Acap – pôle régional image

Projections-débats pour des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse

Pendant plusieurs mois, par le biais du visionnage d’une sélection de films, Des cinés, la vie ! a pour objectifs de favoriser une approche critique et de permettre l’échange, le débat autour de thèmes de société et de cinéma pour des adolescents pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Initiée en 2006 dans le cadre du protocole Culture/Justice, Des cinés, la vie ! est une opération nationale. Elle offre une opportunité pour des jeunes qui font l’objet d’une décision de justice, d’élargir leurs connaissances sur le cinéma, ses techniques, ses courants…

Des cinés, la vie ! donne également la possibilité aux services éducatifs concernés de mener une réflexion sur le rapport que les adolescents entretiennent avec le cinéma et l’image. A l’issue du cycle de projections, chaque jeune vote pour le film qu’il a préféré. Les résultats donnent lieu à l’attribution du prix Des cinés, la vie ! au réalisateur du film plébiscité, au cours d’une journée à la Cinémathèque française.

Contact
Axelle Libermann
Chargée de mission éducation aux images hors temps scolaire
axellelibermann@acap-cinema.com
03 22 72 68 30

Plus d’informations