CINÉSTORIE
De tête à clic à programmateur de salle de cinéma
La fermeture des salles de cinéma, la baisse de fréquentation en salle des 15-25 ans, la transformation profonde des pratiques d’écrans, sont autant d’enjeux qui ont inspiré la création du nouveau projet Cinéstorie. Les jeunes spectateurs se transforment en programmateurs en herbe et expérimentent le métier d’exploitant de cinéma…
Un projet créatif et engageant
Les outils numériques et internet ont généralisé l’habitude et l’envie de participer en donnant son avis ou en agissant sur son environnement. La salle de cinéma n’échappe pas à cette évolution. Cinéstorie s’inscrit dans une forte ambition d’échange, de collaboration et de réciprocité de connaissances sur les métiers de l’exploitation et les pratiques des jeunes, entre l’équipe d’une salle de cinéma et de jeunes spectateurs.
Les objectifs de ce projet créatif et engageant sont double. D’un côté pour les jeunes, il s’agit de piquer leur curiosité, comprendre, habiter, vivre ce qui se joue dans les coulisses d’un cinéma, ou encore d’affirmer leurs choix. Et de l’autre, pour les équipes des cinémas, il est question de les aider à mieux connaître les goûts cinématographiques des jeunes et d’en tenir compte dans leur programmation future.
Ce parcours d’octobre à mai, s’articule autour de deux principes :
- le visionnement et la sélection de films,
- la création de contenus artistiques ou critiques (vidéos, podcasts, sonnerie du lycée…) qui vont valoriser les choix de films et les futures diffusions en salle de cinéma, auprès des autres élèves du lycée.
Accompagné par l’équipe du cinéma et différents intervenants artistiques ou critiques, le projet est ponctué par des ateliers de découverte/d’apprentissage pour former les élèves aux différents outils de valorisation du cinéma et se clôture par l’organisation d’une séance événement prise en charge totalement par la classe.