Acap – pôle régional image

La jeunesse qui s’engage… et se forme au 7ᵉ art

Ils viennent de décrocher leur bac, d’achever une formation, ou cherchent encore leur voie. Avant de poursuivre, ils choisissent de s’engager comme volontaires en service civique au sein de la mission Cinéma & Citoyenneté, portée par Unis-Cité en Hauts-de-France. Leur objectif : animer des séances ciné-débat auprès d’autres jeunes pour encourager le dialogue citoyen et ouvrir des horizons par le cinéma. Afin de se préparer à cette mission, ces volontaires bénéficient d’une formation spécifique, conçue et animée par l’Acap.

Les raisons de leur engagement

Pour Alexia, c’est « une superbe opportunité à saisir, nous ne pourrons le faire qu’une fois dans notre vie ».
Geovanni veut « servir à quelque chose, se sentir utile… », tandis que Bénitha aime « être en contact avec des jeunes, discuter avec eux, les aider peut-être ».
Laurie avait « besoin d’une pause, un temps de réflexion » avant ses choix d’études, et d’autres cherchaient aussi « une forme d’indépendance financière pour organiser leur futur ».
Beaucoup partagent l’idée que « l’expérience du volontariat va leur servir comme transition pour rentrer dans le monde du travail en se sentant plus à l’aise ».

Une formation sur mesure pour 100 jeunes volontaires

En Hauts-de-France, près de 100 jeunes âgés de 16 à 25 ans, répartis en groupes de moins de 20 sur les sept antennes Unis-Cité de la région (Amiens, Beauvais,  Béthune, Calais, Lille, St-Quentin et Valenciennes), suivent trois journées complètes de formation, soit 21 journées organisées au total.
L’objectif ? Appréhender le cinéma comme un langage, comprendre le rôle de l’auteur, et acquérir les bases de l’analyse filmique pour mieux transmettre. Les volontaires découvrent aussi le processus de création d’un film, de l’idée à la diffusion, l’économie du secteur, les métiers et les ressources disponibles.

Trois journées pour comprendre, pratiquer et rencontrer
  • Jour 1 – Les bases du langage cinéma et la mise en scène
    Les volontaires plongent dans le vocabulaire filmique, analysent des séquences et expérimentent un premier exercice pratique de mise en scène.
  • Jour 2 – Le court métrage et la médiation
    Ils explorent les spécificités de la forme courte, visitent l’Hybride à Lille, et rencontrent les Rencontres audiovisuelles, acteurs majeurs de la diffusion du court métrage en Hauts-de-France. Analyses, exercices de médiation et initiation à la programmation complètent cette journée dense.
  • Jour 3 – Les rencontres professionnelles
    Selon leur antenne, les volontaires visitent Le Fresnoy – Studio national (Nord) ou l’association Bulldog (Sud) pour échanger avec des professionnels : réalisateurs, techniciens, programmateurs…
De la théorie à l’action sur le terrain

Une fois formés, les volontaires repartent avec une mallette de 80 films (19 longs et 61 courts métrages) – des classiques comme Jour de fête de Jacques Tati ou Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker, mais aussi des œuvres contemporaines comme Les Combattants de Thomas Cailley.
À eux ensuite de contacter les établissements : lycées et collèges, préparer les séances et animer les débats. Les thématiques abordées sont variées : racisme, ruralité, engagement, stéréotypes de genre, écologie, fracture sociale, manipulation de l’information, harcèlement scolaire…

C’est une mission riche où les volontaires viennent en soutien aussi aux salles de cinéma indépendantes en animant des séances spéciales en direction d’un public jeune. Ils ont la chance également de participer aux festivals de la région (FIFAM, Séries Mania, Arras Festival Film, RAMDAM …) en tant que bénévoles et/ou festivaliers.

« Les jeunes sont souvent plus à l’aise pour discuter avec nous qu’avec leurs profs », observe Lowan. « Et pour nous, c’est un vrai entraînement à l’argumentation ».

Un engagement citoyen à l’échelle nationale

Ce dispositif s’inscrit dans le programme Citoyens de la Culture lancé par le Ministère de la Culture et soutenu par le CNC.
Avec plus de 800 volontaires dans 50 départements, et 100 en Hauts-de-France grâce au soutien de la Région, les Volontaires Cinéma & Citoyenneté constituent la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel.

Pour en savoir plus sur la mission Cinéma & Citoyenneté d’Unis-Cité.

La prochaine promotion commencera le 13 octobre 2025. Il reste encore de la place. Pour candidater, c’est sur le site www.uniscite.fr.

Pour bénéficier de ciné-débat dans votre établissement scolaire, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice régionale du programme Emilie PLEUVRET
epleuvret@uniscite.fr