Acap – pôle régional image

La jeunesse qui s'engage

Ils viennent de passer le baccalauréat, terminent une formation ou cherchent encore leur voie, mais avant d’aller plus loin, ils font une parenthèse et s’engagent comme service civique au sein de la mission Cinéma & Citoyenneté portée par Unis-Cité en Hauts-de-France. Nous sommes allés à la rencontre de jeunes volontaires que nous formons au cinéma pour qu’ils nous racontent les motivations de leur engagement.

Les raisons de leur engagement

Alexia se lance  « J’ai voulu faire un service civique parce que c’est une superbe opportunité à saisir, nous ne pourrons le faire qu’une fois dans notre vie. Il faut en profiter ! » Geovanni enchaîne « servir à quelque chose, se sentir utile… c’est fort.»  Bénitha précise « cela me plaît d’être en contact avec des jeunes, discuter avec eux, les aider peut-être ». « L’expérience du volontariat va nous servir comme transition pour rentrer dans le monde du travail en se sentant plus à l’aise ». Geovanni prépare son avenir à travers son service civique : « tout ce qui est social me passionne, je comprends mieux maintenant ce que je veux faire ensuite comme études et travail… » Laurie avait quant à elle « besoin d’une pause, un temps de réflexion avant d’aller plus loin dans les choix professionnels, d’étude.» Et il était impossible de rester chez elle et ne pas être active. D’autres « avaient besoin d’une forme d’indépendance financière pour organiser leur futur ».

En quoi consiste la mission Cinéma & Citoyenneté ?

Les Volontaires Cinéma & Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat auprès d’autres jeunes, dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde… Le but est de devenir par cette expérience des « citoyens de la culture ».

Le cinéma, le sens du partage, l’envie d’ouvrir des horizons à d’autres…

Lowan explicite « Ce sont les ciné-débats qui m’obligent à bien réfléchir à mes arguments et je pense que les jeunes sont plus à l’aise dans la discussion avec nous qu’avec leurs profs. » Faire réfléchir les lycéens sur des sujets de société, parmi lesquels le racisme, la vie en banlieue, la fracture sociale, l’engagement, l’écologie, les stéréotypes de genre, les clichés, l’acceptation de l’autre, l’américanisation, la ruralité, l’orientation professionnelle, la famille, la manipulation de l’information…

Une formation professionnelle cinéma par l’Acap – pôle régional image 

Le fonctionnement est assez simple : après un entretien, les jeunes volontaires bénéficient de formations (près de 20% du temps en service civique) afin de les aider à mener à bien leurs missions. En plus de celles génériques portées par Unis-Cité, les jeunes participant à Cinéma & Citoyenneté en Hauts-de-France sont préparés à cette mission spécifique par des journées de formation organisées par l’Acap.  En tant que pôle régional d’éducation aux images, notre structure accompagne la professionnalisation de ces jeunes adultes, en préparant des temps de travail sur le cinéma et l’analyse filmique, spécialement pour eux, dans les sept antennes concernées en région (Amiens, Beauvais,  Béthune, Calais, Lille, St-Quentin et Valenciennes). Après quoi, ils reçoivent une mallette contenant une trentaine de DVD. À eux de contacter les lycées et collèges et leurs responsables, et d’organiser les séances. Les droits des films ont été négociés et réglés par le CNC, et le choix de films proposés est très varié, de Jour de fête (1949) de Jacques Tati à Good bye Lenin (2003) de Wolfgang Becker, ou encore Les combattants (2014) de Thomas Cailey…

Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les Volontaires Cinéma & Citoyenneté », ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du CNC mobilise 800 jeunes sur plus de 50 départements, et spécifiquement 100 jeunes en Hauts-de-France, grâce au soutien de la Région, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel.

 

 Pour en savoir plus sur la mission Cinéma & citoyenneté d’Unis-Cité.