Acap – pôle régional image

Le cinéma a cette particularité de rassembler à travers ses histoires et ses émotions mais aussi, de mélanger toutes les formes artistiques dans une même œuvre. Dans la mise en place de nos actions culturelles pour les salles de cinéma, nous avons choisi de mettre en avant les liens qui unissent le cinéma et les autres formes artistiques telles que la bande dessinée, la danse, la musique et la littérature. Il s’agit par la même pour les cinémas de diversifier leurs propositions aux spectateurs.

Aussi, nous coordonnons très régulièrement la création de ciné-contes, ciné-concerts autour de films choisis en complicité étroite avec les artistes-interprètes. Nous créons des propositions culturelles, adaptées aux cinémas et pensées pour le public, où les histoires sont contées comme on en raconte dans les livres pour évoquer celles des films. La musique, habillage sonore par excellence des films, est aussi très fréquente dans nos ciné-spectacles où artistes-musiciens composent et fredonnent des créations pour emmener les petits ou grands dans l’univers du film ; quand il ne s’agit pas de créer complètement la bande-son du film en live !

Toujours dans cette perspective, nos ateliers dans les salles de cinéma proposent aux participants d’être, eux-mêmes, vecteurs d’histoires et d’émotions, à travers la pratique et la découverte de techniques et d’objets variés qui allient cinéma et arts pluridisciplinaires (stop-motion, dessin, collage, instrument de musique, exposition, etc.). Pensés et adaptés en lien direct avec les intervenants, et pour le plus grand nombre, nos ateliers sont ouverts aux groupes scolaires ainsi qu’aux séances tout public.

Autre forme d’action culturelle pour les cinémas : les ciné-débats, les avant-premières et les ciné-conférences. Sous forme de rencontres avec les réalisateurs ou avec l’équipe du film, ou d’interventions sur des sujets thématiques, animés par des professionnels ou des universitaires, ces séances ont pour objectifs de favoriser la rencontre entres les cinéastes et leur public et de proposer des outils de compréhension d’un film. 

Ces événements rassemblés au sein de notre dispositif On passe à l’action ! se veulent évolutifs pour rester – dans le temps – au plus près des besoins des salles de cinéma.