Acap – pôle régional image

Portrait d’une ancienne participante à Lycéens et apprentis au cinéma

Du haut de ses 19 ans et son bac littéraire en poche, Émilie Waquet poursuit des études en Arts du spectacle à l’Université d’Artois à Arras. Bercée depuis le plus jeune âge par le rituel du film du vendredi et du samedi soir de ses parents cinéphiles et participante à de nombreux dispositifs scolaires de sensibilisation au cinéma, elle s’est prêtée à notre jeu de questions/réponses sur ses goûts cinématographiques.

Te souviens-tu de ta première expérience de cinéma ?

Je crois que le premier film que j’ai vu au cinéma était La Fille et le Renard, sorti en 2007 (ndrl, Le Renard et l’enfant de Luc Jacquet). J’avais 5 ans, je me souviens que c’était très très triste, ça m’a pris au cœur et j’ai pleuré comme une madeleine. Ça m’avait bien choquée. Pour autant, j’en garde un bon souvenir.

Quel est ton meilleur souvenir en salle de cinéma ?

Je crois que c’est la sortie de Star Wars 7. Je ne pensais pas aller voir un Star Wars dans ma vie car je n’étais pas née à la sortie des précédents. J’étais donc très très contente et très émue dès le début du générique.

Qu’est-ce qui t’anime dans l’idée de découvrir une œuvre cinématographique en salle de cinéma ?

Ce n’est pas la même expérience du tout. Le cinéma a un côté sacré. Aujourd’hui, la salle de cinéma, le fait d’aller dans un lieu dédié pour ça et d’y aller avec des personnes, être plusieurs à partager un film, un bon siège, un grand écran, une bonne basse sur les côtés… ça manque !

Comment choisis-tu ton film ?

Forcément pour les acteurs ou les réalisateurs que j’apprécie. Je les suis sur les réseaux sociaux et je me tiens informée des films qu’ils sortent. Souvent grâce aux bandes-annonces qui passent sur internet, surtout sur YouTube, et après je choisis en fonction de ce que j’aime bien. Je suis très films merveilleux, fantastiques ou films d’époque. Mais ça peut aussi être mes parents ou des affiches que je vois dans la rue, un peu à l’ancienne. (rires)

Quel serait LE film que tu aurais adoré voir (ou revoir) sur grand écran ?

Ce serait Peter Pan de Hogan, un de mes films préférés sorti en 2003, et Le Monde de Narnia. J’aurais adoré mais je pense que j’étais trop petite.

Quelle est ta place préférée en salle ?

Au milieu, un peu en hauteur. Jamais devant l’écran.

Préfères-tu aller au cinéma seule ou accompagnée ?

Accompagnée. Je crois ne jamais y être allée seule. J’arrive toujours à convaincre quelqu’un de venir avec moi. C’est vrai que seule… bon… Je ne sais pas. En général les gens qui viennent avec moi ont les mêmes goûts cinéma donc j’y trouve mon compte.

Quel est ton horaire idéal pour aller au cinéma ?

J’ai l’habitude d’y aller le dimanche matin parce que dans mon souvenir, le cinéma est moins cher. J’aime bien aussi la journée pour réfléchir au film et me renseigner un peu après quand je l’ai vu. Pas forcément le soir.

Que retiens-tu de tes expériences Collège et Lycéens et apprentis au cinéma ?

J’ai rencontré l’Acap en 5ème, 4ème, 3ème. Déjà à l’époque on allait voir 3 films par an. Puis j’ai poursuivi en 2nde, 1ère et Terminale. Le dispositif m’a aidée à découvrir des films que je ne serais pas forcément allée voir de moi-même. Je me souviens d’Alamar, et de m’être demandé à l’époque pourquoi nous allions voir ça ? Qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Ce sont de belles découvertes. Et après, avec le débriefing et la plaquette, ça aide pour la compréhension des films, le cinéma en général et ça nous ouvre sur le cinéma. Il y a beaucoup de films qu’on n’aurait pas eu la chance de voir sur grand écran. C’est tout bénéfique.