Acap – pôle régional image

Avec le mois de septembre sonne l’heure de la reprise ! Afin de sensibiliser les enfants et adolescents aux images et au cinéma pour en déjouer les codes et aiguiser leur regard, de nombreuses actions  allant de la maternelle au lycée existent. Tour d’horizon de notre programme 2020-2021…

La rentrée est un moment spécifique de rencontres avec les partenaires éducatifs où nous élaborons ensemble différents projets d’éducation aux images et au cinéma en temps scolaire. Prenant vie tout au long de l’année avec les écoliers, les collégiens, les lycéens et les apprentis des Hauts-de-France, les diverses actions pensées pour eux partagent un même enjeu : au delà du plaisir, la sensibilisation aux images. Parmi les possibles, il y a la découverte de films en salle de cinéma, la rencontre et l’échange avec des cinéastes, la participation à des ateliers de création… On y parle des émotions du spectateur, du rapport entre le réel et la fiction… On y évoque les genres, on mêle les disciplines artistiques. On regarde et on analyse collectivement des courts métrages d’animation, des œuvres du patrimoine français ou international, des blockbusters contemporains. On fait un tour du côté des séries télévisées, des contenus web… Tantôt on regarde à la loupe ce qui se passe tout près de chez nous, tantôt on voyage à travers le monde ou les histoires. Les actions ont lieu en salle de cinéma, en classe, dans l’espace public mais aussi sur les ENT…

Pour avoir plus de détails sur chacun des projets Lycéens et apprentis au cinéma, Les classes culturelles numériques cinéma, Raconte-moi ta vie !, Des regards, des images de l’école au lycée, Territoires en séries… c’est ici.