Acap – pôle régional image

Alors que la réalité virtuelle se démocratise à peine et qu’elle interroge encore la réécriture de la grammaire cinématographique, celle-ci débarque dans nos ateliers de création. Afin d’expérimenter cette technologie auprès des jeunes et d’imaginer avec eux cette nouvelle façon de faire des films, des ateliers innovants s’engagent sur le territoire des Hauts-de-France…

La VR, UNE AUTRE FAÇON DE CRÉER

La réalité virtuelle est une expérience immersive qui simule un environnement interactif.

Filmer à 360°, c’est explorer de nouveaux espaces inédits de création, repousser la frontière entre le réel et le virtuel, mais également inviter l’imagination à conquérir d’autres horizons.

Menés par deux intervenants, nos ateliers Peps création audiovisuelle à 360° se déroulent sur quatre phases allant de l’écriture, au tournage, montage et visionnage des films réalisés. Lors de la phase d’écriture, l’élève doit écrire à la première personne bousculant les codes habituels du scénario. L’image doit être pensée, importée, montée et projetée dans un format inédit. Plus qu’une sensation de vertige, elle est un réel médium en soi. Dans ce travail expérimental, il est à signaler que les étapes de post-production prennent une part significative et importante.

EXPÉRIMENTER UNE NOUVELLE PRATIQUE ARTISTIQUE NUMÉRIQUE

Nous vivons dans une culture de l‘image dont les usages sont associés, depuis toujours, à des technologies spécifiques. C’est pour cette raison que l’éducation aux images reste le plus en phase possible avec ces nouvelles dynamiques, et a depuis longtemps dépassé ses objectifs initiaux d’éclairage du « spectateur » en relevant sans cesse de nouveaux défis. La réalité virtuelle, dispositif novateur, suscite sans conteste l’intérêt des nouvelles générations, toujours plus connectées. C’est avec l’intention d’interroger plus longuement cette technologie auprès des jeunes, que notre parc matériel s’est enrichi de caméras et casques VR. Cette année, quatre établissements scolaires des Hauts-de-France ont souhaité participer à ce projet VR à 360°. D’ateliers en ateliers, la réalité virtuelle se fraye un chemin dans les Hauts-de-France et nous permet ainsi de l’inscrire comme une nouvelle dynamique très contemporaine de penser l’éducation aux images.

Pour aller plus loin…