Acap – pôle régional image

Challenge Michelet : 300 jeunes réunis autour du sport, mais pas que… !

Des ateliers audiovisuels atypiques se sont déroulés au cœur de la 49ème édition du Challenge Michelet, sportif et citoyen, organisé cette année au Touquet par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Retour sur cette expérience hors norme vécue par les jeunes, leurs éducateurs et les cinéastes-intervenants.

300 jeunes et 100 encadrants, 10 délégations venues de toute la France, d’Outre-Mer et de Belgique : c’est le nombre de participants au défi sportif que les équipes de la PJJ relèvent depuis maintenant près de 50 ans. Initié par l’ancien résistant Henri Bailly, le Challenge Michelet contribue à l’insertion des jeunes par le sport.

Sport, mais aussi éducation et citoyenneté

Foot, rugby, natation, athlétisme, cross, basket-ball… des centaines de filles et garçons se sont préparés des mois durant pour ce grand moment sportif. Au-delà des épreuves, tout un programme éducatif et citoyen autour du thème « riches de nos différences » est également déployé pour accompagner ces jeunes en difficultés sociales et familiales dans leur émancipation et leur insertion. Cohésion d’équipe, tolérance, curiosité pour l’autre, découverte et expression de soi, entre les valeurs du sport et et celles de l’artistique, il n’y a qu’un pas….

Des valeurs partagées par la pratique artistique

C’est dans ce cadre que l’Acap, partenaire de la PJJ tout au long de l’année, s’est associé à ce temps fort. Avec les équipes encadrantes, le pôle a initié un projet destiné à un groupe de 7 jeunes issus de diverses structures du Pas-de-Calais, alliant esprit ludique de création, découverte de la fabrique des images et construction d’une dynamique collective. En amont, la formation des animateurs et un stage pour les jeunes, ont consolidé la préparation de la démarche.

Au programme de cette semaine de défis

Les adolescents ont pu s’essayer pour la plupart pour la première fois, à la fabrication d’un propos en images et en sons, du scénario au montage final. Pendant cette semaine, accompagnés par les réalisateurs et intervenants Karim Bensalah, Nicolas Poiret et Béranger Nieuport, certains ados se sont emparés du décor naturel du challenge pour tourner une fiction décalée tandis que d’autres ont fait un report journalier de la manifestation, diffusé à l’ensemble des participants. Tous les sportifs avaient, quant à eux, accès à des jeux de montage grâce à la Table MashUp autour des archives « Cours, saute, filme, regarde » de l’Archipel des lucioles.

Cet atelier s’inscrit dans l’opération « Olympiade culturelle », portée par la Direction de la Culture de Paris 2024, déployée pour les mineurs sous main de justice en Hauts-de-France par la DIRPJJ-GN et la DRAC Hauts-de-France, en lien avec l’association Hors Cadre en tant qu’opérateur mobilisé par la DIRPJJ-GN et la DRAC.

crédits photo © DIRPJJ-G