ATELIERS D’IMAGES / IMAGES D’ATELIERS
Rencontre régionale Passeurs d’images
Dans le cadre du dispositif national d’éducation aux images Passeurs d’images, l’Acap – pôle régional image et Hors Cadre s’associent chaque année pour organiser une rencontre régionale intitulée « Ateliers d’images / Images d’ateliers » durant les vacances de la Toussaint. Réunissant l’ensemble des groupes de jeunes ayant participé au dispositif durant l’année, cette rencontre a vocation à valoriser sur grand écran leurs films réalisés en stages durant les vacances et leur permet de poursuivre leur découverte du cinéma au travers de courts ateliers pratiques.
Cette rencontre se déroule sur deux journées, dans une ville différente chaque année.
RETOUR SUR L’ÉDITION 2022
Les 27 et 28 octobre 2022 se sont déroulées les 6èmes Rencontres régionales Passeurs d’Images Hauts-de-France au Centre Culturel Jacques Tati d’Amiens. À cette occasion, 13 groupes de jeunes de la région ayant réalisé des films dans le cadre d’ateliers Passeurs d’images se sont rendus sur place afin de se rencontrer et d’y présenter leurs films. Au total, 124 participants.
Découvrez en images ce qu’il s’est passé pendant ces deux journées, ainsi que les films qui ont été diffusés ! La qualité et la variété des 14 courts métrages ont été impressionnantes !
Pierre Savreux, Vice-Président Culture et Patrimoine d’Amiens Métropole et Amandine Vidal, conseillère action culturelle et territoriale à la DRAC Hauts-de-France, ont bien voulu se prêter au jeu de la remise des prix.
Le prix des professionnels a été décerné au groupe d’Outreau pour son film Amour…Eux.
Le coup de cœur du public a été décerné au groupe de Picquigny pour son film Flic Story.
Le prix de la démarche/du projet a été décerné au groupe de Quend pour son film Nos 4 vérités.
Le prix de l’originalité et de la créativité a été décerné au groupe de la MDA d’Amiens pour ses films Tout a commencé… par une simple photo et Que la fin commence.
Le prix de l’engagement citoyen a été décerné au groupe de Lille pour son film Maintenant ici en France.
Le prix de la jeunesse a été décerné au groupe de Dunkerque pour son film Я38ØØT.
Le prix de la technique a été décerné au groupe de Boulogne-sur-Mer pour son film Le secret de Mariette.
Pour découvrir plus de photos. Ces rencontres sont à retrouver sur le site NotrAgora.