Acap – pôle régional image

Mettre à l’honneur les récits de vie des jeunes

Dans le cadre d’une expérience de création partagée, des jeunes, accompagnés par des auteurs professionnels, partent en quête de leur histoire familiale pour en faire récit…

Sur une idée de Jacques Fansten, scénariste et réalisateur, Raconte-moi ta vie ! est un dispositif artistique et culturel qui a débuté en 2016 à Marseille et Sarcelles.

Porté par Auteurs Solidaires et coordonné par l’Acap à l’échelle des Hauts-de-France depuis 2018, ce projet original permet à des élèves, accompagnés par des auteurs, scénaristes et réalisateurs de la région, de raconter leur histoire et leurs racines dans le cadre d’une démarche de partage de création.

Mené dans des classes de lycées, répartis sur la région et ayant répondu à un appel à candidatures, Raconte-moi ta vie ! mêle, tout au long de l’année scolaire, écriture littéraire et scénaristique, lecture à haute voix, création sonore et visuelle. C’est une aventure, à la fois individuelle et collective, offrant à des jeunes la possibilité de trouver des repères qui les aideront à se construire et de consolider leur confiance en soi et en l’autre.

Les courts métrages réalisés en atelier et les récits mis en voix font l’objet de restitutions dans les lycées et d’une valorisation publique dans un lieu de spectacle emblématique de la région

Contact
Juliette Dronsart
Chargée de mission actions éducatives en temps scolaire
juliettedronsart@acap-cinema.com

03 22 72 68 30 

Stéphanie Troivaux
Responsable éducation aux images en temps scolaire
stephanietroivaux@acap-cinema.com
03 22 72 68 30

Pour tout savoir sur cette opération, rendez-vous sur le site Auteurs Solidaires