire

Aujourd’hui, la puissance des images et sa déferlante, le brouillage de frontière entre le réel et la mise en scène, le jeu sur les émotions… rappellent quotidiennement l’urgence et la nécessité d’offrir à tous une ouverture artistique et culturelle. Les projets de territoire ont le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause ! Ils se développent là où les équipements culturels sont peu nombreux ou inexistants et permettent une égalité d’accès pour tous à une offre culturelle diversifiée et de qualité…

Lire la suite...

FILMER à 360°, des ATELIERS à la pointe de l’innovation

Alors que la réalité virtuelle se démocratise à peine et qu’elle interroge encore la réécriture de la grammaire cinématographique, celle-ci débarque dans nos ateliers de création. Afin d’expérimenter cette technologie auprès des jeunes et d’imaginer avec eux cette nouvelle façon de faire des films, des ateliers innovants s’engagent sur le territoire des Hauts-de-France…

Lire la suite...

Karim Bensalah

Artiste collaborateur de longue date, Karim Bensalah travaille à nos côtés depuis notre rencontre en 2004 à Clermont-Ferrand, lors de la projection de son film, Le Secret de Fatima. Sélectionné aujourd’hui parmi une soixantaine de candidats pour la prestigieuse résidence Emergence, il démarre sous de très bons auspices son premier long métrage Lumière noire, soutenu par la Région Hauts-de-France. Une occasion pour nous de vous faire découvrir ce partenaire brillant et engagé…

Lire la suite...

PASSEURS D’IMAGES, découvrez les lauréats 2021

Le 10 février dernier, lors du comité de sélection réunissant la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et l’Acap – pôle régional image, onze collectivités et structures ont été sélectionnées pour être accompagnés par notre structure dans le développement, pour les jeunes habitants, d’une offre cinéma ou audiovisuelle diversifiée sur des territoires ruraux ou des quartiers prioritaires. Découvrez les lauréats et leurs projets…

Lire la suite...

Des parents et des écrans

Les écrans sont partout c’est un fait, ils sont devenus indispensables. On les diabolise et en même temps, pas une seconde on imagine vivre sans eux. Alors comment transmettre des comportements responsables à nos enfants alors que nous-mêmes entretenons une relation passionnelle avec l’écran ? A l’aune des résultats de notre enquête sur les jeunes et les écrans, nous avons engagé un travail collégial de réflexion, à la fois pragmatique et créatif, avec comme première étape le rôle des parents, quelles actions, innovations proposer ? C’est un grand chantier qui s’ouvre…

Lire la suite...

C’EST QUOI le « FEMALE GAZE » sur les femmes au cinéma ?

Avec le mouvement #MeToo, le terme de « female gaze » s’est mis à circuler… On a commencé à s’interroger sur la différence entre la manière de filmer les corps de femmes et ceux des hommes, en d’autres termes sur les représentations de genre. Pourtant le female gaze ou regard féminin existe depuis les débuts du cinéma, mais de quoi s’agit-il ? C’est quoi un regard féminin à l’écran ? À quoi peut-on le reconnaître ? Qu’est-ce que cela change à notre expérience de spectateur, de spectatrice ?

Lire la suite...

Quel potentiel pédagogique pour le court métrage ?

Alors que les manifestations autour du court métrage battent leur plein, nous avons voulu, à travers une interview croisée, poser la question à deux passionnées de cinéma qui œuvrent à la transmission de ce format, Léa de l’Agence du court métrage et Agnès, professeure de lettres : quel potentiel pédagogique pour le court métrage ?

Lire la suite...

ILS PENSAIENT QUE LEUR VIE N’INTERESSERAIT PERSONNE

Pour la troisième année, nous coordonnons l’opération Raconte-moi ta vie ! en Hauts-de-France et la capacité des jeunes à se révéler, se dévoiler et se surpasser pour livrer des récits personnels forts, impressionne et surprend toujours autant. Nous sommes allés à la rencontre d’une des enseignantes ayant pris part à l’aventure. Elle nous raconte les coulisses de cet atelier pas comme les autres.

