Acap – pôle régional image

L’accompagnement des porteurs de projets dédiés aux images et aux médias​

Que vous soyez une collectivité locale, une salle de cinéma, une association audiovisuelle, une médiathèque, une structure culturelle, sociale ou de jeunesse… nous vous accompagnons dans la définition de votre projet et nous adaptons à vos besoins et vos envies grâce à Passeurs d’images. Conseil, méthodologie, mise en relation avec des cinéastes ou des professionnels de l’image…, nous mettons à disposition l’ensemble de nos compétences au service de votre projet.

Passeurs d’images laisse, aux partenaires locaux, une grande liberté de programmation dans le respect de deux axes prioritaires : la diffusion des œuvres de cinéma et la pratique artistique. Si chaque projet se veut unique, les objectifs sont bien communs : développer l’esprit critique des publics face aux images, favoriser la mixité et le lien social, susciter la curiosité et le goût pour le cinéma, encourager la créativité et l’émergence d’une parole citoyenne.

L’Acap vous propose un accompagnement de projet de son élaboration jusqu’à sa restitution :

  • conseil sur les contenus pédagogiques et artistiques
  • mise en relation avec des cinéastes, les salles de cinéma et acteurs du territoire
  • soutien administratif
  • mise à disposition de matériel audiovisuel
  • formation pour les relais des publics
  • co-financement potentiel

Qui est concerné ?
Les villes et communautés de communes, salles de cinéma, associations audiovisuelles, médiathèques, structures travaillant dans le champ culturel, social ou de la jeunesse…

Pour quel public ?
À destination prioritairement des adolescents à partir de 12 ans et des adultes ayant des difficultés d’accès aux pratiques artistiques et culturelles. Une attention particulière sera accordée aux projets destinés au public en situation de handicap.

Objectifs ?
Développer l’esprit critique, favoriser la mixité et le lien social, susciter la curiosité et le goût pour le cinéma, encourager la créativité et l’émergence d’une parole citoyenne.

Quel type de projet ?
Alliant diffusion et pratique autour des images et du cinéma : atelier de découverte autour d’un métier de l’audiovisuel ou d’une pratique, projection de films en plein air ou séance spéciale en salles de cinéma, sortie en festivals, etc.

Contact
Aurélien Méquinion
Chargé de mission éducation aux images hors temps scolaire
aurelienmequinion@acap-cinema.com
03 22 72 68 30

Télécharger le bilan Passeurs d’images 2020

Un appel à partenariat est lancé chaque année, n’hésitez pas à vous y inscrire !

Prendre contact avec notre chargé de mission pour vous aider à élaborer votre projet est indispensable avant tout dépôt de dossier (date de clôture 7 janvier 2022).