Acap – pôle régional image

Quand la sociologie nous éclaire sur le rapport des ados aux réseaux sociaux – Portrait de Sophie Jehel

Sophie Jehel sera la première invitée de notre rencontre régionale, prévue le 25 janvier 2022 au cinéma Orson Welles, à Amiens. Sa conférence sur le regard porté par les adolescents sur les réseaux sociaux inaugurera cette journée d’étude dédiée au Web social et à l’éducation artistique aux images.

Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-8 et membre du laboratoire CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation), Sophie Jehel s’intéresse depuis de nombreuses années à l’impact social des industries médiatiques dans nos sociétés contemporaines et à leurs enjeux éthiques et sociétaux.

Son intérêt pour ces questions est né de son expérience au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel où elle a pratiqué pendant quinze ans (1991-2006) la régulation des programmes. Elle a travaillé notamment sur la représentation de la violence dans la fiction, la déontologie des programmes et la protection des mineurs. 

De cette expérience, Sophie Jehel a conservé le souci des questions éthiques liées aux images. Son travail actuel de chercheuse en est imprégné. Ses récentes enquêtes portent notamment sur Les adolescents face aux images trash sur internet (livre paru en 2019, en collaboration avec Angélique Gozlan), qui lui ont permis de développer une réflexion sur le travail émotionnel des adolescents face au web affectif (article co-écrit en mai 2020 avec Serge Proulx).

Elle porte également un bagage pluridisciplinaire, des lettres aux sciences économiques et sociales, en passant par le droit. C’est peut-être cette sensibilité aux formes de savoirs multiples qui l’a conduite à mener une collaboration originale entre le Master Plateformes numériques, création et innovation de Paris-8 qu’elle dirige, l’équipe Photographie de l’ENS Louis-Lumière et l’Ecole universitaire de recherche ArTec, autour d’enquêtes croisées entre sociologie et photographie menées de façon coopérative entre les étudiants de ces formations. De cette collaboration est né le site : https://numerique-investigation.org

A notre tour, nous mêlerons les disciplines et croiserons les regards lors de notre rencontre régionale Web social, terrain de jeu sans limite. Artistes, médiateurs culturels, enseignants, salles de cinéma, nous avons tous un rôle à jouer pour poursuivre l’ouverture culturelle d’une jeunesse largement connectée !

Rendez-vous le 25 janvier 2022 à Amiens ou sur Facebook live pour échanger ensemble sur ces sujets !

>>> Plus d’infos sur l’évènement et Inscriptions ici