Acap – pôle régional image

Portrait du lieu cinéma toujours en réinvention

Les connaissances sur l’histoire du cinéma et la création du cinématographe sont nombreuses. En revanche, que savons-nous de l’histoire des salles de cinéma ? Alors qu’il est probable qu’elles doivent se réinventer, au vu des bouleversements sociaux et culturels que nous vivons, nous avons voulu dresser le portait de l’exploitation cinématographique en France, dans une perspective historique…

Souvent passée sous silence, l’histoire des salles de cinéma est pourtant riche. À l’ère où le numérique transforme sans cesse notre rapport à la culture, nous avons souhaité partir à la découverte de ce parc de salles unique au monde. À travers une collection de six films réalisée par Pierre Boutillier, l’épopée des lieux cinématographiques est ainsi mise en lumière et nous montre comment les salles ont su faire preuve d’adaptabilité aux nombreuses crises traversées.

Contact
Mathilde Derôme
Coordinatrice hors temps scolaire / mission de pôle régional d’éducation aux images
mathildederome@acap-cinema.com
03 22 72 68 30

nos vidéos

Épisode 1 - Des origines à 1906
Épisode 2 - 1906 à 1918
Épisode 3 - Entre 2 guerres
Épisode 4 - 1950 à 1970
Épisode 5 - Aujourd'hui
Épisode 6 - Le numérique

Si la salle de cinéma n’est plus à présent l’unique endroit où se construit une cinéphilie nourrie par de multiples canaux, elle conserve néanmoins un rôle privilégié de lieu physique collectif d’expérience. La salle de cinéma, lieu désormais protéiforme, puise sans cesse dans son rôle historique d’espace de sociabilisation et de découverte pour se réinventer. Chaque salle se forge une identité qui s’exprime aujourd’hui entre prescription et participation du public dans une approche inclusive et ludique. Sans relâche, les salles tentent d’épouser les nouvelles pratiques d’un public, dont elles estiment avant tout faire partie.

Découvrez quelques unes d’entre elles :
Cinéma Paradisio à Noyon
La Faïencerie à Creil
Dans les coulisses du cinéma Agnès Varda à Beauvais