Un partenariat inédit entre La Fémis et l’Acap
Depuis 2009, La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son) propose un cycle de formation continue en direction d’exploitation cinématographique, à destination des professionnels du secteur. Ce parcours diplômant, en plus de perfectionner et évaluer les compétences du métier, répond aux défis nouveaux que connaît l’exploitation cinématographique : éco-responsabilité, attractivité des métiers, renouvellement des publics… Grâce à un partenariat avec l’Acap, et en collaboration avec De la suite dans les images, cette formation arrive pour la première fois en région.
Une première nationale : le cursus déployé en région
La grande nouveauté réside dans le partenariat structurant conclu entre La Fémis et l’Acap – pôle régional image en Hauts-de-France. Pour la première fois, une partie du cursus national sera organisée hors-les-murs de La Fémis, et accueillie directement dans les locaux de l’Acap, à Amiens.
Cette décentralisation constitue une avancée majeure :
- elle facilite l’accès à la formation pour les professionnels des Hauts-de-France et des régions voisines, en limitant les frais de transport et d’hébergement ;
- elle affirme la volonté conjointe de La Fémis et de l’Acap d’accompagner les exploitants dans la reconnaissance et le perfectionnement de leurs compétences professionnelles.
Un programme identique, une ouverture territoriale
Le premier bloc de compétences proposé à Amiens en 2026 – « Diriger les affaires administratives et financières d’un cinéma » – sera strictement identique à celui dispensé à Paris et conforme au référentiel national de certification professionnelle. Les stagiaires pourront ensuite poursuivre le cursus personnalisé de La Fémis ou s’engager dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour enrichir le contenu, le module amiénois inclura également l’intervention d’un professionnel des Hauts-de-France, permettant d’ancrer encore davantage la formation dans la réalité des territoires.
D’autres blocs de compétences pourront être proposés par la suite dans la continuité de cette première expérimentation.
Un atout pour les exploitants et les territoires
En portant ensemble ce projet, La Fémis, l’Acap et De la suite dans les images offrent aux professionnels de l’exploitation cinématographique une opportunité inédite de se former dans leur région. Au-delà de l’enjeu pratique, écologique et financier, ce partenariat marque une étape décisive pour structurer à l’avenir une offre nationale de formation en lien avec les réseaux locaux de salles, et relocaliser les pratiques, y compris professionnelles.
Infos pratiques
Dates : cinq jours de formation répartis en trois sessions en 2026 : 27 – 29 janvier, 25 – 26 février, 12 mars
Lieu : locaux de l’Acap – 12, rue de Dijon – Amiens
Date limite d’inscription : dimanche 30 novembre 2025 en ligne
Contact et infos
FEMIS
Vincent Thabourey
Chef de projet
01 53 41 21 41
Anne Elkaïm
Assistante Formation Professionnelle
01 53 41 21 61
ACAP
Fabienne Fourneret
Coordinatrice diffusion
03 22 72 68 30 / 06 13 21 61 95
DE LA SUITE DANS LES IMAGES
David Broutin
Directeur
03 20 93 04 84