
L'éducation aux images en salle
Soutenir la culture cinématographique tout en contribuant à la formation des spectateurs, de nombreux dispositifs s’offrent aux salles de cinéma pour renforcer leur engagement auprès des publics et notamment en direction des plus jeunes.
Étudiant.e.s au cinéma
Créé pour accroître la fréquentation étudiante, lui permettre de rencontrer des œuvres, des cinéastes, développer des partenariats pérennes entre l’enseignement supérieur et les salles de cinéma, ce nouveau dispositif, Étudiant.e.s au Cinéma – porté en région par l’Acap, en lien étroit avec le Ciné St-Leu, et nationalement par l’AFCAE, avec le soutien du CNC – termine sa première saison par un évènement phare, le 1er avril prochain.
Maternelle au cinéma
Quel âge est le bon pour rencontrer le cinéma ? Quel âge pour s’asseoir dans une salle, sentir l’obscurité se faire et découvrir les images lumineuses et immenses des films ? Alors que les inscriptions aux dispositifs d’éducation au cinéma ont atteint des niveaux records en 2022 en région Hauts-de-France, c’est tout l’enjeu de Maternelle et cinéma qui s’officialise et rejoint les dispositifs nationaux après plusieurs années d’expérimentation.
Ma classe au cinéma
La France bénéficie d’une forte politique d’éducation au cinéma et aux images en temps scolaire à travers trois dispositifs dont l’objectif est de faciliter l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique. Ils touchent chaque année plus de 125 000 jeunes en Hauts-de-France. Mais qui se cachent derrière ces programmes ? Comment cela s’organise-t-il au niveau local ?
Cinéstorie
De tête à clic à programmateur de salle de cinéma
La fermeture des salles de cinéma, la baisse de fréquentation en salle des 15-25 ans, la transformation profonde des pratiques d’écrans, sont autant d’enjeux qui ont inspiré la création du nouveau projet Cinéstorie. Les jeunes spectateurs se transforment en programmateurs en herbe et expérimentent le métier d’exploitant de cinéma…
pastille, une expérimentation inédite
Petite mais costaude, la pastille remplit, au-delà des espérances, sa mission principale d’accompagnement des salles de cinéma dans leur travail d’animation des séances scolaires. Le concept est simple mais pour leurs auteurs, le défi est grand. La pastille donne des clés de lecture, tout en transmettant une énergie dans laquelle le jeune spectateur doit être emmené pour regarder le film qui suit…
Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France
Lycéens et apprentis au cinéma a pour vocation d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs, en leur faisant découvrir en salle de…
Passeurs d’images
Que vous soyez une collectivité locale, une salle de cinéma, une association audiovisuelle, une médiathèque, une structure culturelle, sociale ou…