Acap – pôle régional image

Revisiter des images d’archives EN ATELIER

Aujourd’hui, la mise à disposition grâce à la numérisation et Internet d’un nombre toujours plus grand d’images d’archives, représente une possibilité presque illimitée de création de nouveaux films et constitue une matière première intéressante pour monter des ateliers pédagogiques. Comment alors s’approprier ces images, comment les interpréter sous un nouveau jour en atelier ?

Conséquence de la disponibilité de ces images sur Internet, on assiste à une présence de plus en plus importante de l’archive dans les projets pédagogiques avec une une multitude d’exploitations possibles.

Archives filmées comment les trouver ? Archipop, la cinémathèque populaire

Archipop, depuis 2003, collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs réalisés en région Hauts-de-France constituant progressivement un fond d’archives audiovisuelles régionales. Les archives privées filmées sont des films considérés comme inédits. Ils relèvent principalement de la sphère privée : films de la vie familiale, du travail, des vacances, des voyages, des rites populaires. Mais ce sont aussi des films d’entreprises, d’institutions et d’associations. 

D’autres images, d’autres ateliers 

Ces images sont régulièrement utilisées dans le cadre d’ateliers, et particulièrement en région par Archipop en partenariat avec les établissements scolaires. Ces ateliers sont souvent menés avec un ensemble d’acteurs associatifs et d’intervenants spécialisés : cinéastes, journalistes, musiciens, auteurs…

Filmer en super 8, concevoir un film documentaire à partir d’archives audiovisuelles ou encore la bande son d’un film muet… les formes d’ateliers sont diverses comme le montre ce projet mené avec Archipop en collaboration avec Kozi Pastakia, journaliste indépendant.

22 élèves du lycée agricole Le Paraclet, situé à Cottenchy (Somme) ont ainsi durant deux mois, travaillé autour de films amateurs qu’ils ont sélectionnés en lien avec leur futur métier et la volonté commune de comparer l’agriculture d’avant avec celle d’aujourd’hui. Au cours des six séances, qui se sont étalées de février à avril 2022, ce projet au long cours a permis une co-construction totale entre le journaliste-intervenant et les lycéens.

Les adolescents ont été sensibilisés au travail et aux techniques journalistiques, aux archives, à l’analyse d’images et aux notions de droits d’auteur. À partir de vidéos d’archives, accessibles sur le site d’Archipop, les élèves ont réalisé une série d’articles après avoir interrogé les réalisateurs des films qu’ils avaient choisis.

Au total, les élèves ont produit une série de 6 interviews. Leurs articles sont à retrouver sur le site d’Archipop.

>>> Découvrez l’interview du journaliste – intervenant sur le déroulement de l’atelier

Pour aller plus loin