Acap – pôle régional image

Le plaisir immuable de visionner ses films favoris à Noël demeure une tradition chaleureuse. À l’approche des fêtes, l’atmosphère magique incite à la sortie cinéma et à la diffusion des classiques associés à cette période. Ces films créent une bulle temporelle évoquant nostalgie et partage. Nous avons demandé à nos partenaires professionnels leurs films fétiches de fin d’année, qu’ils soient amateurs de comédies, de contes enchanteurs ou de drames poignants, c’est sûr, il y a bel et bien « un » film de Noël pour chacun !

Équipe du Ciné St-Leu

Boris Thomas – directeur Il parle d’Edward aux mains d’argent avec douceur. Il trouve son personnage principal émouvant. « Réalisé entre deux Batman, le célèbre cinéaste gothique propose un magnifique conte où la période des fêtes sert de toile de fond à un récit sur l’intolérance. Jamais l’origine de la neige n’a été aussi poétique ! »

Angélique Haÿne – assistante d’exploitation
« Mon film doudou par excellence, c’est Gremlins de Joe Dante. Il réunit tout ce qu’on aime : du mignon, du moins mignon, des instants drôles, d’autres effrayants, beaucoup de neige et de lumières de Noël ! Les ingrédients sont simples, mais la recette est réussie ! »

William Tessier – médiateur culturel cinéma & chargé de communication
Le Noël des Muppets de Brian Henson qui « réalisé par le fils prodige de Jim, l’histoire de Scrooge trouve un renouveau que seuls les plus célèbres marionnettes d’Hollywood savent offrir. En plus, c’est Sir Michael Caine dans le rôle de Scrooge. Avec un chocolat chaud et des biscuits, ça sera le point culminant des fêtes de fin d’année. À déguster en famille. »

Louise Grimonpont – ambassadrice régionale du dispositif Étudiant.e.s au cinéma
Les « films fétiches que je regarde à Noël sont The Holiday de Nancy Meyers (2006) et Anastasia de la Fox Animation (1997) ». Parce que le casting et le décor n’appellent qu’à une chose « un bon plaid, une boisson chaude et des mouchoirs… sauf pour Cameron, alias Amanda ». Pour Anastasia c’est le souvenir d’une phrase « Je me souviens il me semble, des jeux qu’on inventait ensemble, je retrouve dans un sourire, la flamme de mes souvenirs » qui suffit à la « replonger dans le Saint-Pétersbourg des années 20, dans le Paris des années folles, dans le mystère d’Anastasia, grande-duchesse et fille du tsar Nicolas II. Des robes étincelantes, le beau Dimitri, Bartok la chauve-souris : tout ça c’est aussi Anastasia, un classique des films d’animation, et qui mérite – en toute objectivité – tellement plus de reconnaissance ».

The Holiday

Pascale Bocquillon – chargée de mission cinéma et éducation à l’image – Région Hauts-de-France
« Mon film coup de cœur/fétiche, en tous cas un film que j’adore revoir en cette période et que je regarde maintenant avec mes filles c’est Love Actually. Dans un esprit totalement « film romantique convenu nunuche », je trouve qu’il réunit un très beau casting, avec une mise en scène originale et que ce côté magie de Noël fonctionne toujours et on y trouve un côté très réconfortant en cette période. »

Lintang Ratuwulandari – réalisatrice – participante à La première des marches
« Titre français : Amer Beton – Titre original: Tekkonkinkreet est un film qui m’a inspiré toute ma vie à faire de l’animation depuis sa sortie à l’époque. La relation fraternelle entre Kuro et Shiro reflète fortement ma vie personnelle avec mon seul grand frère. Pour moi, Noël représente la famille. Je suis Indonésienne vivant en France, et les seuls Noëls que j’ai passés avec un membre de ma famille étaient avec mon frère il y a cinq ans, quand il habitait en France. Chaque fois que je revois ce film, je ressens ce sentiment de complicité, les difficultés que nous avons traversées ensemble, la solidarité et les moments joyeux que j’ai vécus avec lui ici. Malgré les scènes qui pourraient être violentes dans le film (je préviens pour les âmes sensibles), les relations familiales de chaque personnage dans Tekkonkinkreet sont très présentes tout au long du film. Oui, pour moi, c’est un film d’animation de Noël, et je recommande fortement de le voir au moins une fois dans la vie ! »

Amer Beton

Jasmine Blas – attachée d’éducation aux images en temps scolaire – Acap – pôle régional image
« Le Pôle express comme souvenir d’enfance réconfortant, La course au jouet comme plaisir coupable familial… et Tokyo Godfathers de Satoshi Kon comme celui à conseiller. Fascinant et touchant, ce film d’animation japonais oscille entre tragique et comique, avec des personnages charismatiques dont on prend plaisir à suivre l’aventure avec tendresse. Bien que celui-ci aborde des sujets et des réalités sociales difficiles, il est à mes yeux un très beau conte atypique que j’apprécie revoir en fin d’année. »

Sébastien Betbeder – réalisateur
« Il y a un film que j’aime revoir en cette période de fin d’année, comme une madeleine de l’enfance. Il s’agit de Breakfast Club de John Hugues.
C’est un film qui ne me déçoit jamais. Sa mélancolie et son humanité me touchent, avec la même intensité, à chaque nouvelle vision.
Il a beaucoup inspiré le moyen métrage Planète triste que j’ai réalisé en 2021. »

Carine Bulard – enseignante SEGPA – collège Anatole France à Montataire
« Un ciné en famille à la maison ? Les adaptations des livres de Roald Dahl comme Matilda, Sacrées sorcières, Charlie et la chocolaterie ; les Harry Potter… ou Mary Poppins. La magie avant tout ! Avec le rêve récurrent de pouvoir emmener sa maison entière dans une valise ! Même si j’ai bien compris à 50 ans maintenant que « TOUT EST EN NOUS » ! Et pour les plus petits, Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd, le souvenir d’une alliance magique avec la nature… Les arbres et nous… La force qu’ils nous offrent. Éternellement d’actualité. »

Wonka

Notre sélection pour les plus jeunes des films de Noël actuellement en salles

A ne pas manquer si vous êtes à Amiens !

Le 9 décembre à 17h au Ciné St-Leu 3615 code Père Noël un film qui a très fortement inspiré Maman j’ai raté l’avion !!! Séance en présence de René Manzor produit par Francis Lalane générique de fin par Bonnie Taylor !

En dans votre cinéma :

Le 13 décembre sortira Wonka, sur la jeunesse de Willy Wonka l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de Roald Dahl dont on peut faire découvrir la suite en regardant Charlie et la chocolaterie de Tim Burton ou la version de Mel Stuart sortie en 1971.

Noël Joyeux de Clément Michel sorti le 6 décembre pour une comédie en famille.

Le Grand magasin de Yoshimi Itazu à partir de 6 ans.

Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux, le 13 décembre 2023

Voyage au pôle sud, documentaire de Luc Jacquet, le 20 décembre 2023

Et enfin pour les amis et amoureux, parce que Noël est aussi une période romantique, la rétrospective Wong Kar-Wai dès le 20 décembre.