Acap – pôle régional image

CINÉSTORIE

LES JEUNES PRENNENT LES COMMANDES DES CINÉMAS

Responsabiliser les adolescents jusqu’à parfois même leur donner les clés, c’est le pari que certains cinémas ont fait aux côtés de l’Acap avec le projet Cinéstorie pour impliquer le jeune public et devenir aussi un laboratoire de nouvelles pratiques de transmission.

La baisse de fréquentation en salle des jeunes spectateurs et le développement des plateformes ont inspiré l’Acap pour la création de Cinéstorie en 2021. Après une année de tests encourageants, ce projet dont l’originalité réside dans une interaction forte entre les jeunes et l’équipe des cinémas, se poursuit en 2022-2023 avec 4 lycées de la région Hauts-de-France : Lycée Boucher de Perthes à Abbeville, Lycée Edouard Gand à Amiens, Lycée Européen à Villers-Cotterêts, Lycée St-Vincent à Senlis.

En inscrivant ce projet le temps de l’année scolaire, l’idée est d’impliquer davantage ce public et de permettre aux adolescents de s’approprier la salle de cinéma à travers différentes interventions de professionnels, d’ateliers… Le clou du parcours est l’organisation d’une soirée événement dans la salle référente pendant laquelle les jeunes prennent les commandes du cinéma : du choix de l’événement en passant par la création des supports de communication ainsi que la présentation de la séance. 

DES SÉANCES EXCEPTIONNELLES IMAGINÉES PAR LES ADOLESCENTS 

À Amiens, Abbeville, Senlis, Villers-Cotterêts, des animations préparées depuis le début d’année scolaire et organisées par différents groupes d’adolescents, se sont déroulées dans les cinémas St Leu, Le Rex, Jeanne d’Arc et Les Clubs, en février et mars 2023. Inviter les acteurs, les réalisateurs, faire des cocktails d’accueil, des débats, des animations musicales, la communication… tous ont redoublé d’imagination et ont fait salle comble. Pour beaucoup, cette expérience fut un moment unique qui les a un peu plus rapproché du cinéma, autant du lieu que des œuvres.

« J’ai découvert qu’il y a plein de métiers différents dans le cinéma ! Genre projectionniste je ne savais pas que c’était un métier, les gens qui s’occupent du cinéma, il y a plein de rôles différents. Il y avait plein de trucs que je ne connaissais pas, je ne savais pas que ça existait, du coup c’est trop bien, on a découvert plein de trucs » Sofia 15 ans

Affiches créées pour l’occasion

Photos des séances