Acap – pôle régional image

Elles ont relevé le « Défi : écris ta série » !

L’aventure des collégiennes lauréates de Villers-Bocage

L’an dernier, Alix, Délia, Elena et Maddie ont remporté le projet national Défi : Écris ta série, organisé par le CNC, dans la catégorie Collège.
De l’écriture d’une bible de série à la réalisation d’un pitch vidéo, les quatre lauréates du collège Les Coudriers à Villers-Bocage se sont investies pleinement dans cette aventure créative et reviennent avec enthousiasme sur cette expérience riche en découvertes et en apprentissages.

Étape 1 – Écrire une bible de série

Quand leur professeur de latin, M. Petit, leur a annoncé que leur classe allait participer au concours, les quatre amies ont immédiatement eu envie de se lancer.

« Pour moi, au départ, c’était : on écrit une histoire avec des intrigues, et c’est tout », raconte Maddie.

« En fait, il fallait aussi faire les dialogues, la présentation des personnages, les arches, le moodboard… M. Petit nous a montré un dossier de l’année dernière pour qu’on voit à quoi ça ressemblait. »

Elena : « Monsieur Petit nous a vraiment expliqué tout du début à la fin. »

Le Défi : Écris ta série propose en effet de concevoir une véritable bible de série, comme le font les professionnels de l’audiovisuel. Le genre et le thème sont libres.
Dans les Hauts-de-France, l’Acap – pôle régional image accompagne les établissements participants tout au long du projet. C’est dans ce cadre que les élèves de Villers-Bocage ont bénéficié, pendant cinq séances, de l’accompagnement du scénariste Lionel Olenga (télévision et cinéma).

Maddie : « Pendant les deux premières séances, on a regardé des extraits de séries pour comprendre comment ça se construit, comment accrocher le spectateur. On a fait les groupes et cherché des idées. Au départ, on devait s’inspirer de l’Antiquité, mais ça nous bloquait un peu. Finalement, on a créé À quel prix ?, à partir de ce qu’on aimait. »

Alix : « Lionel était vraiment très bien, il nous écoutait beaucoup. On lui doit beaucoup, ainsi qu’à ceux qui nous ont aidées. »

Maddie : « Il n’a jamais dit : “ça c’est nul”, il écoutait toutes nos idées. »

De séance en séance, elles ont développé une série inspirée de leur vie de collégiennes. Partie d’un événement dramatique, À quel prix ? prend la forme d’une comédie, « pour plaire au public », explique Maddie.

Elena : « Au départ, on voulait aussi intégrer de la romance. »

Maddie : « On a un peu abandonné, on n’arrivait pas à le mettre dans la bible. Et Alix ne voulait pas ! »

Alix : « Je déteste ! »

Malgré quelques débats et le manque de temps, les quatre amies ont su s’organiser. Avec leur professeur, elles ont défini les rôles et réparti les tâches. Leur dossier a d’abord été sélectionné par un jury professionnel régional, puis retenu par le jury national.

Alix : « Quand on a vu que d’autres avaient fait 40 pages alors que le nôtre en faisait à peine dix… »

Elena : « On était tellement surprises que c’était irréel ! On pensait pas que notre travail serait à la hauteur. »

Maddie : « On s’est mises à crier et à sauter dans tous les sens ! »

Étape 2 – Le pitch vidéo

Dernière étape avant la remise des prix au CNC : la réalisation d’un pitch vidéo.
Accompagnées par le réalisateur Louis Paul, les élèves ont travaillé deux jours sur la mise en scène, le tournage et le montage.

Elena : « Lionel nous a envoyé des idées, qu’on a retravaillées. Louis Paul nous a beaucoup aidées, on n’avait jamais tourné avant. On a tenu la caméra, la perche, on a choisi les prises… »

Délia : « Même si on faisait du théâtre, jouer face caméra, c’était différent. On a adoré, surtout la scène des poules ! »

Elena : « Quand on a reçu la vidéo, ça m’a fait trop plaisir de voir notre projet abouti. Ça rendait tout concret. »

3 – La cérémonie au CNC

Le 3 juillet 2025, direction Paris et le CNC pour la remise des prix.
Les lauréates ont pu échanger avec des professionnels de l’audiovisuel, membres du jury, avant la cérémonie officielle.
Neuf projets ont été primés parmi les treize finalistes : À quel prix ? remporte le prix national Collège, ex aequo avec Oh punaise !, un projet d’Agen.

Sous les applaudissements, Alix, Délia, Elena et Maddie sont montées sur scène pour remercier leurs accompagnateurs. Leur pitch a ensuite été projeté sur grand écran.

Elena : « Se dire que plein de gens ont vu notre pitch, même des professionnels du milieu, c’était exceptionnel ! On était très fières. »

Maddie : « On a même entendu quelqu’un dire que son pitch préféré, c’était celui où le personnage prend en photo ses pieds, donc le nôtre ! »

Et après ?

Aujourd’hui en troisième, les quatre amies gardent de cette aventure un souvenir fort et formateur.

Alix : « Rencontrer des pros, tester le matériel, comprendre comment se fait une série… Maintenant, quand j’en regarde une, je vois tout le travail derrière. »

Délia : « Grâce à un membre du jury qui travaille à TF1, j’ai trouvé un stage dans le journalisme. Ce projet, ce sont vraiment de bons souvenirs. »

Maddie : « J’ai aussi parlé du projet pendant un entretien de stage, je l’avais mis dans mon CV. Ça a impressionné. On a l’impression d’avoir fait quelque chose d’utile, de bien. »

Elena : « J’ai appris beaucoup sur l’écriture et la construction d’un projet. Lionel nous a montré que rien n’est là par hasard. Et filmer, enregistrer le son, c’était génial à découvrir. »

Pour aller plus loin :

 

Photos © CNC