Acap – pôle régional image

Toujours plus d’aventures artistiques et culturelles

L’Assemblée générale annuelle de l’Acap qui s’est tenue courant mai, a approuvé le rapport d’activité 2022 de la structure. Nous avons le plaisir de le partager aujourd’hui avec vous…

Après deux saisons bouleversées par la crise du Covid-19, 2022 a symbolisé une certaine forme de « retour à la normale ».

L’équipe permanente de l’Acap a ainsi su être au rendez-vous de l’après crise, avec énergie et inventivité, en organisant 800 rencontres, formations, séances action culturelle, ateliers, journées professionnelles… auprès de 22 514 personnes, au sein de 147 communes, en lien avec 440 structures partenaires en Hauts-de-France et une cinquantaine hors région. L’Acap a, par ailleurs, accompagné 229 courts et longs métrages et collaboré avec 204 intervenants artistiques et professionnels.

Derrière ces chiffres particulièrement importants, il convient d’imaginer autant d’aventures artistiques et culturelles singulières avec des enfants, adolescents, des habitants de tous âges, des enseignants, des cinéastes, des animateurs, des exploitants de cinémas, des bibliothécaires… dans des petites et grandes villes, communautés de communes, villages…, autant de visages, de dialogues qui ont traversé le quotidien de la structure.

Si cette année a constitué une année de retrouvailles, 2022 a également été marquée par une reprise de la fréquentation en salle difficile, une production indépendante fragilisée, des incertitudes sur l’avenir des lieux de diffusion, autant de préoccupations aggravées par un climat social inquiet, sous tension et une urgence écologique, aujourd’hui dans tous les esprits.

Dans ce contexte, le retour des publics dans les salles de cinéma, le renouvellement de son lien aux lieux et aux œuvres se sont inscrits comme autant d’urgences balisant la programmation de l’Acap. La démultiplication des propositions d’actions culturelles dans les établissements cinématographiques, associées au lancement de projets tels que Étudiant.e.s au cinéma, Cinéstorie, Les imperceptibles sont particulièrement représentatifs de la volonté de la structure de s’inscrire aux côtés des cinémas de proximité, dans une dynamique de réinvention des relations aux publics. Dans le même mouvement, tous les projets d’éducation artistique aux images ont naturellement poursuivi l’objectif premier de reconquête des publics.

Incarné par la mise en œuvre de 102 journées de formation, rencontres professionnelles, réunions de réseau et des partenariats nombreux avec les festivals et associations cinéma-audiovisuel de la région, le soutien aux opérateurs de la filière action culturelle et éducative cinéma a représenté une autre priorité de l’Acap. La mission émergence des jeunes auteurs et autrices, particulièrement à l’honneur, s’est, quant à elle, renforcée grâce à la création d’un nouveau parcours La première des marches dédié au documentaire.

Enfin, s’inscrivant dans une forte dynamique de laboratoire et de prospective, l’Acap a cherché à poursuivre les expérimentations initiées ces dernières années et à s’impliquer dans une réflexion sur les mutations sociales, les enjeux des images et leurs potentialités pour, in fine, envisager de nouvelles perspectives.