Acap – pôle régional image

Expérimenter le montage vidéo de façon ludique

Étape de finalisation souvent perçue comme fastidieuse et technique, le montage est souvent le point faible des ateliers de création cinéma. Grâce à la Table MashUp, au contraire, le montage vidéo devient un jeu, intuitif et ludique ! La technologie s’efface au profit de la créativité décomplexée pour tous…

Une solution innovante

Dans les ateliers de pratique audiovisuelle, l’objectif est de sensibiliser les participants au processus de fabrication des images animées. Pour bien comprendre comment se construit un film, les professionnels du cinéma intervenants abordent avec eux les différentes étapes traversées pour créer un film, de la naissance de l’idée jusqu’au montage. Cette dernière étape, cruciale dans le parcours de création, consistant à assembler les plans et les sons d’un film entre eux, s’élabore via un logiciel dédié sur un ordinateur. Elle nécessite des compétences techniques, du temps et de la concentration. 

Dans les ateliers qui s’adressent à un grand nombre de participants sur un temps restreint, plusieurs questions se posent : comment parvenir à les faire tous participer au montage, d’ordinaire activité solitaire ? Comment réussir à maintenir leur attention jusqu’à sa finalisation ? Comment faire comprendre à des novices, dès le plus jeune âge, le langage du montage des images et des sons ? Ces questions ont trouvé leurs réponses lorsque Romuald Beugnon, réalisateur, intervenant en éducation aux images et inventeur, a eu l’idée du concept de la Table MashUp ! 

Avec le soutien de quatre pôles d’éducation aux images, l’Alhambra, la MJC Centre Image, Ciclic et notre structure, l’Acap – pôle régional image, le concept de Romuald Beugnon a pris forme en 2013 : il a alors créé son premier prototype de Table MashUp. La Table a ensuite évolué, voyagé à la rencontre de nombreux publics, s’est démultipliée. Aujourd’hui, elle continue d’évoluer et notamment grâce au travail de notre équipe. Dans un souci d’accessibilité pour tous, une expérimentation est en cours pour une version adaptée à des jeunes en situation de handicap.

UN OUTIL DE MÉDIATION 

Le « mashup » est l’action d‘assembler des images et des sons tirés de diverses sources, les copier, coller, découper, transformer, mixer afin de créer une nouvelle œuvre. 

Avec la Table MashUp, outil vidéo intuitif, ludique, collaboratif et pédagogique, il est désormais possible de faire un montage vidéo simplement grâce à la manipulation d’un simple jeu de cartes codées « images », « sons » et « actions » qui remplacent le clavier et la souris de l’ordinateur… Cette « table de montage » permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages, d’enregistrer des doublages voix. Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l’instant.

Individuellement ou en petits groupes, les participants réfléchissent et expérimentent le sens des images, questionnent la narration et les rapports entre images et sons à travers des manipulations ludiques. Ils explorent ainsi d’autres facettes du langage cinématographique et l’étendue de la polysémie des images. Aussi, lors d’ateliers de plusieurs jours, ils peuvent filmer leurs propres plans et enregistrer leurs propres sons afin de créer leur corpus avec lequel ils joueront ou feront jouer d’autres groupes.

DES ATELIERS À LA CARTE PROPOSÉS PAR L’ACAP

Formés par son créateur, nous proposons depuis plusieurs années la Table sur le territoire régional, de la découverte d’1h30 jusqu’à l’atelier de plusieurs jours auprès de publics variés : enfants dès 4 ans, adolescents, adultes en structures (école, collège, lycée, centre social, centre d’animation jeunesse…), en lieux culturels (salle de cinéma, bibliothèque, centre culturel), ou à l’occasion d’évènements cinéma, de festivals, etc. 

La diversité de nos corpus permet de s’adapter à l’âge du public et offre la possibilité de mener un atelier complètement autonome, tout autant qu’une action en lien avec des dispositifs existants tels que École et cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d’images… Depuis peu, nous expérimentons un corpus de cartes en braille afin de permettre aux malvoyants de créer leurs vidéos mashup.

Pour plus d’informations sur nos ateliers mashup, contactez-nous

La table mashup, c’est quoi ?
Entretien avec Romuald Beugnon par CICLIC

Par ailleurs, quelques liens sur le mashup plus largement : 

Films mashup pro : 
Mon étoile, mon amie  de Julien Lahmi
Seules les mouettes resteront  d’Anthony C.Cajan