Acap – pôle régional image

Bilan cinéma 2023 : rebond spectaculaire et films prometteurs en 2024

L’année 2023 a été remarquable, avec une hausse de la fréquentation de 18,9% par rapport à 2022. Malgré des moments moroses, les chiffres révèlent une nette confirmation du plaisir des Français à fréquenter les salles de cinéma. Tendances, succès et défis rencontrés, voici une exploration de l’année cinématographique 2023 et les films annoncés pour 2024.

Le spectaculaire retour des spectateurs
L’année a débuté de manière prometteuse, avec un premier trimestre riche en films, suivi d’un été presque euphorique porté par le phénomène « Barbenheimer ». Cependant, malgré de très bons films, parmi lesquels la palme d’or, des attentes ont pu être déçues au dernier trimestre marqué notamment par la Coupe du Monde de Rugby très suivie et des films attendus en décembre, décalés. Au final, la fréquentation annuelle est forte : 180,76 millions de billets ont été vendus, soit à peine 13,1 % de moins que la moyenne des années 2017 et 2019. Les chiffres confirment assurément que les Français ont plaisir à aller au cinéma.

La scène cinématographique française
Bien que le nombre de films américains reste en deçà des niveaux d’avant crise, le marché cinématographique français émerge comme un concurrent solide. Aucun film n’a dépassé les 5 millions d’entrées, mais les beaux succès tels qu’Astérix et Obélix, Alibi.com 2, Les trois Mousquetaires, Anatomie d’une chute et Le règne animal ont contribué à maintenir une dynamique positive. C’est d’ailleurs – bel et bien – la qualité et la diversité des productions françaises qui ont joué un rôle clé dans la reprise du cinéma en France, surpassant de nombreux pays européens.

Diversité cinématographique et tendance européenne
Les cinémas d’art et d’essai affichent également un bilan très positif en 2023. Ces établissements sont parvenus à tirer leur épingle du jeu et on peut se féliciter de très beaux parcours dans les salles obscures d’œuvres telles que Anatomie d’une chute (1,2 million d’entrées), Je verrai toujours vos visages (1,1 million), Le règne animal (1 million), Le consentement (600 000) ou encore les documentaires Sur l’Adamant (125 000) et Les filles d’Olfa (126 000). Les films européens et internationaux maintiennent une présence significative depuis trois ans, démontrant la préférence croissante des spectateurs pour la diversité des récits et la découverte d’autres imaginaires. Cette tendance, amorcée en 2019, se consolide en 2023, reflétant un appétit grandissant pour des expériences cinématographiques variées.

Films attendus pour 2024 : programme dense et séduisant
2023 aura été une année mouvementée avec la grève des acteurs et scénaristes aux Etats-Unis. Les retards de production auront des conséquences sur les sorties, mais qu’à cela ne tienne, les films annoncés pour 2024 sont très attractifs en cinéastes et en interprètes et donnent envie d’aller au cinéma !

Il y aura de nombreuses suites dont certaines plutôt (in)attendues comme Dune de Denis Villeneuve, Vice versa de Kelsey Mann, Joker de Todd Phillips, Beetlejuice de Tim Burton, Furiosa de George Millerainsi que des inédits prometteurs : The Zone of Interest de Johnathan Glazer ; May December de Todd Haynes ; Captives d’Arnaud des Pallières ; Daaaaaali ! de Quentin Dupieux ; La Bête de Bertrand Bonello ; L’Empire de Bruno Dumont ; Robert Pattinson par Bong Joon-ho dans Mickey 17 ; Laissez-moi de Maxime Rappaz avec Jeanne Balibar ;  Etat Limite de Nicolas Peduzzi ; Nosferatu de Robert Eggers ; Silent Night de John Woo ; Le comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ; et Noémie Merlant dans Emmanuelle d’Audrey Diwan…

 

2023 aura été une année remarquable confirmant ainsi l’amour des Français pour les salles obscures. 2024 s’annonce comme une année atypique mais réjouissante avec une offre diversifiée et attrayante, en plus, des JO et de l’Euro 2024 de football. La résolution cinématographique de l’année à venir semble claire : « J’peux pas, j’ai cinéma ! »