RENCONTRES INTERCOURT
LE FILM D'ADO A SON TAPIS ROUGE
Rendez-vous annuel des parcours de sensibilisation aux images, la rencontre régionale InterCourt offre l’opportunité à des centaines de jeunes des Hauts-de-France de valoriser et diffuser dans des lieux phares de la région, les créations produites en atelier pendant l’année scolaire.
Echanges et pratiques artistiques sont le leitmotiv des rencontres InterCourt organisées chaque année depuis 2014 par l’Acap – pôle régional image en partenariat avec une quinzaine d’associations culturelles. De nombreux ados et leurs enseignants viennent de toute la région pour partager, sur grand écran, devant un public composé de jeunes, des équipes pédagogiques, d’associations culturelles et d’institutions, les projets qu’ils ont réalisés durant l’année scolaire. Ils participent également à des ateliers de découverte d’autres pratiques autour des images et des sons.
Parenthèse dans leur quotidien et véritable porte ouverte sur leur imaginaire, ces productions sont le fruit d’une rencontre entre un professionnel du cinéma et les jeunes. Miroir juste des préoccupations adolescentes, ces productions mêlent les genres et expérimentent les formes : courts métrages de fiction, journaux télévisés, mises en voix, en musiques, vidéos Mon Lycéens et apprentis au cinéma en 180 secondes… À partir de thématiques comme la politique, le harcèlement, l’écologie, l’identité… des créations classiques aux imaginaires les plus loufoques, les jeunes réalisateurs en herbe se racontent et racontent des histoires.
Retour sur l’édition INTERCOURT 2022
Chiffres clés
- 2 journées
- 300 jeunes des Hauts-de-France
- 20 créations sonores et vidéos diffusées
- 19 classes
- 18 établissements : lycée, CFA, MFR
- 23 structures partenaires
Pour participer à InterCourt, contactez :
Stéphanie Troivaux
Responsable éducation aux images en temps scolaire
stephanietroivaux@acap-cinema.com
Tél : 03 22 72 68 30