Acap – pôle régional image

Mieux manger au cinéma

Il n’est plus guère d’endroits en France où la question du manger sain tout en préservant la planète ne fait pas l’objet d’une attention particulière. Au cinéma, l’offre alimentaire ne présente pourtant quasi exclusivement que des produits souvent trop gras ou trop sucrés. Et pourquoi donc, ne pas mieux manger au cinéma ?

Que mange-t-on au cinéma ? 

Force est de constater, quand l’on pénètre dans l’une des 2 040 salles de cinéma qui font le dynamisme et la diversité de cet art dans notre pays, que si l’esprit des spectateurs est soigné, l’offre de confiserie ne présente quasi exclusivement que des produits souvent trop gras ou trop sucrés dont on sait désormais qu’ils nuisent à notre santé tout en faisant peu de cas de la transition écologique en cours. A l’heure où l’industrie du cinéma s’interroge sur les innovations à mettre en œuvre pour lutter contre la captation du public par les plateformes de streaming, la conversion vers une alimentation durable et saine, est une marche supplémentaire en direction de spectateurs de plus en plus soucieux de leur santé.

« Manger mieux au cinéma » vers une nouvelle offre alimentaire pour les cinémas…

Aujourd’hui, les salles de cinéma, qui ont su traverser plusieurs révolutions technologiques, ont bien compris que leurs prochaines innovations passeraient par de nouveaux services, parmi lesquels une offre de restauration au sein de leur lieu. Certaines ont pu se doter d’un restaurant, mais nombre d’entre elles ne disposent ni d’espace dédié, ni des compétences pour proposer des produits sains et gourmands à leurs spectateurs.

C’est pour ces raisons que l’association « Manger mieux au cinéma » a décidé de s’attaquer à ce sujet et de changer l’offre alimentaire dans les cinémas et les lieux culturels en encourageant la participation de jeunes entreprises françaises innovantes qui mettent en valeur une alimentation saine, goûteuse et sensible à l’environnement. Le concours « Mieux manger au ciné », actuellement en cours, à destination des acteurs de l’alimentation est la première action de l’association. Il vise à faire émerger des propositions alimentaires saines et adaptées aux salles de cinéma. A l’issue de sa clôture mi-avril,  l’association fera la promotion des produits lauréats auprès des salles de cinéma lors de manifestations professionnelles telles que le Festival de Cannes. Une plateforme regroupant ces produits et faisant du sourcing de produits locaux à destination des établissements cinématographiques ouvrira en septembre prochain. A terme, elle aura vocation à se transformer en plateforme de commande.

Et bientôt, les spectateurs verront apparaître sur leurs écrans des bandes annonces présentant les produits lauréats et pourront également savoir si leur cinéma propose de telles offres alimentaires en se référant au site mieuxmangeraucine.fr

Qui se cache derrière « Manger mieux au cinéma » ? 

Fondée par Carole Scotta, présidente de Haut et Court, Monique Barbaroux, administratrice générale honoraire du Ministère de la Culture et Elisabeth Martin, présidente de l’Agence Alimentation Générale, « Manger mieux au cinéma »  est composée de personnalités du monde cinématographique, artistique et culinaire, mais aussi du développement durable, destinée à faire le lien entre culture et alimentation. Cet espace d’échange initié durant la pandémie a permis de mener une réflexion sur les actions à entreprendre afin de repenser l’offre culinaire dans les cinémas et autres lieux culturels.

Exploitant de salle de cinéma : devenir membre ?

Vous êtes un exploitant de salle de cinéma, un lieu culturel, une entreprise, un chef ou une cheffe, un artisan ? N’hésitez pas à rejoindre la dynamique lancée par l’association en adhérant et à bénéficier ainsi de ses futurs services. 

>>> Plus d’infos sur mieuxmangeraucine.fr

Pour aller plus loin :

Réduire les déchets et le gaspillage en salle de cinéma, Compte rendu de formation de l’Acap – mars 2020