Acap – pôle régional image

Le CNC publie les chiffres du cinéma 2021 en France

A l’occasion du 77ème congrès de la FNCF, le CNC publie la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Voici les grandes tendances de la région Hauts-de-France…

Un nombre d’établissements inchangé 

Comme en 2020, la région Hauts-de-France compte120 établissements cinématographiques en 2021. Pour moitié il s’agit de mono-écrans, 1/3 sont des complexes (de 2 à 7 écrans), 20 sont des multiplexes (+ de 8 écrans) et chaque département possède un circuit itinérant. Sur 105 communes, on compte désormais 6 écrans de plus avec l’ouverture du cinéma Megarama à Denain. Seul le cinéma de la Maison des arts et loisirs de Laon n’a pas repris son activité (non commerciale essentiellement).

Une fréquentation supérieure au national et plus forte proportion des 15-24 ans

Avec 7,26 millions d’entrées et une augmentation de +48,4%, la région connait un niveau de fréquentation de 2 points supérieur au niveau national. En tête du box-office : Spider-Man: No Way Home et Les Tuche 4 avec 279 000 entrées. 

C’est pourtant dans les Hauts-de-France que l’indice de fréquentation des films Art & Essai est le plus faible (0,38 entrée par habitant) et la fréquentation est essentiellement portée par un public occasionnel (47,5%) et jeune. 

La proportion de spectateurs étudiants est la plus élevée de France et – à l’instar de sa population générale – la part des spectateurs de moins de 25 ans est également la plus élevée de France (43,9% du public contre 37,5% sur le territoire national) alors que celle des spectateurs âgés de 50 ans et plus est la plus faible de France.

L’éducation aux images très active en région 

La région Hauts-de-France – avec l’Ile-de-France – est la région la plus active en terme d’éducation aux images. 17,4 % des aides régionales consacrées à ces actions en 2021 sont versées par les Hauts-de-France et par l’Ile-de-France. 

L’exploitation cinématographique représente 17,3 % de la masse salariale des champs audiovisuel et cinématographique. Pour la quasi totalité des régions, le niveau salarial de l’année 2021 est inférieur à celui d’avant la pandémie. Dans la région, l’écart est même très prononcé avec -21,0 %.

Extrait de la Géographie du cinéma en 2021

 

>> Plus de détails à venir dans l’étude de l’Acap à paraitre fin 2022. 

Et pour suivre la remontée de fréquentation en 2022, toutes les infos sur le site du CNC.