Enfances de cinéma
Peut-on réduire l’enfance filmée à des stéréotypes édulcorés et lisses de toutes aspérités ? Carole Desbarats, autrice d’Enfances de cinéma, explore des perspectives différentes de l’enfance au cinéma. Elle met en lumière des cinéastes soucieux de proposer des représentations sincères et réalistes de ce premier âge de la vie, loin des clichés habituels.
En cinéphile passionnée et pédagogue éclairée, l’essayiste Carole Desbarats dans son ouvrage Enfances de cinéma, s’intéresse à la manière dont la représentation de l’enfant a évolué depuis les débuts du cinéma jusqu’à nos jours, mais aussi à la manière dont ces représentations à l’écran ont été perçues par les spectateurs. Au travers de nombreuses analyses de films et une réflexion accessible, l’autrice développe l’idée selon laquelle, tout au long de l’histoire du cinéma, deux représentations de l’enfant s’affrontent.
« C’est la grandeur du cinéaste que d’être capable de montrer un personnage sous des angles inattendus. » Carole Desbarats
>>> Enfances de cinéma de Carole Desbarats, Warm, novembre 2022
Crédit photo : Little Miss Sunshine © 20th Century Fox