Acap – pôle régional image

Marinette, un film hommage à une légende du football féminin

Le film Marinette de Virginie Verrier, soutenu par Pictanovo, offre une plongée dans la vie et la carrière remarquable de Marinette Pichon, l’une des plus grandes joueuses de football de tous les temps. Que vous soyez fan de football ou simplement à la recherche d’une histoire inspirante, Marinette, actuellement en salle, saura vous captiver et vous rappeler que le talent n’a pas de genre.

Le récit de la persévérance

Marinette raconte l’histoire de Marinette Pichon, une jeune femme avant-gardiste passionnée de football, prête à défier tous les stéréotypes de genre pour réaliser son rêve de devenir une joueuse professionnelle. Le film retrace son parcours depuis ses débuts modestes, empreints d’un climat familial violent et difficile, jusqu’à sa consécration en tant que meilleure buteuse de l’équipe de France avec 81 buts en 112 sélections. Il explore les obstacles qu’elle a dû surmonter en tant que femme dans un monde dominé par les hommes et met en lumière sa détermination pour prouver sa valeur sur le terrain.

Les défis du football féminin en France

Marinette ne se contente pas de dépeindre les obstacles individuels auxquels la joueuse a été confrontée, mais examine également les problèmes structurels au sein de l’industrie du football. Le film rend compte du manque de soutien financier et médiatique accordé au football féminin en France, ainsi que les disparités de traitement entre les équipes masculines et féminines. Il soulève des questions pertinentes sur la reconnaissance et la valorisation des femmes dans le sport, qui restent des sujets brûlants d’actualité : la D1 féminine n’est toujours pas professionnalisée.

UNE HISTOIRE PUISSANTE DE FEMMES inspirantES
Virginie Verrier, comment s’est passée votre première rencontre avec Marinette Pichon ?

« Nous avons déjeuné ensemble, la connexion fut instantanée, nous parlions le même langage. Marinette m’a fait confiance et immédiatement autorisée à porter son histoire à l’écran. Pour l’écriture, elle m’a laissée carte blanche. Le scénario achevé, je lui ai lu ainsi qu’à sa femme en leur expliquant comment je comptais filmer chaque scène. Cela a duré quatre heures. C’était un beau moment. » 1

« C’est une fierté, c’est aussi une belle rencontre entre Virginie et moi, et puis la volonté de deux femmes de porter haut et fort des messages impactants qui, on l’espère, changeront certains regards de la société », a déclaré Marinette Pichon au club France Info.

L’histoire de Marinette Pichon va au-delà du foot, c’est un axe qui vous intéressait ?

Virginie Verrier : « Je souhaitais réaliser un biopic sur une grande sportive française.
Marinette Pichon, légende du football français, s’est imposée à moi parce qu’au-delà du sport, son parcours personnel, que j’ai découvert traversé par des thématiques extrêmement fortes et en totale connexion avec notre époque, prend aux tripes. Il y a les violences faites aux femmes et familiales, le sport comme vecteur d’émancipation, sa magnifique relation avec sa mère, une femme extrêmement courageuse, victime d’un mari alcoolique et violent et pourtant en permanence supportrice de sa fille ; son incroyable carrière aux Etats-Unis, l’homosexualité, le handicap, le harcèlement…

Marinette Pichon s’est imposée en jouant avec les garçons jusqu’à l’âge de 16 ans et a bataillé sans répit pour que sa discipline soit reconnue au féminin et pour l’obtention du statut de joueuse professionnelle qui n’est toujours pas accessible aux femmes encore aujourd’hui ! Marinette est un rôle modèle puissant, une véritable source d’inspiration. »1

Aujourd’hui, Marinette Pichon reste une femme engagée et continue de lutter contre les discriminations dans le sport. Au Québec, elle dirige un club aux 1 400 membres «  des U6 aux séniors » avec 16 terrains ultramodernes. 

Plus d’infos

© Vigo Films