Acap – pôle régional image

Le cinéma, l’audiovisuel :
ça commence au lycée !

Les enseignements artistiques sont largement plébiscités par les jeunes et soutenus par la filière cinéma. Grâce à l’engagement des enseignants et des professionnels, ils séduisent toujours plus de lycéens et contribuent à éveiller les spectateurs de demain.

Pourquoi les artistes interviennent-ILS auprès des jeunes ?

Qu’ils soient réalisateurs, scénaristes, comédiens, tous œuvrent à nos côtés, chacun avec leur propre sensibilité, leur vécu, leur expérience et leurs compétences, à la rencontre des jeunes lors d’ateliers cinéma. Placée au cœur de notre action en matière d’éducation artistique, c’est sur « la découverte du geste artistique » que nous avons fait le choix de bâtir notre mission. Cap sur les raisons de l’engagement des créateurs et la richesse d’un travail au quotidien.

INTO THE HAUTS-DE-FRANCE WILD

Baskets aux pieds, sac sur le dos, caméra à la main, une dizaine de jeunes venus des cinq coins de la région foulent chaque été depuis 2017 le territoire des Hauts-de-France le temps d’une à deux semaines. Leur objectif ? Faire un film ! Mais à chaque fois, ils ne savent pas qu’en participant au road trip de Passeurs d’images, ils vivront plus qu’un simple atelier vidéo…

Les films d’atelier

Un débat demeure dans le domaine de l’éducation aux images : comment diffuser le film produit dans le cadre d’ateliers vidéos ? Comment le regarder, sans en connaître l’enjeu pédagogique, les aléas de mise en œuvre, les moyens techniques, le déroulement du projet ? Si l’aventure artistique et pédagogique vécue par les enfants et les adolescents compte forcément plus que le rendu filmique final, il n’en reste pas moins passionnant de découvrir ces objets qui sont avant tout le fruit des imaginaires des jeunes avec lesquels nous travaillons…

Biberonnée au cinéma

Du haut de ses 19 ans et son bac littéraire en poche, Émilie Waquet poursuit des études en Arts du spectacle à l’Université d’Artois à Arras. Bercée depuis le plus jeune âge par le rituel du film du vendredi et du samedi soir de ses parents cinéphiles et participante à de nombreux dispositifs scolaires de sensibilisation au cinéma, elle s’est prêtée à notre jeu de questions/réponses sur ses goûts cinématographiques.

Les projets artistiques et culturels de territoire

Aujourd’hui, la puissance des images et sa déferlante, le brouillage de frontière entre le réel et la mise en scène, le jeu sur les émotions… rappellent quotidiennement l’urgence et la nécessité d’offrir à tous une ouverture artistique et culturelle. Les projets de territoire ont le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause ! Ils se développent là où les équipements culturels sont peu nombreux ou inexistants et permettent une égalité d’accès pour tous à une offre culturelle diversifiée et de qualité…

ILS PENSAIENT QUE LEUR VIE N’INTERESSERAIT PERSONNE

Pour la troisième année, nous coordonnons l’opération Raconte-moi ta vie ! en Hauts-de-France et la capacité des jeunes à se révéler, se dévoiler et se surpasser pour livrer des récits personnels forts, impressionne et surprend toujours autant. Nous sommes allés à la rencontre d’une des enseignantes ayant pris part à l’aventure. Elle nous raconte les coulisses de cet atelier pas comme les autres.

Des cinés la vie

Pendant plusieurs mois, par le biais du visionnage d’une sélection de films, Des cinés, la vie ! a pour objectifs de favoriser une approche critique et…

Les rencontres jeunes & la pratique filmique

Temps forts des parcours de sensibilisation aux images, les rencontres permettent à de nombreux jeunes de la région Hauts-de-France de valoriser…

Raconte-moi ta vie!

Dans le cadre d’une expérience de création partagée, des jeunes, accompagnés par des auteurs professionnels, partent en quête de leur histoire…

Mon Lycéens et apprentis au cinéma en 180 secondes

Parce qu’on avait envie de donner la parole aux jeunes, de laisser libre cours à leur créativité et d’observer les traces laissées en eux par les…

Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs, en leur faisant découvrir en salle de…

Passeurs d’images

Que vous soyez une collectivité locale, une salle de cinéma, une association audiovisuelle, une médiathèque, une structure culturelle, sociale ou…

ELSA AMIEL, UNE RÉALISATRICE ET DES JEUNES

Alors que son premier long métrage Pearl, est programmé dans le cadre du dispositif scolaire de sensibilisation aux images, Lycéens et apprentis au…