Acap – pôle régional image

Quand l’inattendu rencontre le rêve encré

La voix des médiateurs cinéma se glisse dans l’univers vaporeux de la peinture de Pauline Di Valentin. Entre le pays de ses racines, le cinéma et l’architecture, l’artiste amiénoise illustre le nouveau podcast Les inattendus de l’Acap et invite à regarder par la fenêtre de celles et ceux qui transmettent leur passion du cinéma.

Inspirée par le cinéma et la photographie, Pauline Di Valentin compose ses tableaux comme des arrêts sur image, laissant ainsi la scène dans une temporalité irréelle, et le spectateur libre d’en imaginer le récit. 

Chacune de ses constructions, villas, parfois italiennes, californiennes ou japonaises, semble se dresser sur un même territoire inconnu, couvert d’une jungle luxuriante, peuplée de cascades et de palmiers. La végétation envahissante dont le mélange des espèces fait perdre tout repère avec un paysage existant, isole les lieux encore plus indéfinissables, comme une sorte de paradis perdu à peine dérangé par la présence humaine. Les édifices rappellent parfois l’architecture du brutalisme, dont l’austérité est annihilée par les ornementations et les mosaïques de marbrure d’un rose pastel qui procure l’apaisement voire l’émerveillement, un rose qui devient le fil conducteur de ces récits imaginaires.

Pauline Di Valentin x Les inattendus 

C’est une de ces scènes en suspens que Pauline Di Valentin offre aux auditeurs du podcast Les inattendus. Une invitation de choix à s’installer dans cette végétation abondante où le regard doit se faire indiscret à travers les grandes fenêtres d’une villa et plonger dans l’intimité d’un personnage. À l’instar de la plongée dans le quotidien inattendu des médiateurs de cinéma que propose cette nouvelle série de podcast, Pauline Di Valentin invite à se glisser dans le quotidien onirique et vaporeux d’un individu dont le basculement peut se faire sentir, ouvrant ainsi au spectateur – auditeur la perspective de ses propres histoires.

Illustration pour Les inattendus

>>> Les inattendus est une collection de podcasts de l’Acap dont la première série est dédiée aux médiateurs de cinéma. Les inattendus, ce sont des histoires vraies, singulières, rafraîchissantes, émouvantes qui dévoilent en creux le monde de ceux qui aiment transmettre le cinéma. Des aventures quotidiennes parfois semées d’embûches, mais aussi remplies de belles surprises où l’inattendu est de mise…

RESTEZ À L’ÉCOUTE : CELA SE FERA AVEC VOUS 

Les inattendus sortiront sur les ondes en 2023, d’ici là si vous êtes médiateur de cinéma en Hauts-de-France et que vous souhaitez participer, vous pouvez nous contacter à l’adresse melanieohayon@acap-cinema.com

>>> Découvrir le travail de Pauline Di Valentin