Acap – pôle régional image

Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France

La découverte du cinéma pour le plus grand nombre

Lycéens et apprentis au cinéma a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs, en leur faisant découvrir en salle de cinéma, des œuvres marquantes, tout en éveillant leur curiosité par une approche sensible et critique de l’image.

Ouvert à tous types d’établissements scolaires, cette opération s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole ainsi qu’à ceux des centres de formation des apprentis.

En Hauts-de-France, l’accent est mis sur l’accompagnement des élèves et des enseignants, par le biais de rencontres et ateliers avec des professionnels de l’image en classe, des journées de formation pour les enseignants et d’autres propositions, telles que des actions complémentaires, l’édition d’outils pédagogiques… Chaque année, la programmation fait la part belle aux œuvres majeures du cinéma tout en laissant une place aux films issus de la région. Cette sélection est le fruit du travail de plusieurs comités dont le Comité jeunes, unique en France, composé uniquement d’adolescents.

La grande qualité, de ce programme ambitieux et exigeant, est garanti par le partenariat renouvelé de nombreuses salles de cinéma et d’enseignants volontaires de la région.

Contact
Julie Barbier-Bonnentien
Chargée de mission Lycéens et apprentis au cinéma
juliebonnentien@acap-cinema.com
03 22 72 68 30

Stéphanie Troivaux
Responsable éducation aux images en temps scolaire
stephanietroivaux@acap-cinema.com
03 22 72 68 30

Retrouvez :
le bilan de l’opération 2018/2019
le bilan de l’opération 2019/2020
le bilan de l’opération 2021/2022
le bilan de l’opération 2022/2023

Inscription :
De juin (année scolaire N-1) à septembre (année scolaire N)

Plus d’informations sur le site internet de Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France.

symbole 2_orange

« Lycéens et apprentis au cinéma permet à des jeunes humains de découvrir des films cultes ou d’actualité, tout en ayant matière à étudier et à discuter en classe. En clair, ça marche et ça met tout le monde d’accord ! »

Mattéo en 1ère au Lycée Blaringhem à Béthune.
symbole 1_orange
> Pour aller plus loin :

Du haut de ses 19 ans et son bac littéraire en poche, Émilie Waquet poursuit des études en Arts du spectacle à l’Université d’Artois à Arras. Bercée depuis le plus jeune âge par le rituel du film du vendredi et du samedi soir de ses parents cinéphiles et participante à de nombreux dispositifs scolaires de sensibilisation au cinéma, elle s’est prêtée à notre jeu de questions/réponses sur ses goûts cinématographiques.

Alors que son premier long métrage Pearl, est programmé dans le cadre du dispositif scolaire de sensibilisation aux images, Lycéens et apprentis au cinéma, Elsa Amiel part sillonner le territoire régional pour aller à la rencontre des adolescents et parler de son film. Nous étions là pour filmer un de ces moments d’échanges entre les jeunes et la réalisatrice.