
Images et imaginaires adolescents : partages d’expériences entre cinéastes-intervenants
C’est un rituel pour l’équipe de l’Acap et les cinéastes engagés dans les projets d’éducation aux images : se donner rendez-vous en septembre pour une journée de réflexion, d’échanges et de partages de pratiques. Retour sur un rendez-vous convivial et studieux, consacré cette année au sujet de l’adolescence.
Une communauté engagée
Scénaristes, réalisateurs et réalisatrices de fiction ou de documentaires, techniciens et techniciennes, créateurs et créatrices de sons ou de programmes de films… Les professionnels présents ce jeudi 25 septembre 2025 avaient tous pour point commun de s’investir dans les ateliers et rencontres de l’Acap, et de penser l’éducation aux images.
Chacun et chacune avec sa sensibilité et son approche singulière.
Comme chaque rentrée, cette journée leur permet de se retrouver pour évoquer leurs pratiques, leurs besoins, leurs questionnements. C’est aussi un temps pour imaginer ensemble des manières de transmettre la curiosité pour le cinéma.

Le fil rouge de l’année : l’adolescence
Cette fois, le fil rouge des échanges a été l’adolescence : mieux connaître les pratiques et les préoccupations des adolescents, pour mieux les accompagner dans leurs créations.
Au programme :
- informations générales sur les actualités de l’Acap et le contexte des politiques culturelles au national et au régional ;
- présentation et échanges autour de la recherche-action ECN (Éducation à la Citoyenneté Numérique) coordonnée par le CRAJEP Hauts-de-France, par Sophie Baclet et Nicolas Deschamps ;
- point sur les nouveautés du parc de matériel dédié aux ateliers ;
- récits d’expériences d’ateliers révélant des préoccupations de l’adolescence ;
- groupes de travail sur trois sujets proposés par les participants : IA et éducation aux images ; enjeux politiques au sein des ateliers ; représentation de soi et des autres à l’image.

Des échanges nourris
La journée fut dense et particulièrement stimulante. On a pu y entendre des échanges de points de vue sur l’intérêt et les dangers de l’IA. Les discussions ont aussi porté sur les pratiques des réseaux sociaux et le rôle de l’éducation aux images sur ce sujet.
Des conseils ont été partagés sur des manières de désamorcer des situations de discriminations. Enfin, des débats ont eu lieu sur ce qui fait acte politique dans les actions d’éducation artistique.


Maintenir le lien tout au long de l’année
Pour poursuivre ces moments de partage très appréciés des intervenants et intervenantes, souvent seuls en ateliers, l’Acap maintient le lien entre eux tout au long de l’année. Le pôle propose depuis deux ans déjà un cycle de visioconférences thématisées.
L’ensemble de ces espaces permet également de nourrir les contenus des actions proposées au cours de l’année.
> Prochain rendez-vous en décembre 2025 !
Pour aller plus loin
- La page dédiée aux artistes-intervenants sur le site de l’Acap
- Manifeste, une mise en récit de la parole des artistes intervenants de l’Acap
- Accompagner les regards : les nouveaux enjeux de la médiation (Rencontre nationale des pôles 2025)
- La présentation et synthèse de l’étude ECN menée par le CRAJEP
- Les outils pédagogiques créés par le CRAJEP pour inviter au dialogue et à l’analyse des pratiques numériques (en creative commons)
- La newsletter de l’Acap consacrée à l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information)
- Conférence de Vincenzo Susca sur les liens entre l’Homme, l’Image, le Virtuel (Rencontre nationale des pôles 2025)