Acap – pôle régional image

MAINTENANT C’EST POSSIBLE !

Le parcours Classes culturelles numériques cinéma va encore plus loin dans sa proximité avec les élèves et leur famille. Depuis la rentrée scolaire, le projet a migré de sa plateforme initiale vers les Espaces numériques de travail (ENT), déjà connus et utilisés pour le suivi pédagogique par les enseignants, les élèves et les parents de tous les établissements scolaires de la région Hauts-de-France. Une grande première !

Mis en place il y a quatre ans, ce parcours de création filmique, ludique et collaboratif, entre classes d’établissements différents, vivait sur une plateforme dédiée en ligne. Étant donné qu’il n’est pas toujours aisé pour les enseignants et les élèves de jongler avec différents supports, les Classes culturelles numériques cinéma ont évolué et se sont tout naturellement installées sur le portail éducatif de référence. Les jeunes se concentrent ainsi davantage sur la création et la fluidité des échanges est grandement facilitée.

Un projet aux multiples vertus

Huit classes, réparties dans cinq établissements participent cette année au projet (les lycées horticole et agricole de Lomme, Lamarck à Albert, Condorcet à Méru, Anatole France à Lilliers et l’EREA Ignace Pleyel à Loos). Le concept ? De novembre à mai, les élèves sont accompagnés dans la réalisation de courts films, grâce à plusieurs consignes postées par la scénariste Caroline Torelli, directement sur l’ENT NEO.

A petits pas, en fonction des instructions transmises par voie numérique et des conseils dispensés in situ par l’auteure, les élèves avancent tout au long de l’année, selon une dynamique de réseau inter-établissement, sur la conception de leur propre objet filmique en s’appropriant de nouveaux modes d’utilisation des outils à la portée de tous (Smartphone, logiciels gratuits…).

LA CRÉATION S’INSTALLE AU PLUS PRÈS DES ÉLÈVES ET DES FAMILLES

L’ENT permet aux élèves, aux parents et aux personnels éducatifs d’un même établissement, de partager des ressources et des informations, de communiquer sur la vie de l’établissement et de l’élève, de travailler en réseau… Cet outil est devenu un moyen de communication interne et avec les familles, très utilisé.

Inscrire le projet sur l’ENT plutôt que sur une plateforme extérieure constitue une véritable opportunité.

Grâce à la création du Wiki Classes culturelles numériques cinéma Hauts-de-France et aux autres fonctionnalités de l’ENT, tous les acteurs peuvent à présent suivre l’évolution en ligne de la totalité des projets menés sur le territoire régional.

L’application messagerie donne la possibilité aux participants d’échanger directement au sein de la classe ou de façon privilégiée avec l’artiste intervenant, et bien entendu, permet d’établir une communication entre les différentes classes impliquées dans le projet.

Pour les autres visiteurs de l’ENT (les collègues enseignants, les chefs d’établissements…), grâce à la création d’un blog public, cette démarche artistique prend forme et devient concrète. De plus, les jeunes peuvent faire découvrir à leurs proches, à leurs parents, à la maison, le soir, ce projet cinéma auquel ils participent, son avancée, leurs créations, les cinéastes avec lesquels ils travaillent.

Découvrir le blog public du projet alimenté par tous acteurs