Lire la suite...

HÉRO… QUOI ?

Femme fatale, femme d’action, guerrière, mère courage, super-héroïne… De la femme spectacle des années 60-70 à l’héroïne cinématographique d’aujourd’hui, de la « répugnante » Mona dans Sans toit ni loi d’Agnès Varda à la bodybuildeuse pailletée Léa Pearl d’Elsa Amiel, Mélanie Boissonneau – enseignante chercheuse en cinéma audiovisuel – est à nos côtés pour aborder le sujet de la représentation des femmes et, surtout, la question de l’héroïne de cinéma.

Lire la suite...

Ilaeira, une passionnée d’animation

Pour ce nouvel épisode, Ilaeira Misisrliadi, animatrice technique de films d’animation à Lille, évoque pour nous plusieurs souvenirs liés aux 7ème art, que ce soit la naissance de sa passion pour l’animation ou encore sa boulimie de cinéma. Ilaeira nous raconte sa manière de voir les films et nous emmène dans son pays natal, la Grèce.

Lire la suite...

Volontaires Cinéma & Citoyenneté

Ils viennent de passer le baccalauréat, terminent une formation ou cherchent encore leur voie, mais avant d’aller plus loin, ils font une parenthèse et s’engagent comme service civique au sein de la mission Cinéma & Citoyenneté portée par Unis-Cité en Hauts-de-France. Nous sommes allés à la rencontre de jeunes volontaires que nous formons au cinéma pour qu’ils nous racontent les motivations de leur engagement.

Lire la suite...

La table MashUp

Étape de finalisation souvent perçue comme fastidieuse et technique, le montage est souvent le point faible des ateliers de création cinéma. Grâce à la Table MashUp, au contraire, le montage vidéo devient un jeu, intuitif et ludique ! La technologie s’efface au profit de la créativité décomplexée pour tous…

Lire la suite...

PETITES VILLES DE DEMAIN

L’État lance un nouveau programme de revalorisation des territoires en permettant aux élus des communes de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets pour améliorer les conditions de vie des habitants. Une occasion de rappeler le rôle essentiel de la salle de cinéma dans la vie de la cité…

Lire la suite...

QUEL IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR L’INDUSTRIE DU CINÉMA EN RÉGION ?

À l’aune de cette nouvelle année, Godefroy Vujicic, directeur général de Pictanovo, débriefe pour nous sur la plus grosse tempête que l’industrie cinématographique ait jamais affrontée et livre sa vision de la situation en région.

Lire la suite...

RÉALISER UN COURT MÉTRAGE sur l’ENT

Le parcours Classes culturelles numériques cinéma va encore plus loin dans sa proximité avec les élèves et leur famille. Depuis la rentrée scolaire, le projet a migré de sa plateforme initiale vers les Espaces numériques de travail (ENT), déjà connus et utilisés pour le suivi pédagogique par les enseignants, les élèves et les parents de tous les établissements scolaires de la région Hauts-de-France. Une grande première !

Lire la suite...

pastille, une expérimentation inédite

Petite mais costaude, la pastille remplit, au-delà des espérances, sa mission principale d’accompagnement des salles de cinéma dans leur travail d’animation des séances scolaires. Le concept est simple mais pour leurs auteurs, le défi est grand. La pastille donne des clés de lecture, tout en transmettant une énergie dans laquelle le jeune spectateur doit être emmené pour regarder le film qui suit…

Lire la suite...

DEUX NOUVEAUX CINÉPHILES DANS NOTRE ÉQUIPE

Dans une envie, encore plus forte de se rapprocher de nos salles de cinéma et des souvenirs associés, nous commençons une petite série de portraits de cinéphiles en tout genre. Deux nouveaux membres ont intégré notre équipe il y a peu, ils nous ont tout naturellement servi de cobayes.

Lire la suite...

