
Acap & Pictanovo : deux pôles, une même énergie pour le cinéma en Hauts-de-France
De la première idée d’un film jusqu’à sa rencontre avec le public, le cinéma est une aventure collective. En Hauts-de-France, l’Acap et Pictanovo en sont deux maillons essentiels. Ensemble, les deux pôles régionaux conjuguent leurs forces : soutenir la création, accompagner les talents et rapprocher les habitants du cinéma.
Pas de diffusion sans création, pas de production sans publics
À première vue, l’Acap – pôle régional image et Pictanovo, pôle d’excellence régional, sont deux structures très différentes. S’inscrivant respectivement dans les champs de l’action culturelle ou la création cinématographique et audiovisuelle, les deux programmes d’activité pourraient sembler éloignés. Mais c’est précisément leurs différences et surtout leurs complémentarités, qui rapprochent les deux pôles dans une même synergie. En lien étroit avec l’État et la Région, l’Acap et Pictanovo participent activement au développement de la politique globale portée fortement en Hauts-de-France, de la création des œuvres jusqu’à leur appropriation par les habitants. La coexistence et les passerelles permanentes entre les deux entités rappellent que les différents secteurs composant la filière cinéma sont éminemment interdépendants : il n’y a pas de diffusion sans création, il n’y a pas de production sans publics.
Diffuser les films tournés en région
La diffusion des films tournés en Hauts-de-France est un des axes saillants de la collaboration entre les deux pôles. Alors que Pictanovo soutient la création de 250 œuvres chaque année, l’Acap, en lien très étroit avec De la suite dans les images, permet aux habitants de découvrir les films tournés près de chez eux et de rencontrer les autrices et auteurs des Hauts-de-France, en accompagnant une partie de cette cinématographie dans les salles de la région. Cette démarche se concrétise à travers les actions suivantes, permises grâce aux relations renforcées entre les équipes :
Concrètement, cette coopération prend plusieurs formes :
- des prévisionnements destinés aux exploitants, pour leur présenter les films à venir ;
- un accompagnement culturel en salle, en avant-première ou après la sortie nationale, avec débats et rencontres en présence des cinéastes, acteurs, critiques… ;
- la diffusion d’informations locales (dates et lieux de tournage, appels à casting à proximité des cinémas) ;
- un partenariat fort autour du dispositif FLUX, co-porté avec Les Rencontres audiovisuelles et De la suite dans les images, qui permet de programmer des courts métrages en avant-séance.
Ces dernières années, de nombreux films ont circulé dans les salles de la région grâce à ce partenariat : Angelo dans la forêt mystérieuse d’Alexis Ducord et Vincent Paronnaud, Captives d’Arnaud des Pallières, En fanfare d’Emmanuel Courcol, Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani, Six pieds sur terre de Karim Bensalah… sans oublier la programmation, dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma, de longs métrages et programmes de courts tournés en Hauts-de-France, comme entre autres Tom de Fabienne Berthaud.
Soutenir l’émergence des jeunes talents
Autre terrain de convergence : la jeune création. Identifier, accompagner et faire grandir les talents régionaux constitue une priorité partagée. L’Acap se distingue notamment par son label du CNC Talents en court, destiné aux auteurs et autrices encore éloignés de l’écosystème professionnel.
Ici encore, les deux pôles conjuguent leurs expertises :
- leurs comités de sélection respectifs s’appuient sur les compétences croisées de chacun (La première des marches, Créatalents, Émergence…) ;
- le parcours La première des marches se clôture chaque année dans les locaux de Pictanovo, véritable passage de relais où les jeunes cinéastes découvrent les missions et les fonds de l’agence régionale ;
- Pictanovo accompagne certains anciens de ce programme au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand ;
- l’agence participe également à la journée Talents en court, co-organisée par l’Acap et Les Rencontres audiovisuelles.
Un partenariat en mouvement
Au-delà de ces axes forts – diffusion et émergence – auquel nous pouvons également ajouter le soutien de Pictanovo au programme Cinémas en mouvement – France 2030, porté par l’Acap, les deux pôles explorent de nouvelles pistes. Le 12 septembre 2025, un séminaire de travail a réuni les équipes pour imaginer ensemble la suite de ce partenariat renforcé, toujours dans l’intérêt de la filière et au bénéfice des habitants.