Mon Défi Ciné 2025-2026 : neuf nouveaux projets pour faire rayonner les salles des Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, une nouvelle génération s’empare des salles de cinéma. Avec le dispositif Mon Défi Cinéma, coordonné par l’Acap et De la suite dans les images, des jeunes de 18 à 25 ans conçoivent et mettent en œuvre des actions pour dynamiser leur cinéma : programmations, rencontres, créations audiovisuelles, événements…
Les projets 2025-2026
Pour l’édition 2025-2026, les neuf projets sélectionnés par appel à projets, témoignent de la diversité des envies et de la vitalité du réseau régional.
AMIENS – Un groupe d’ambassadeurs au Ciné St-Leu
Trois projets ont été proposés par des étudiants de l’UFR des Arts (licence Arts du spectacle cinéma, Master Cinéma et Master Empreinte du réel). Particularité de cette année : ils seront accompagnés collectivement, dans un esprit de collaboration.
- Les films de notre enfance #2
Le ciné-club lancé en 2024 se poursuit : redécouverte des films marquants de l’enfance, invitation de professionnels pour animer les séances et organisation d’une projection en 35 mm. - Les fils qui se touchent
Un étudiant souhaite faire découvrir le film Des fils qui se touchent de Nicolas Burlaud. Une rencontre réunira le réalisateur et un professionnel du CHU d’Amiens afin d’aborder l’épilepsie, thème central du film. - La mémoire au cinéma
À travers une sélection de films, ce projet interroge les représentations de la mémoire au cinéma : souvenirs, transmissions, récits personnels ou collectifs.
AMIENS – Jamais vraiment seul
Mené par une ambassadrice de 18 ans, ce projet vise la réalisation d’un court métrage autour de la santé mentale et s’adresse aux jeunes cinéphiles sensibles. L’objectif : encourager la fréquentation des salles à travers une œuvre qui leur parle directement. Le tournage pourrait se dérouler dans plusieurs cinémas partenaires.
AMIENS – ABBEVILLE – POIX-DE-PICARDIE – Festival Jean Rouch hors les murs
Six étudiants en anthropologie visuelle imaginent une édition délocalisée du Festival Jean Rouch, habituellement organisé à Paris.
Sur le thème national « Le jeu », ils proposeront en mars 2026 une semaine de projections dans trois salles :
- Cinéma Orson Welles (Amiens)
- Espace Trianon (Poix-de-Picardie)
- Centre culturel Le Rex (Abbeville)
Chaque séance sera animée par les étudiants et accompagnée d’invités. Un temps fort dédié aux 15-25 ans, autour de courts métrages étudiants, viendra prolonger cette exploration des regards anthropologiques.
VILLERS-COTTERÊTS – Soirées frissons #2 – Cinéma Les Clubs
Après le succès des trois premières soirées, l’équipe de jeunes bénévoles poursuit l’aventure :
films d’horreur, quiz interactifs, lots à gagner…
De nouvelles soirées autour des cinémas de genre sont également en réflexion.
TOURCOING – Création 360° – Fresnoy
De jeunes créateurs souhaitent valoriser les contenus immersifs en 360°, encore peu visibles dans les circuits traditionnels. Ils envisagent de leur donner une place au Fresnoy, lieu dédié à l’innovation audiovisuelle.
BAILLEUL – Cinéma Culte – Cinéma Le Flandria
Deux jeunes cinéphiles veulent redonner vie au cinéma culte au Flandria : projections de classiques, ambiance conviviale et volonté de rassembler toutes les générations autour des grandes œuvres du 7e art.
VILLENEUVE-D’ASCQ – Festival cinéma – Cinéma Le Méliès
Six étudiantes de la métropole lilloise imaginent un festival célébrant la diversité du cinéma : masterclasses, rencontres, ateliers… Le projet prévoit une présence engagée sur les réseaux sociaux, avec des créateurs de contenus régionaux.
DUNKERQUE – Se confronter à l’autre et à soi-même – Cinéma Studio 43
Une ambassadrice propose un cycle de cinq séances, de février à août 2026, autour de films confidentiels, introspectifs, sensibles, parfois étranges, toujours poétiques. Une invitation à explorer ce qui nous relie à l’autre… et à nous-mêmes.
>> Suivez l’actualité de Mon défi cinéma sur Instagram : @mondeficinehdf