
Un ouvrage de l’Acap à découvrir en ligne
Dans un nouveau volume de la collection La fabrique du regard, l’Acap explore la place que prennent les réseaux sociaux dans les pratiques d’éducation aux images. Quels effets ont-ils sur les publics ? Comment penser l’éducation aux images pour des enfants et des adolescents ayant grandi avec le numérique ? Quelles nouvelles questions se posent aujourd’hui ? Et quel rôle le cinéma peut-il jouer dans cet écosystème en constante évolution ?
L’Acap, en sa qualité de pôle régional d’éducation aux images des Hauts-de-France, a interrogé cinéastes, enseignants, journalistes, acteurs de l’éducation populaire et philosophe sur les liens qui unissent pédagogie des images et médias sociaux. Ils nous livrent leurs réflexions et s’expriment sur leurs pratiques et expériences avec les publics. Si leurs démarches marquent par leur diversité et complémentarité, elles sont guidées par un seul et même maître-mot : la lutte contre toutes standardisations et l’accès éclairé aux images et aux connaissances.
Extrait
« J’ai commencé à m’investir dans des projets d’éducation aux images à 22 ans. À ce moment-là, je n’avais pas une grande différence d’âge avec les jeunes rencontrés. Et pourtant, je constatais un décalage dans nos pratiques (…) Au fur et à mesure des ateliers, j’ai ressenti le besoin de leur demander : « Que faites-vous avec vos téléphones portables ? ».
Ils ont entre les mains ce que tous les réalisateurs auraient rêvé d’avoir dans les années 60 : une caméra dans la poche en permanence. »
Pierre Larose, photographe et réalisateur
Pour aller plus loin, retour sur les dernières rencontres régionales organisées par l’Acap :
L’Acap remercie l’ensemble des personnes ayant contribué au contenu et à la mise en forme de cette publication, le réseau EMIcycle qui a soutenu son édition et les partenaires ayant aidé à sa diffusion : le réseau des pôles régionaux d’éducation aux images et L’Archipel des lucioles – Réseau national d’éducation aux images.