EMI’cycle

Né d’une initiative portée, en 2017, par sept structures du territoire régional, EMI’cycle, le réseau de l’éducation aux médias et à l’information en Hauts-de-France, va prendre en 2021 une nouvelle ampleur : pour une durée de trois ans, il a obtenu un soutien de la DRAC Hauts-de-France pour asseoir son fonctionnement. Un réseau engagé et militant qui fait déjà des émules au niveau national…

Lire la suite...

LYCEÉNS ET APPRENTIS EN 180 SECONDES

La fermeture des salles de cinéma retarde la découverte sur grand écran des films par les jeunes inscrits à l’opération nationale Lycéens et apprentis au cinéma. Vaille que vaille, dans cette attente, la parole leur est donnée pour laisser libre cours à leur imagination et nous évoquer en images un souvenir de cinéma en salle.

Lire la suite...

LES REPAS AU CINÉMA

Que ce soit la convivialité, les cérémonies culinaires, l’hospitalité, les politesses, la gourmandise, la communion, le partage, les bonnes manières… En cette fin d’année si particulière, nous avons souhaité mettre à l’honneur l’être-ensemble et vous offrir un petit florilège de repas au cinéma et des sentiments associés…

Lire la suite...

LA CRISE SANITAIRE ACCÉLÈRE-T-ELLE LE PASSAGE DU GRAND AU PETIT ÉCRAN ?

Alors que les salles de cinéma ne réouvriront pas en cette fin d’année, beaucoup se demandent à quoi va ressembler 2021. Les enjeux sont nombreux mais les contours des évolutions ne sont pas encore pleinement connus…

Lire la suite...

ANNONCE DES LAURÉATS

Ils sont 6. Ils ont entre 20 et 29 ans. Ils sont entrepreneur, étudiant, animateur, demandeur d’emploi… en région Hauts-de-France et ont tous un projet de film. Découvrez les nouveaux lauréats qui viennent d’être sélectionnés pour la sixième édition de La première des marches !

Lire la suite...

RÊVER LES ÉCRANS, DEMAIN

En tant que pôle régional d’éducation aux images, nous avons décidé en 2020 à travers une étude inédite de décrypter les pratiques de plus de 6 000 jeunes de 11 à 18 ans des Hauts-de-France. Nous observons ces évolutions de longue date et c’est tout naturellement que les résultats ont servi de fil conducteur pour la rencontre professionnelle que nous avons organisée les 1er et 2 décembre 2020. Le rapport des jeunes aux écrans, au cinéma et aux images a été scruté sous différentes facettes. Retour sur cette rencontre atypique à plus d’un titre…

Lire la suite...

Formation en ligne Lycéens et apprentis au cinéma

Le 12 novembre dernier avait lieu pour la première fois une version en ligne, de la formation proposée aux enseignants participant à Lycéens et apprentis au cinéma. L’occasion pour nous de questionner l’un d’entre eux sur ce nouveau format et de revenir sur l’opération elle-même.

Lire la suite...

« LA PREMIÈRE DES MARCHES, C’EST UNE EXPÉRIENCE OÙ ON EST CHAHUTÉ, DANS LE SENS POSITIF DU TERME… »

Clap de fin ! C’est à la veille de pitcher son projet de film Trouble devant un jury que nous avons échangé avec Juliette Ville, une des participantes à notre parcours d’accompagnement à l’écriture, La première des marches. Après un an passé aux côtés de nos jeunes cinéastes en herbe, il est temps pour nous de les laisser continuer leur route…

Lire la suite...

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA 2020-2021

Plus de 25 300 lycéens et apprentis et 77 salles de cinéma inscrits ! Les enseignants et salles de cinéma de la région restent fidèles et répondent présents à l’opération 2020-2021 de Lycéens et apprentis au cinéma.

Lire la suite...

LE FILM DE GENRE

Devenue tradition dans vos salles de cinéma, les soirées du 31 octobre et du 1er novembre sont souvent consacrées au cinéma d’horreur, d’épouvante voire fantastique ou de science-fiction. Le film dit de genre a le vent en poupe dans les salles françaises. Mais c’est quoi un film de genre ? Souvent opposé au cinéma d’auteur, le genre est poreux. Il n’a pas de cadre…

Lire la suite...