Acap – pôle régional image

C’est quoi un pôle régional d’éducation aux images ?

A la mi-juillet, les pôles régionaux d’éducation aux images de toute la France, Métropole et Outre-Mer, vont converger en un point de rendez-vous pour leur traditionnelle réunion d’été. Cette année, destination Nancy, à proximité du pôle régional Image’Est. L’occasion de vous présenter plus en détails le rôle et les actions des pôles.

Les origines

C’est en 1999, à l’initiative du CNC et en partenariat avec les DRAC et les Régions, que les pôles sont nés. 

Après la création successive, à partir de 1989, des divers dispositifs de sensibilisation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images, les enseignements), il était apparu nécessaire de créer des entités, en région, favorisant le plein déploiement, le soutien et la mise en cohérence de ces différentes politiques publiques.

A ce titre, les pôles s’inscrivent dans les conventions de coopération cinématographique conclues entre l’Etat, le CNC et les Régions.

Les 5 missions

Chaque pôle agit au plus près des réalités propres à son territoire. Les régions étant diverses, les besoins ou moyens à déployer diffèrent, mais les objectifs in fine sont pour tous identiques : accompagner les regards, favoriser l’expression et proposer une approche sensible des œuvres, dans un contexte d’omniprésence, de déhiérarchisation et de formatage commercial des images.

Pour ce faire, les missions s’articulent autour de 5 axes.

1 – Animation du réseau territorial

De nombreux partenaires culturels, sociaux et éducatifs œuvrent sur les territoires à une émancipation et une ouverture culturelle face aux images. Il s’agit de favoriser la mise en réseau de ces acteurs, pour mieux identifier et valoriser les actions et accompagner les relais et opérateurs dans leurs projets.

2 – Observatoire

Bien connaître les réalités de son territoire permet de mieux définir les politiques publiques locales à mettre en œuvre. Les pôles contribuent ainsi aux consultations locales des partenaires institutionnels et partagent leur expertise du territoire. 

Par ailleurs, ils se tiennent à jour des évolutions en matière de création audiovisuelle, de pratiques culturelles des publics ou encore des recherches universitaires en cours. Si le cinéma constitue le fondement de leur action, les champs des médias, des nouvelles images, des arts numériques, de la photographie, des arts plastiques peuvent également être investis.

3 – Actions d’éducation artistique

Un pôle met en œuvre également directement des actions auprès des publics, que ce soit au sein de dispositifs nationaux ou locaux, ou encore à travers des actions propres à leur structure. Ces actions s’adressent à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, des territoires ruraux aux quartiers des grandes agglomérations, des personnes en situation de handicap, sous main de justice, ou du grand public. Un des principes de fond étant de toujours favoriser l’accès aux œuvres et la rencontre avec des artistes.

4 – Laboratoire et ressources

En mutualisant leurs recherches, les pôles permettent d’expérimenter des démarches pédagogiques et des formes de médiation originales, au plus proche des besoins observés et des évolutions des pratiques. 

Ils conçoivent, repèrent et créent des ressources qu’ils rendent accessibles au plus grand nombre.

5 – Formation

Accompagner la réflexion sur les images, donner des pistes d’actions, ouvrir les regards sur la création cinématographique et audiovisuelle, et interroger les objectifs de l’éducation aux images, tels sont les principaux objectifs des formations proposées aux relais éducatifs, sociaux et culturels.

Panorama des pôles

Les missions de pôles ont été confiées à des structures existant déjà sur les territoires, ce qui explique les profils variés qui font toute la richesse de ce réseau aux approches et points de vue complémentaires.

On trouve des associations d’éducation populaire, des associations culturelles, des salles de cinéma, des établissements publics, etc.

Au total, 18 structures implantées dans 10 régions (en Métropole et en Outre Mer).

Le Fil des images

Le site Internet Le Fil des images constitue à la fois un outil de veille et un lieu de réflexion sur l’actualité, les problématiques et les expérimentations de l’éducation aux images. Les pôles se réunissent plusieurs fois par an au sein d’un comité de rédaction et définissent ensemble les contenus éditoriaux. Depuis 2021, l’équipe éditoriale a lancé également des rendez-vous en ligne, intitulé Les Rendez-vous du Fil, permettant de faire le point, lors d’un webinaire avec invités, sur une question spécifique.

Pour aller plus loin