Acap – pôle régional image

Les concours de films à contraintes, aire de jeu ou tremplin professionnel ?

24, 48 ou encore 54 heures pour créer un film, faisable ou pas ? Ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi en participant aux concours de courts métrages à contraintes très florissants en Hauts-de-France. Une occasion de vivre une aventure collective et artistique unique en son genre et, pourquoi pas, d’entrer dans le monde professionnel du cinéma en forgeant ses premières armes…

D’où ça vient ?

Au début des années 2000, se crée aux Etats-Unis le : « 48 Hour Film Project ». Ce type de concours compétitif s’étend alors rapidement au reste du monde avec une première à Paris en 2005. Parallèlement, se développe les KinoCiné. Le Kino est un mouvement cinématographique international, non compétitif, né au Quebec à la fin des années 90. La devise du mouvement est : «  Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. »

La création sous contraintes, kézako ?

Ces concours proposent à des équipes, professionnelles ou amatrices, l’opportunité de fabriquer un film dans une ambiance de challenge électrique selon des consignes, plus ou moins nombreuses. Qu’il s’agisse de prises de vue réelles ou d’animation, filmer avec un téléphone ou une caméra pro, les participants s’organisent pour écrire, tourner et monter leur film.

Figurent en premier lieu l’incontournable durée maximale du film et son temps de création, la thématique mais aussi, pourquoi pas, d’autres obligations comme : insérer des éléments de décors, des dialogues, des accessoires… ou, plus techniques : introduire un matchcut, un plan monochrome…. Tout est pensé pour corser l’exercice.

Comme précise Amaury, un participant à 54h Chrono : « Il y a une sorte d’énergie qui est donnée par la date butoir, par les contraintes. Il faut être malin, savoir les analyser, parce qu’elles sont source de créativité ! » Juliette, une participante à Welcome To, affirme que les thèmes la poussent dans ses retranchements : « Cela m’oblige à aller vers des espaces créatifs où je ne vais pas habituellement. »

Une expérience artistique, humaine et professionnelle inédite

Ce genre d’expérience offre des temps uniques de création, de partage et d’adrénaline ! De nombreux participants témoignent de ces moments très intenses où on mange, on boit, on écrit, on tourne et on monte ensemble, jusqu’à l’épuisement qui se solde par l’envoi du film le dimanche soir….

D’autres visent davantage la professionnalisation. Leur participation aux concours se révèle alors très formatrice, tant sur l’aspect technique et scénaristique de la création audiovisuelle que sur les qualités de travail en équipe. Cela devient, pour certains, un véritable tremplin professionnel, comme nous le raconte Titouan : « Avec le recul, la participation au concours nous a permis de nous professionnaliser. Deux de nos films ont gagné des prix, certains ont été sélectionnés par la suite en festival et dans FLUX (les avants programmes en salle de cinéma en région). La toute première participation a permis à mon co-équipier d’entrer dans le dispositif La première des marches. On peut dire que le concours nous a fait intégrer en douceur le monde professionnel sans qu’on s’en soit rendu compte tout de suite ».

Florilège de concours en Hauts-de-France

Ces dernières années, les concours à contraintes se sont largement développés dans les Hauts-de-France.

Voici quelques uns d’entre eux :

Welcome To
Concours de courts métrages organisé par l’association Ploc et Studio Treepix. L’objectif est de réaliser un film de 8 minutes maximum. Il se déroule dans le Nord et réunit des professionnels et passionnés de cinéma venus des quatre coins de la France.

Marathon du court – 48h pour vivre
Challenge créatif proposé par les Rencontres Audiovisuelles dans le cadre du Festival International du court métrage de Lille. 48h et pas une minute de plus pour transformer un thème donné en un film de 4 minutes.

Nuit des caméras
Festival de courts métrages étudiants, conjointement porté et organisé par des étudiants de Centrale Lille et Polytech Lille, dont le concept est de réaliser un film le temps d’une nuit, dans un lieu donné, avec un thème imposé tout en étant accompagné de professionnels du cinéma.

54h Chrono
Marathon de création de courts métrages proposé par l’association Bulldog Audiovisuel dans le cadre de la Fête du court métrage. 54 heures pour faire un film de 5 minutes maximum.

J’ai perdu mon film
Challenge créatif proposé par le Collectif Peinture fraîche. Réaliser en une semaine un film de 7 minutes maximum à partir d’un making-of fictif.

Lillo Kino
Proposition, par Lent ciné et le Labo film du cinéma l’Univers, de créer et raconter des histoires en images et en sons, de se rencontrer et de faire des films ensemble à partir d’outils libres, sans contraintes de durée.

Kino Carmen
Laboratoire de création éphémère proposé par l’association Carmen, une à deux fois par an, aux bénévoles de l’association et à quelques invités. Tous les formats sont permis pour s’emparer du sujet donné dans un esprit familial, sans compétition, où la rencontre et le faire ensemble priment.

Voir quelques films de concours à contraintes

En Hauts-de-France
54h Chrono
Kino Amiens
Marathon du court – 48h pour vivre

National
Défi 48h Très courts
Nikon film festival

Pour aller plus loin…
Guide accompagnements jeune création cinéma-audiovisuel
Journée annuelle Talents en court au Festival international du court métrage de Lille