
Talents en Court : un tremplin pour les futurs professionnels du cinéma
Comment passer d’un projet de court métrage à une véritable carrière dans le cinéma quand on ne dispose ni des contacts ni des ressources du milieu professionnel ? C’est tout l’enjeu du dispositif Talents en Court, initié par le CNC, qui accompagne des cinéastes émergents à travers plusieurs programmes régionaux. Cette année, pour la première fois, ces initiatives locales ont uni leurs forces au Festival de Clermont-Ferrand lors d’une session de pitch commune visant à ouvrir de nouvelles perspectives aux talents repérés.
Un dispositif national au service des talents émergents
Initié en 2012 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Talents en Court accompagne des cinéastes débutants éloignés des circuits professionnels, mais dont le potentiel artistique est identifié. Son objectif est double : leur permettre d’affiner leurs projets et leur donner les clés pour intégrer les réseaux du cinéma.
Depuis 2017, le programme s’est décliné en plusieurs initiatives régionales adaptées aux réalités locales. Ces dispositifs, soutenus par le CNC et les collectivités territoriales, offrent un accompagnement sur mesure : résidences d’écriture, immersions en festivals, sessions de travail collectives ou individuelles, et même des expériences de tournage.
Chaque programme suit un rythme propre : certains sont intensifs comme La Ruche qui alterne temps de résidences pendant des festivals et travail individuel sur six mois, d’autres s’étendent sur plusieurs mois, voire jusqu’à deux ans, comme à La Réunion avec Talents La Kour. D’autres encore sont dans une logique inter-festivals comme en Nouvelle-Aquitaine où quatre festivals proposent un parcours imaginé en étapes de travail pendant leur manifestation. Mais tous reposent sur un même principe : encadrer les participants avec des professionnels confirmés et leur permettre de se confronter au terrain.
La première des marches, un tremplin en Hauts-de-France
En Hauts-de-France, le programme labellisé Talents en Court prend la forme de La première des marches, un incubateur d’un an imaginé par l’Acap et destiné à de jeunes cinéastes de la région.
Conçu pour structurer leur démarche et les aider à s’insérer dans le secteur, cet accompagnement combine temps d’écriture, rencontres avec des professionnels et mise en réseau. Pour les participants encadrés par des tuteurs, l’objectif est de concrétiser leur scénario et d’appendre à le défendre devant un public.
Ce travail au long cours, très concret, offre un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers, mais permet aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et connaître les enjeux de l’écosystème de la production, en multipliant les rencontres avec des professionnels confirmés notamment lors de festivals ou temps forts de cinéma.
Une première initiative collective lors des Talents Connexion
Si ces dispositifs régionaux fonctionnent de manière indépendante, le CNC, ses partenaires et les coordinations respectives ont souhaité créer un moment commun pour renforcer le suivi des talents et favoriser leur professionnalisation.
C’est dans cette dynamique qu’a eu lieu, pendant le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2025, la première session de pitch commune, dans le cadre de Talents Connexion au Marché du court du festival. L’événement a permis à un talent issu de chaque programme régional de présenter son projet devant un parterre de producteurs, diffuseurs et partenaires clés.
Parmi eux, Violette Monaï, accompagnée dans le cadre de La première des marches, a présenté son premier court métrage de fiction, Slug.
« J’avais appris mon pitch par cœur et je me suis lancée. Je voulais convaincre avec mon histoire drôle d’une jeune étudiante qui se transforme littéralement en limace tellement elle est mal dans sa peau. J’ai rencontré plusieurs producteurs et professionnels après le pitch. Je continue à peaufiner mon projet et je reste en contact avec ceux que j’ai croisés grâce à Talents en Court et au Festival de Clermont-Ferrand. »
Avec cette première édition aux Talents Connexion, La première des marches s’inscrit pleinement dans cette dynamique collective et renforce son action en faveur des cinéastes émergents des Hauts-de-France.
>> Pour suivre l’actu autour de la diffusion et de la création de court métrage, inscrivez-vous à la newsletter Premier Pas !
Pour aller plus loin
- Talents en Court – CNC
- La première des marches – Acap – pôle régional image
- Premier Pas – Acap – pôle régional image
- Comment le festival de Clermont-Ferrand accompagne les talents émergents – CNC
- Scénariothéque (banques de scénarios de films aidés par le CNC librement accessibles en ligne)- CNC
- Ressources des auteurs – CNC
Photo de couverture © Festival du court métrage de Clermont-Ferrand