Acap – pôle régional image

Sept jeunes de 16 à 25 ans, venus des quatre coins de la région, se retrouvent ensemble pendant une semaine pour arpenter les Hauts-de-France et faire découvrir à leur tour ce territoire au public en réalisant un documentaire. Ils vont devoir apprendre à se connaître et former une équipe pendant ces quelques jours sur les routes. Voici leur aventure.

Dans leur carnet de bord en ligne,  tel un livre ouvert, nous pouvons suivre leurs ressentis tout au long de ce road trip estival qui a eu lieu en juillet dernier. « Il est 22H51, c’est Corentin qui vous parle. Tout le monde se met à se préparer pour aller dormir, déçus par l’annulation du spectacle. Antony et moi sommes allés vérifier auprès d’Anaelle et de Marine les batteries des différents appareils. Quand soudain, un miracle se produisit sous nos yeux et oreilles ébahis (…) Des essais pour le feu d’artifice avaient commencé. Le temps de rassembler le matériel nécessaire à la prise de vue de ce spectacle, les huit feux d’artifice se mirent à résonner et à éclater partout autour de nous, nous en étions entourés. »

Equipés de caméras, ils sont allés à la découverte des habitants et du territoire pour les interroger sur la période de déconfinement, les espoirs et les craintes que cela engendre. Conseillés et encadrés par le documentariste Thomas Bousquet et par l’éducateur Alexis Rivière, l’aventure ne s’arrête pas là. Ils travaillent actuellement au montage du film et à la réalisation d’une bande-son.

Co-organisé par notre équipe et celle de Hors Cadre, cette 4ème édition du road trip, reste l’une des actions phares du dispositif Passeurs d’images, que nous coordonnons sur les territoires de l’Aisne, l’Oise et la Somme. Si vous aussi vous souhaitez permettre à vos publics de découvrir le cinéma et la création audiovisuelle, et leur donner l’occasion de passer de l’autre côté de la caméra ou de découvrir des films sur grand écran, nous pouvons vous accompagner par la mise à disposition de ressources et de matériels, vous faire bénéficier de conseils et même d’un co-financement des actions.

Un nouvel appel à partenariat sera lancé courant septembre, pour plus d’infos c’est ici et n’hésitez pas à prendre contact avec notre chargée de mission éducation aux images hors temps scolaire.