Acap – pôle régional image

Le numérique au service de la création

Les classes culturelles numériques cinéma est un parcours ludique et collaboratif entre un cinéaste et des classes de lycées de cursus différents. Ils travaillent, en réseau inter-établissement, à la fabrication d’un film et selon un thème choisi.

Ce projet alterne interventions du réalisateur en classe et échanges de contenus via une plateforme numérique dédiée. A petits pas, en fonction des consignes postées via la plateforme et des conseils dispensés in situ par les cinéastes, les élèves avancent tout au long de l’année sur la réalisation de leur propre film en s’appropriant de nouveaux modes d’utilisation des outils numériques à la portée de tous (smartphone, logiciels gratuits…).

L’ambition du projet ne s’arrête pas là. Il permet aux élèves de découvrir le monde des images animées, de développer leur imagination, d’aiguiser leur sens critique face aux images. Pour le mener à bien, une formation pour les enseignants inscrits est dispensée, dès le lancement du parcours en septembre, leur permettant d’une part, de mener une réflexion sur les contenus et le déroulement en présence des intervenants et d’autre part, d’être initiés à l’utilisation de la plateforme.

Pour clôturer l’année, un temps de partage des travaux en salle de cinéma avec l’ensemble des classes participantes est prévu.

Contact
Juliette Dronsart
Chargée de mission actions éducatives en temps scolaire
juliettedronsart@acap-cinema.com
03 22 72 68 30